Association couleurs : combiner ses vêtements en s’appuyant sur le cercle chromatique et la théorie des couleurs

Par Gerry
Liens commerciaux

En parlant de mode vestimentaire, connaître les tendances importe, mais ce qui est encore plus crucial, c’est avoir de l’intuition. Par exemple, choisir la bonne coupe de jeans ou la meilleure robe longue selon sa morphologie est de valeur inestimable. De même, savoir que mettre avec un pantalon beige vaut plus que suivre aveuglément un penchant populaire pour le moment. Oui, l’association couleurs est essentielle pour qu’on ait l’air chic et soigné avec un zeste d’allure artistique inimitable ! Heureusement, l’instinct de marier avec succès les nuances des vêtements n’est pas quelque chose d’inné et on peut le former. Vous ne savez pas par où commencer ? In formez-vous sur le cercle chromatique et inspirez-vous des idées suivantes !

Qu’est-ce que le cercle chromatique ?

association couleurs harmonieuses selon cercle chromatique théorie couleurs

Liens commerciaux

Pour expliquer l’association couleurs de manière compréhensible, il faut premièrement définir quelques termes rudimentaires comme le cercle chromatique. Une roue chromatique est un nuancier circulaire qui illustre les relations entre les différentes couleurs de l’arc-en-ciel. Curieusement, c’est Sir Isaac Newton qui a inventé le premier diagramme de ce genre dans son livre Opticks de 1704. Il a créé une roue chromatique asymétrique avec sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. En 1810, Johann Wolfgang von Goethe a développé une version symétrique avec seulement six couleurs en éliminant l’indigo. En fait, sa variante est la plus similaire à celle que les créateurs de plusieurs sphères utilisent couramment aujourd’hui pour produire des effets artistiques variés.

Association couleurs : les primaires, les secondaires et les tertiaires

association couleurs triadiques cercle chromatique théorie couleurs vetements femme

Le cercle chromatique est ancré par trois couleurs primaires disposées en triangle qu’on ne peut pas obtenir en mélangeant d’autres couleurs. Dans le modèle traditionnel, cette triade de base est composée du rouge, du jaune et du bleu. En mélangeant les couleurs primaires 2 par 2, vous pouvez créer les couleurs secondaires : vert, orange et violet. Finalement, le mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire donne une couleur tertiaire. C’est la manière de laquelle on obtient magenta (rouge-violet), vermillon (rouge-orange), ambre (jaune-orange), chartreuse (jaune-vert), sarcelle (bleu-vert), pourpre (bleu-violet), etc. Dans la pratique artistique, cette dernière règle n’est pas trop stricte et on se permet de multiples interprétations assez libres.

Les couples des couleurs complémentaires les plus populaires

association couleurs complémentaires cercle chromatique quels vetements femme

Liens commerciaux

Les couleurs voisines sur la roue forment des palettes dites analogues, tandis que celles qui sont diamétralement opposées s’appellent complémentaires. Les couleurs complémentaires s’annulent mutuellement quand mélangées pour donner un gris moyen. Il y a aussi des couleurs triadiques qui sont espacées à des intervalles égaux sur la roue, formant un triangle. Retenez ces termes (couleurs analogues, complémentaires et triadiques) car ils sont très importants pour maitriser l’association couleurs des vêtements.

Qu’est-ce que la théorie des couleurs ?

association couleurs cercle chromatique théorie couleurs vetements mode femme

Maintenant qu’on connaît les rudiments du nuancier, on peut accéder aux bons accords colorés selon la théorie des couleurs. Cette dernière représente un ensemble de lignes directrices qui nous enseignent comment mélanger et combiner les couleurs de manière harmonieuse. Le plus souvent, les bonnes combinaisons de nuances selon la théorie des couleurs incluent une ou plusieurs des idées suivantes :

L’harmonie des couleurs

comment utiliser cercle chromatique association couleurs vetements femme théorie

L’harmonie des couleurs décrit des combinaisons de couleurs qui sont visuellement agréables ensemble et donnent une impression d’ordre visuel. Les palettes de couleurs basées sur des couleurs complémentaires ou analogues sont généralement perçus comme harmonieuses. Toutefois, compte tenu que nos perceptions de la couleur sont subjectives, il n’existe pas des couleurs harmonieuses par excellence.

