5 astuces pour emménager dans son premier appartement sans encombre (ou presque)
S’il y a une chose dont on rêve tous, c’est bien le moment où on peut enfin emménager dans son premier appartement. Et ça y est, l’heure d’oser le pas est venue ! Cependant, on se rend vite compte que ni le déménagement ni l’emménagement sont des trucs faciles. Pas de panique ! Notre petite sélection de conseils pour emménager dans une nouvelle maison contemporaine sans encombre vous rendra bien des services.
Contenu de la page
Emménager dans son premier appartement – 5 conseils pour réussir (avant) le jour J
Emménagement rime très souvent avec stress. Cependant, on peut facilement réussir cette étape si on s’organise en amont. Pour ce but, on commence par fixer une date précise en privilégiant les périodes creuses de l’année (c’est-à-dire lorsque peu de personnes emménagent). On vous rappelle que la plupart des déménagements s’effectuent pendant les vacances scolaires et les mois estivaux. Hors ces périodes, vous pouvez emménager dans votre nouvelle maison à petit prix, notamment ceux d’entre vous qui envisagent de louer un camion et utiliser les services d’un déménageur. Pour ceux qui comptent appeler un ami, il vaut mieux prévoir des cartons en masse ainsi que quelques accessoires de déménagement pratiques comme des rouleurs, un chariot ou un diable pour escalier si le nouveau bâtiment n’a pas d’ascenseur. De même, il est essentiel de faire l’inventaire et un bon tri afin d’emménager plus léger. Si vous ne voulez pas jeter certaines de vos affaires, pensez à louer un espace de stockage privé.
Ne pas lésiner sur les démarches administratives
Qui dit nouvel appartement, dit nouvelles adresses et nouveaux contrats à signer. Pour éviter tout stress, vous devez informer les organismes publics et privés comme le Pôle Emploi, la CAF, l’Assurance Maladie, le Centre des impôts et la Caisse de retraite. Ensuite, il faut contacter vos fournisseurs d’énergie, d’Internet et votre opérateur mobile. Heureusement, vous pouvez effectuer ces démarches en ligne, une semaine ou quelques mois avant votre emménagement. Le jour J, pensez à relever le compteur d’électricité et de gaz et communiquer les informations à vos fournisseurs. Cela vous évitera de régler la facture d’occupant précédent.
Faire un état des lieux
Une autre étape indispensable pour emménager dans une nouvelle maison sans soucis, c’est sans doute l’état des lieux. S’il y a des travaux prévus après votre emménagement, ils doivent être bien notés dans le contrat. Le jour J, optez de nouveau pour une vérification des équipements (gaz, électricité, chauffage, écoulement des eaux, etc.). En cas d’éventuels problèmes, vous disposez de deux semaines pour signaler. Quelques jours avant le grand emménagement, veuillez estimer le trajet entre l’ancien et le futur logement. Si vous emménagez dans un nouvel appartement, assurez-vous que le canapé passera correctement dans l’escalier, si l’immeuble n’est pas doté d’un ascenseur. Dans cet esprit, procurez-vous un diable pour escalier. Sur les lieux, observez s’il y a un endroit où vous pouvez vous garer. Sinon, il faut contacter la mairie pour vous procurer une autorisation de stationnement.
Prévenir ses voisins de son déménagement/emménagement
Outre l’aspect administratif, l’emménagement peut être un bon moyen de passer un moment convivial avec vos amis, s’ils décident de vous aider le jour J. Petite astuce pour ne pas vous faire détester par vos anciens et futurs voisins : pensez bien à les prévenir de votre déménagement/emménagement. Sur leur porte d’entrée ou dans les boîtes aux lettres, glissez une petite note disant « j’emménage dans mon premier appartement le week-end prochain, il risque d’y avoir un bruit ». Vos voisins apprécieront à coup sûr votre geste de politesse.
Effectuer un grand ménage
La veille du jour J, il vaut mieux effectuer un grand ménage dans votre nouveau domicile. Histoire que l’espace intérieur soit assez propre pour accueillir toutes vos affaires personnelles. Nettoyez les moindres recoins : sol, plafond, plinthes, angles, fenêtres, etc. Gardez un balai, un aspirateur, des éponges et des sacs à poubelle dans votre nouvel appartement. De même, prenez une petite caisse à outils avec vous pour que les meubles soient montés plus rapidement le lendemain.
Avoir tout ce qu’il faut le jour J
Le jour J est arrivé ! Alors, avant de placer les cartons dans le camion, gardez sur vous les clés du nouveau domicile, votre mobile et les papiers administratifs liés à l’emménagement. Pour vous sentir assez à l’aise dans votre premier appartement, on vous conseille d’y emménager avec le nécessaire, des meubles à la vaisselle en passant par les produits ménagers et la nourriture. Le reste, gardez dans un box de stockage à louer. Côté nourriture, n’emportez avec vous que quelques aliments de base. Une fois les placards montés et le lit installé, vous pouvez faire des courses plus généreuses. Enfin, personnalisez votre nouveau domicile comme bon vous semble : cadres photo, verdures, paniers en osier, miroir soleil, etc.
Bonus : prévoir à manger et à boire pour ses amis
Emménager dans une nouvelle maison grâce à vos amis est sans doute un bon moyen de faire des économies. Mais outre l’aspect financier, c’est beaucoup plus amusant que d’opter pour les services d’une entreprise de déménagement. Alors, pour tous ceux qui ont décidé de mettre la main à la pâte, il faut prévoir des trucs à manger et à boire. Ce petit geste ne passera pas inaperçu.