Comment utiliser la peau des agrumes ? 4 recettes utiles pour zéro gaspillage
Même si nous aimons le compostage, la peau des agrumes est trop précieuse pour être jetée. Les citrons, les citrons verts, les pamplemousses, les oranges, les clémentines ou tout autre agrume que vous préférez peuvent être utilisés dans leur intégralité. De plus, les écorces peuvent avoir encore plus d’avantages nutritionnels que les fruits qu’elles contiennent : une seule cuillère à soupe de pelures d’orange apporte trois fois plus de vitamine C et quatre fois plus de fibres. Pas moins de 40 % de notre approvisionnement alimentaire national est gaspillé, mais il existe de nombreuses façons d’éviter que ces épluchures ne se retrouvent à la poubelle.
Contenu de la page
Que faire avec la peau des agrumes ? 4 idées géniales de recettes
Si vous êtes amateur de fruits, vous vous retrouvez peut-être chaque semaine avec une poubelle pleine d’écorces d’agrumes. Pelures de pamplemousse, de citron, de citron vert, d’orange. Que vous essayiez de réduire les déchets alimentaires ou que vous cherchiez un moyen de limiter ce que vous jetez dans votre compost de cuisine, voici 4 façons créatives de réutiliser les épluchures aromatiques !
Écorces d’agrumes confites
Faire de la succade – ou écorces d’agrumes confites – est un moyen facile de conserver et de réutiliser les pelures.
Retirez la peau de deux oranges, y compris la moelle, et coupez-la en lanières. Faites bouillir pendant 15 minutes, égouttez, rincez et égouttez à nouveau. Pendant ce temps, combinez 3 tasses d’eau et 3 tasses de sucre dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez les écorces, portez à nouveau à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que les écorces soient tendres. Mélangez les pelures enrobées dans une autre tasse de sucre, puis séparez-les sur du papier d’aluminium pour les faire sécher pendant un jour ou deux.
Le produit final peut être mangé seul comme collation, utilisé pour garnir un dessert ou un cocktail, ou coupé en morceaux pour la cuisson.
Produits de nettoyage fait maison
Le D-Limonène – un composé naturel présent dans les écorces d’agrumes – est un nettoyant très efficace. Fabriquez votre propre nettoyant de surface simple avec seulement du vinaigre, de l’eau et du citron.
Lorsque vous accumulez des restes d’écorces de citron, conservez-les dans un bocal rempli de vinaigre au réfrigérateur. Laissez reposer le mélange pendant au moins deux semaines une fois qu’il est plein de zestes, en le secouant tous les jours. Retirez les citrons et passez le vinaigre infusé au tamis pour éliminer toute particule perdue. Versez la solution directement dans un flacon pulvérisateur ou mélangez-la à de l’eau dans un rapport de 1:1 pour obtenir un nettoyant moins puissant. Utilisez le spray pour nettoyer les comptoirs de cuisine gras, les surfaces de salle de bains, etc., mais évitez d’en utiliser sur le marbre ou la pierre, car l’acidité des citrons peut les endommager.
Bien que ce nettoyant de surface puisse être utilisé pour nettoyer l’intérieur d’un micro-ondes, pour une solution plus immédiate, remplissez un bol d’eau et de zestes de citron et mettez-le dans l’appareil pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que l’eau soit bouillante. Laissez la vapeur remplir le micro-ondes pendant quelques minutes avant d’ouvrir la porte et d’essuyer les surfaces avec un chiffon.
Huiles essentielles (et non essentielles) de peau d’agrumes
Les oranges se prêtent particulièrement bien à la fabrication d’huiles essentielles. Retirez autant de pulpe que possible, laissez sécher les pelures pendant quelques heures, coupez-les en petits morceaux (ou broyez-les en une pâte sèche dans un robot ménager), et placez-les dans un bocal avec de la vodka. Secouez le bocal plusieurs fois par jour pendant au moins trois jours avant de filtrer le liquide, puis laissez le bocal à découvert pour permettre à l’alcool de s’évaporer, ce qui devrait prendre environ 12 heures. Il vous restera environ 30 grammes d’huile essentielle que vous pourrez utiliser dans un diffuseur, frotter directement sur la peau, ajouter à l’eau du bain, etc.
Vous pouvez également faire infuser de l’huile de cuisson avec des zestes d’orange ou de citron pour parfumer facilement vos plats ; vous pouvez également le faire à l’avance si vous avez des zestes supplémentaires sous la main, et les conserver pour l’avenir. Combinez trois cuillères à soupe de zestes avec une tasse de votre huile de cuisson préférée dans un bocal en verre. Après deux semaines (en secouant de temps en temps), filtrez le zeste et utilisez l’huile pour tremper du pain, mélanger une salade ou cuisiner sur la cuisinière.
Produits cosmétiques DIY
Le jus de citron présente toute une série de bienfaits pour les soins de la peau, des cheveux et des ongles, mais la peau d’agrumes a également de nombreux avantages.
Évitez d’acheter des produits contenant des microplastiques en fabriquant votre propre gommage corporel avec des écorces d’agrumes. Après avoir séché les épluchures, broyez-les dans un robot ménager jusqu’à ce qu’elles soient fines. Ajoutez-les à votre savon ou à votre gel douche préféré, ou à un gommage au sucre fait maison.