Décoration chambre de bébé mixte : 9 idées mignonnes qui conviennent aussi bien à un garçon qu’à une fille

Auteur: Jasmine Guillot

Fille ou garçon ? Vous avez envie de garder la surprise jusqu’à l’apparition de votre petit bout de chou ou simplement vous voulez une déco simpliste ? Ou, encore, vous savez qu’une petite fille va bientôt agrandir votre famille, mais vous ne souhaitez pas gâcher le coin douillet de votre garçon ? Quel que soit le cas, nos idées de décoration chambre bébé mixte risquent de vous plaire ! À quelques mois ou à quelques semaines, il est toujours un plaisir d’aménager et de décorer la chambre d’enfant. Mais lorsqu’on ne connaît pas le sexe, cela peut présenter quelques pièges. Pas de panique ! Deavita.fr est là pour vous simplifier la vie. Choix de couleur, meubles, textures, éclairage, objets déco… créer et sublimer une chambre mixte n’est plus un défi !

9 idées et autant de conseils pour réussir la décoration chambre bébé mixte

idées deco chambre bebe mixte pas cher collection chambre bébé mixte exemple déco chambre bébé mixte


L’arrivée d’un bébé change toute une vie, mais aussi toute une pièce ! Toutefois, décorer une chambre bébé sans savoir le sexe n’est pas une tâche des plus faciles. Pour accueillir votre futur poupon comme il se doit, il faut s’y mettre bien à l’avance en aménageant sa petite chambre le plus tôt possible. Heureusement, aujourd’hui, les fillettes n’évoluent pas seulement en robe rose et les gosses ont le droit de porter des t-shirts et des chemises de couleur pop. Pour leur chambre,  ne vous en faites pas une montagne. L’essentiel lorsque vous aménagez une chambre mixte est d’imaginer une ambiance apaisante et sécuritaire qui conviendra aussi bien à un petit garçon qu’à une petite fille. Il existe un tas de décorations et de meubles mixtes qui vous permettront de vous éloigner considérablement des clichés en rose et bleu. La preuve en 9 idées de chambre bébé non-genrée, mais ultra stylée !

Préférer les couleurs neutres

choix couleur chambre bébé mixte neutre deco chambre bebe mixte


Blanc, gris, beige, taupe… il existe un tas de tons neutres qui ne sont ni typés ni féminins pour éviter le tradi rose pour les filles et bleu ciel pour les garçons. Vous pouvez donc tout à fait miser sur ces teintes-là pour aménager et décorer la chambre mixte de votre futur bébé. Du beige sous toutes ses déclinaisons au vert et jaune clair, en passant par les coloris plus soutenus comme le terracotta, le gris perlé et le taupe, la pièce de votre poupon ne perdra pas son cachet ni sa douceur. Petite astuce déco : pour réchauffer les couleurs un peu sombres, place aux textures chaleureuses et douillettes. Tapis moelleux, coussins déco, peluches, fausse fourrure… vous n’avez que l’embarras du choix !

Bois clair et tons pastel pour une chambre bébé mixte réussie

décoration chambre de bébé mixte style scandinave déco chambre bébé mixte boic clair et tons pastel

Si on doit définir le style de déco le plus convenable pour une chambre de bébé mixte, c’est sans doute le style scandinave ! Principalement composée de bois clair, de blanc et de tons pastel, l’ambiance nordique convient aussi bien à un garçon qu’à une fille. Gage d’une déco de chambre bébé épurée ! Grâce au décor nordique, vous avez peu de chance de vous tromper. Misez sur les meubles en bois clair, peignez les murs en blanc et apportez de la couleur par petites touches en optant pour des objets déco aux tonalités pastel. Au niveau d’accessoirisation, place aux draps, plaids et coussins dans les tons doux.

Mélanger les motifs géométriques

idée de décoration de chambre bébé mixte motifs géométriques pois rayures 

Que ce soit au sol, au mur ou à travers les objets de déco, les motifs géométriques trouvent très facilement leur place dans la chambre de bébé mixte. Indémodables et unisexe, ils subliment avec brio le linge de lit, les rideaux et le tapis. Seule condition ? Les choisir ou les peindre vous-même dans des tons neutres et doux. Pois, rayures, triangles, carrés, rectangles… à vous de choisir ! À l’instar d’un papier peint géométrique, ces motifs construisent une ambiance design.

