Comment enlever les pesticides d’une orange ? Top méthodes naturelles pour les éliminer
Les plantes contiennent des fibres et des vitamines, et les pesticides vont trop souvent de pair avec elles. Saviez-vous que la moitié des produits issus de l’agriculture conventionnelle contiennent au moins un pesticide dangereux pour la santé ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons examiner de plus près quels produits naturels peuvent nous aider à lutter contre les pesticides ! Comment enlever les pesticides d’une orange ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Quelle est la définition de pesticides ?
L’étymologie du mot trouve son origine dans le latin « pest », qui signifie « cide » (nuisible) et exprime l’action de tuer quelque chose. Les pesticides ont la capacité de détruire tout ce qui menace les produits agricoles et les aliments pour animaux. De nos jours, les pesticides sont principalement utilisés pour réguler la croissance des plantes ou pour prévenir la détérioration des fruits et légumes après la récolte. Certaines cultures sont partiellement contaminées, d’autres totalement, ce qui les rend dangereuses pour la santé.
« En raison de l’utilisation généralisée des pesticides, une fraction de résidus pesticides sont présents dans les fruits et légumes. La contamination des aliments par les pesticides est devenue un des problèmes sérieux. La consommation mondiale de pesticides a augmenté au cours de la dernière décennie en raison de la croissance démographique constante et de l’urbanisation rapide. Les pesticides sont très toxiques et l’exposition long terme à ces produits chimiques provoque des risques pour la santé incluant les maladies neurologiques et respiratoires. », indiquent les chimistes de l’Université de Lille à travers le développement analytique et l’application de la méthode QuEChERS
Comment enlever les pesticides d’une orange ?
De jeunes chimistes et planificateurs utilisent une approche scientifique pour déterminer si les recettes de grand-mère à base de produits naturels sont efficaces contre les pesticides présents dans nos aliments. Le bicarbonate de soude, par exemple, a-t-il le pouvoir d’éliminer les pesticides de l’écorce d’une orange ? Comment éviter la fonte des semis ? Le jeune Michel de Raemy entreprend alors l’expérience d’enlever l’écorce des oranges, de laver certaines d’entre elles avec du bicarbonate de soude et d’autres non.
Après tous les traitements chimiques, les échantillons sont analysés par chromatographie en phase gazeuse afin de déterminer la quantité de pesticides. Les analyses ont été effectuées à la Haute école pédagogique de Saint-Gall. Les résultats montrent que les échantillons fabriqués à partir d’oranges lavées contiennent en moyenne 40 fois moins d’imazalil que ceux fabriqués à partir d’oranges non lavées.
Le bicarbonate de soude
Comme nous l’avons déjà vu, plusieurs études ont montré que les pelures d’orange peuvent contenir des métaux lourds tels que le mercure et les pesticides. Comment se débarrasser des rats avec du marc de café ? Les carottes, les crucifères, les épinards, les pommes, les pommes de terre, les pêches, les poivrons, les tomates et les fraises en sont également affectés. Dissolvez donc 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau et laissez les fruits tremper dans le liquide pendant environ une demi-heure. Rincez ensuite et séchez bien.
Le vinaigre blanc contre les pesticides
Le vinaigre blanc est l’autre meilleur ami dans la lutte contre les parasites. Mélangez un citron, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et un verre d’eau dans un flacon pulvérisateur. Est-ce que le lait périmé est bon pour les plantes ? Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre de pomme, qui est tout aussi efficace. Pulvérisez ensuite le fruit, lavez-le bien et il est prêt à être consommé.
Le gros sel et de l’eau
Le gros sel est extrêmement efficace pour éliminer les déchets chimiques qui apparaissent à la surface de la peau des oranges. Remplissez un récipient avec 1 litre d’eau et 5 cuillères à soupe de gros sel et remuez. Frottez les fruits dans le mélange et laissez-les tremper pendant environ une demi-heure. Rincez-les à l’eau fraîche et séchez-les en les tapotant.
Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. La méthode nutritionnelle décrite est sans danger pour de nombreuses personnes, mais pas forcément pour tout le monde. Ainsi, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie, parlez-en à votre médecin avant de commencer.