Comment nettoyer des converses blanches ? 5 astuces efficaces à tester absolument
Les converses blanches font partie intégrante des tendances de baskets pour femme de tous les temps. Mais garder les vôtres propres et impeccables peut souvent être plus facile à dire qu’à faire. Si vous avez tendance à porter fréquemment vos chaussures préférées, trop ou tard, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas le temps de suivre un plan d’entretien strict. Et c’est ici où se pose la question de savoir comment nettoyer des converses blanches efficacement et sans trop d’effort ? Cet article explique.
Contenu de la page
Comment nettoyer des converses blanches : 5 techniques efficaces
Converse est une des marques de baskets décontractées les plus populaires. L’ancienne chaussure préférée des basketteurs professionnels (avant l’imposition de Nike) a su acquérir une notoriété mondiale pour son style distinctif et original, sa variété de couleurs et, notamment le fait qu’elle peut être portée par à peu près tout le monde. Mais ce qu’il y a de particulier, c’est que ces chaussures sont en toile. C’est décidément un inconvénient en ce qui concerne le nettoyage ! Cette matière est en mesure d’accumuler la saleté incroyablement facilement et il ne faut donc pas longtemps pour que votre paire de converses blanches prenne un air sale et usé. Et vous commencerez certainement à vous demander comment nettoyer des converses blanches afin de leur redonner l’éclat.
Heureusement, il existe de nombreuses méthodes efficaces que vous pouvez utiliser pour rendre vos chaussures toutes neuves. La marque Converse conseille d’utiliser un chiffon humide et de l’eau tiède mélangée à un savon doux. Oui, cette méthode simple donne réellement des résultats visibles, mais il existe aussi d’autres approches efficaces qui vous aideront à garder vos converses blanches et éclatantes plus longtemps.
Préparez une pâte de nettoyage maison
Vous pouvez obtenir des résultats magnifiques simplement en utilisant des produits ménagers de tous les jours pour fabriquer votre propre pâte de nettoyage. Il vous faut trois parties de vinaigre blanc et deux parties de bicarbonate de soude. Remuez les deux ingrédients de manière à concocter une pâte. Appliquez-en la quantité nécessaire sur vos chaussures à l’aide d’une brosse à dents. Préférez utiliser un bol en plastique ou en verre pour mélanger la pâte, parce que le métal pourrait réagir négativement avec le vinaigre.
Comment procéder ?
Retirez d’abord les lacets, puis faites tremper vos converses blanches dans de l’eau froide pour aider à débloquer la saleté. Commencez par la semelle et remontez. Une fois que vous avez fini de nettoyer une section, rincez à l’eau tiède et admirez le résultat. Si vous n’en êtes pas satisfait, commencez de frotter de nouveau la zone en utilisant la même pâte. Enfin, rincez à nouveau vos baskets Converse à l’eau froide et laissez-les sécher à l’air libre. Il est tout de même possible de les faire sécher en machine. Afin de conserver leur forme, bourrez-les de chaussettes ou de papier journal une fois qu’elles sortent du sèche-linge.
Utilisez une éponge magique
Une éponge magique est votre alliée de choix lorsque vos baskets blanches nécessitent une petite retouche de nettoyage. Plus efficace que vous ne le pensez, ce produit est idéal pour garder vos Converses propres après les avoir portées. La gomme magique fera partir facilement les taches sur vos converses blanches. Elle est fabriquée d’une matière ressemblant au papier de verre, en ce sens, elle est abrasive. Il est nécessaire de mouiller la gomme avant de l’utiliser pour activer la mélamine, le composé chimique responsable de l’effet « magique ». Par conséquent, la saleté est emprisonnée dans la structure alvéolée de la gomme.
Lavage à la main avec du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène
- Dans un petit bol, mélangez 1 c. à s. de bicarbonate de soude, ½ c. à s. d’eau et ½ c. à s. de peroxyde d’hydrogène pour créer une pâte lisse.
- Mettez la préparation sur la surface à nettoyer, puis brossez à l’aide d’une brosse à dents assez ferme pour éliminer toute la saleté et faire bien pénétrer la pâte.
- Appliquez une deuxième couche de pâte.
- Mettez les lacets dans le mélange restant.
- Placez vos baskets et les lacets au soleil pendant 4-5 heures, ou jusqu’à ce que la pâte soit sèche et craquelée. Plus le soleil est brillant et le temps est chaud, plus vos converses seront blanches et lumineuses.
- Enlevez tout excès de pâte et mettez les lacets en place.
Lavage à la main à l’eau de Javel
- Préparez une solution d’un volume d’eau de Javel et de quatre volumes d’eau.
- Faites tremper une vieille brosse à dents dans la solution, puis frottez avec les parties sales de vos chaussures.
- Rincez la brosse avec de l’eau, puis, en la gardant humide, frottez les taches traitées jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
- Pour renforcer l’effet du blanchiment, laissez les baskets au soleil pendant quelques heures juste après les avoir traitées.
Comment nettoyer des converses blanches avec du borax ?
Une autre méthode très populaire pour nettoyer les converses blanches consiste à utiliser du borax. Cette astuce permet de redonner la couleur blanche étincelante d’origine des baskets. Tout d’abord, retirez les lacets et les semelles. Faites chauffer de l’eau puis ajoutez-y 1 c. à c. de borax. Laissez reposer 1-2 heures. Mettez les converses dans votre machine à laver, ajoutez la solution d’eau et de borax directement dans le tambour et mettez en route le lave-linge. Une fois le cycle terminé, mettez les baskets sécher dans un endroit ensoleillé.
Le dentifrice est tout de même efficace pour éliminer les petites taches de saleté