La température de la couleur

comment shabiller couleurs chaudes vetements femme cercle chromatique théorie colorée

Comme vous pouvez le deviner, l’idée de la température colorée divise les teintes en chaudes, froides et neutres. La température d’une couleur est surtout une question d’association (coucher de soleil, neige, forêt) et on peut également la considérer quelque peu subjective.

Le contexte coloré

association couleurs contrastées vetements femme cercle chromatique théorie colorée

Les couleurs semblent se comporter différemment lorsqu’elles sont placées dans de différents contextes. Par exemple, un orange rouille peut paraitre terne lorsqu’il est placé à côté d’un jaune vif, mais quand juxtaposé à un violet foncé, il aura l’air beaucoup plus lumineux.

Appliquer les notions en association couleurs des vêtements

association couleurs complémentaires vetements femme cercle chromatique théorie colorée

Vos nouvelles connaissances sur le cercle chromatique et la théorie des couleurs s’appliquent parfaitement en association couleurs des vêtements ! Alors, organisez votre garde-robe par couleur et commencez à expérimenter avec les accords de coloris variés selon vos notions récentes.

Astuces pour s’habiller en couleurs analogues

association couleurs analogues vetements femme cercle chromatique théorie couleurs

Liens commerciaux

Lorsque vous intégrez de nouvelles nuances à votre garde-robe, commencez par une couleur qui complémente votre carnation, vos yeux, etc. Par exemple, vous choisissez le bleu clair qui est situé entre le sarcelle et le bleu-violet sur la roue. Alors, accessoirisez dans ces deux teintes voisines pour obtenir une palette subtile, élégante et attrayante.

Bonne association couleurs complémentaires

association couleurs complémentaires vetements femme cercle chromatique jaune violet

L’association de couleurs complémentaires dans une même tenue a un effet magnifique qui est totalement chic et choc ! Comme le veut la logique, plus les teintes choisies sont audacieuses, plus le contraste recherché et l’effet accrocheur seront prononcés.

Une jolie triade de tons nobles qui se complètent

comment habiller association couleurs triadiques vetements femme cercle chromatique

Exemple de mariage réussi de couleurs primaires 

association couleurs primaires vetements femme cercle chromatique théorie combiner

Opter pour la dissonance voulue

association couleurs contrastées vetements femme accessoires mix and match

Porter ensemble deux ou trois couleurs qui n’ont rien à faire les unes avec les autres est une solution sans doute hardie et bien originale. Pour réussir cette stratégie, veuillez simplement choisir des accessoires qui « ne correspondent pas » à votre tenue. La ceinture, les chaussures ou le sac à main désassortis sont idéals pour expérimenter avec des couleurs « conflictuelles ».

Un petit accent contrasté rend la tenue plus intéressante

association couleurs contrastées vetements accessoires femme théorie cercle chromatique

Réussir l’association couleurs neutres

association couleurs neutres terreuses vetements femme selon cercle chromatique

Porter ensemble plusieurs couleurs neutres peut sembler quelque peu générique, mais ce n’est que quand on ne sait pas comment faire. En fait, s’habiller de la tête aux pieds dans des tons terreux, des nuances pastel ou des teints rabattus peut faire preuve d’individualité et bon goût quand tous les éléments sont choisis selon les mêmes critères (température colorée, saturation et ainsi de suite).

Porter les pastels de la tête aux pieds est bien chic

association couleurs pastel vetements femme cercle chromatique théorie des couleurs

Percevoir le denim comme universel

association couleurs naturelles jeans kimono vetements femme cercle chromatique

L’une des grandes erreurs en association couleurs réussie, c’est percevoir les jeans comme un tissu frais qui ne s’associe pas bien avec des tonalités chaleureuses. Combinez une veste en jean avec une jupe jaune canari ou des baskets blanches et rouges et vous l’effet « waouh ! » vous sera 100% garanti !

Quelle est votre association couleurs préférée ?

association couleurs vetements cercle chromatique théorie des couleurs mode femme



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt