Comment nettoyer un tableau blanc et une ardoise effaçable à sec avec ou sans produits chimiques ?

Par Gerry
Liens commerciaux

De nos jours, les tableaux blancs effaçables et les ardoises blanches sont utilisés partout. Nous les voyons en classe, dans les salles de réunion des entreprises, au bureau, au resto et même chez nous. Et si vous avez jamais utilisé un tel dispositif, vous savez que nettoyer un tableau blanc peut s’avérer un défi de taille, surtout après une certaine période d’utilisation. Certes, une ardoise effaçable recouverte de résidus de marqueur, rayures, tâches et lettrages fantômes rend difficiles toutes les deux l’écriture et la lecture. Sans même mentionner la situation où quelqu’un utilise par accident ou exprès un marqueur permanent sur un tableau effaçable. Alors, que faire pour le nettoyer sans risque de l’endommager ?

Nettoyer un tableau blanc régulièrement est essentiel

comment nettoyer tableau blanc ardoise effacable avec sans produits chimiques

Liens commerciaux

La plupart des gens utilisent simplement leur effaceur pour essuyer le tableau, mais parfois ils laissent l’encre sécher trop longtemps. Ou bien, ils ne prennent jamais du temps pour nettoyer l’effaceur même, ce qui entraîne des dommages permanents à l’ardoise. Nettoyer un tableau blanc régulièrement est donc la clé de sa longévité, mais on doit premièrement savoir de quoi parle-t-on.

Types de tableaux blancs

nettoyer tableau blanc ardoise effacable sec avec sans produits chimiques

Liens commerciaux

Il existe trois principaux types de tableaux blancs : celui émaillé magnétique, le panneau mélaminé et celui en verre. Bien qu’on puisse les nettoyer tous de manière similaire, leurs qualités diffèrent, d’où les manières d’en prendre soin divergent légèrement. Voilà quelques particularités liées au nettoyage d’un tableau blanc selon son matériau de fabrication.

Fiche tableau blanc mélaminé

peut on nettoyer tableau blanc mélaminé ardoise effacable marqueur permanent

Les tableaux blancs en bois mélaminé sont les plus courants et les moins chers qu’on voit sur le marché. Ils représentent des panneaux fins en particules de bois recouvertes d’une couche de résine blanche et un vernis transparent. Ces planches ne sont pas magnétiques et peuvent se rayer facilement. Elles ne sont préférables que pour une utilisation occasionnelle, car on doit les nettoyer immédiatement après utilisation ; sinon, vous verrez des lignes résiduelles en raison du plastique qui est un matériau poreux absorbant une partie de l’encre.

Les tableaux émaillés magnétiques

comment nettoyer tableau blanc verre trempé produits courants sans chimie

Les tableaux blancs vernis sont faits de céramique émaillée soutenue par l’acier, ce qui en fait les plus durables. Ils sont généralement magnétiques et plus chers que la mélamine. Étant donné que la porcelaine n’absorbe pas les teintures des marqueurs, nettoyer un tableau blanc émaillé magnétique est plus facile.

Tableaux blancs en verre trempé

comment nettoyer tableau blanc ardoise effacable taches marqueur permanent

Les plus chères des trois types sont les panneaux en verre trempé. Ils n’ont habituellement pas de bordure extérieure et comme il s’agit de verre, un matériau non poreux, ils résistent bien aux taches. À titre d’information, les tableaux en verre peuvent également être magnétiques.

Quels produits chimiques pour nettoyer un tableau blanc ?

Pour bien nettoyer un tableau blanc sans endommager sa superficie, utilisez un chiffon propre en microfibre ou en coton. D’autres matières sont par ailleurs possibles, pourvu que le tissu soit non-abrasif afin de ne pas rayer la surface de l’ardoise. Mais quels produits utiliser pour le nettoyage ?

  • alcool isopropylique : c’est un choix évident pour nettoyer un tableau blanc et il est parmi les plus efficaces, car il peut enlever le marqueur permanent aussi. De plus, c’est un nettoyant non toxique (mais toujours irritant pour les yeux et les voies respiratoires) que vous pouvez acheter même en ligne. Sachez que le désinfectant pour les mains à base d’alcool fonctionnent tout aussi bien.
  • nettoyant pour vitres : en pulvérisant simplement une petite quantité de nettoyant pour vitres sur un chiffon en microfibre (ou directement sur la surface), vous pouvez facilement éliminer les taches tenaces sur l’ardoise effaçable ou nettoyer un tableau blanc qui a commencé à perdre son éclat initial. Autre avantage : c’est un produit que tout le monde, ou presque, a chez soi.
  • liquide vaisselle et eau : utiliser une ou deux gouttes de savon à vaisselle doux et un peu d’eau sur un chiffon est une autre bonne méthode de nettoyage du tableau blanc en classe ou au bureau. Même si cette tactique exige plus d’efforts pour enlever les anciennes traces de marqueur, elle est excellente si l’on fait face à des résidus huileux.

nettoyer tableau blanc ardoise effacable produits chimiques alcool isopropylique

Comment nettoyer un tableau blanc sans produits chimiques ?

Si vous recherchez à nettoyer un tableau blanc sans produits chimiques, il existe plein de solution à prendre en considération. Tenez à l’écart des agents polissant à base de cire, ainsi que les produits abrasifs et optez pour :

  • l’éponge magique : en mouillant légèrement une gomme magique, vous pouvez nettoyer un tableau blanc en éliminant les taches obstiné et les images fantômes.
  • une feuille d’assouplissant usagée : elle éliminera efficacement l’encre effaçable à sec qui reste sur le tableau blanc pendant moins de 24 heures sans risque de rayer la surface.
  • un mélange de vinaigre blanc et eau : techniquement, on ne pourrait pas appeler le nettoyage du tableau blanc au vinaigre une astuce de grand-mère, mais les gens utilisent cet acide comme agent de nettoyage depuis des siècles. La proportion est une cuillère à café de vinaigre par tasse d’eau.

comment nettoyer tableau blanc ardoise effacable sans produits chimiques vinaigre

L’alcool isopropylique est capable d’enlever même le marqueur permanent !

nettoyer tableau blanc ardoise effacable marqueur permanent produits chimiques



Liens commerciaux