Privilégier les textures chaleureuses

idee de deco chambre bebe mixte scandinave tons doux textures chaleureuses

Au risque de nous répéter, la déco pour chambre de bébé mixte se marie à merveille avec le bois et les tons neutres. Matière unisexe indémodable, les meubles en bois sont relativement abordables et faciles à dénicher. Lit à barreaux, table à langer, objets de déco, commode, tout se pare en bois clair. En plus, il s’associe très bien aux textures chaleureuses et moelleuses, telles qu’un plaid, un tapis de fourrure, des coussins de sol, etc. Vous pouvez réchauffer l’ambiance neutre de votre chambre de bébé en intégrant un de ces éléments douillets.

Oser la décoration multicolore

idée déco chambre bébé mixte multicolore

On adore ces jolis exemples de chambres de bébé mixtes et multicolores ! Vert, taupe, orange, jaune, bleu, rose fuchsia, gris, pastel… autant de nuances que vous pouvez oser dans la pièce de votre futur chérubin pour égayer sa déco sans pour autant y insuffler une ambiance masculine ni féminine. Tendance, rafraîchissantes et audacieuses, les touches multicolores ont parfaitement leur place dans la chambre de bébé non-genrée. Vous pouvez donc les décliner à travers les accessoires (coussins, plaids, jeux, linge de lit), mais aussi au niveau des murs et du sol (peinture, papier peint, tapis). Coup de cœur pour cette carpette à triangles multicolores et pop !

Laisser place aux couleurs tranchantes

idée de décoration chambre bébé mixte jaune vert

Envie de dynamiser la pièce de votre nourrisson ? Très tendance, le vert sous toutes ses déclinaisons a du succès aussi bien dans la chambre de garçon que de fille. Élégante, contemporaine et pleine de caractère, cette couleur rend la pièce assez chaleureuse et accueillante. En plus, elle s’associe à merveille avec de nombreux coloris (blanc, jaune, beige, taupe, gris, rose poudre, etc.) et matériaux (bois clair, bois foncé, raphia, rotin, cuir, laiton, etc.) Quant au jaune, il fonctionne aussi très bien dans cette pièce particulière de la maison en la rendant plus joueuse, lumineuse et unisexe. Pour une atmosphère douce et moderne, on vous conseille de le combiner avec beige, vert et gris perlé.

Place aux animaux et aux motifs nature

deco chambre bebe theme mixte nature animaux modele de deco chambre bebe mixte

Petits et grands craquent pour les animaux ! Voilà pourquoi, ils font un excellent choix pour décorer la chambre de bébé. Domestiques, sauvages ou de ferme, à vous de choisir les animaux qui feront compagnie à votre petit poupon et l’accompagneront pendant sa croissance. Déclinez-les à travers les murs, les peluches et le linge de lit. Par ailleurs, les motifs nature sont aussi les bienvenus dans la chambre de bébé mixte. Papier peint tropical, draps à champignons, coussins à fleurs… le choix est vraiment vaste.

Penser aux rangements ouverts

deco pour chambre bébé mixte meuble gain place rangements ouverts

Comment réussir la décoration chambre bébé mixte lorsqu’on manque d’espace ? On mise sur les rangements ouverts ! Pratiques et esthétiques, ils sont une excellente solution pour les surfaces limitées. Leur plus grand atout ? Ils sont personnalisables à souhait ! Un peu de peinture, quelques chutes de papier peint et vous voilà avec un mobilier unique et parfaitement adapté à la déco de chambre mixte. En plus, vous pouvez ensuite y exposer plusieurs objets de déco unisexe. Étagères murales, bibliothèque Kallax ou dressing ouvert, vous n’avez que l’embarras du choix pour décorer et optimiser la pièce de votre futur bambin.

Décoration chambre de bébé mixte toute blanche

deco peinture chambre bébé mixte blanche chambre bébé mixte colorée blanc

Couleur neutre et épurée par excellence, le blanc s’invite et habille avec élégance et style toutes les pièces de la demeure, du sol au plafond. Ici, il domine la déco de la chambre de bébé et a tout bon pour créer une ambiance contemporaine et unisexe. Vous pouvez le décliner en peinture pour habiller les murs et rendre la pièce plus lumineuse (et spacieuse), en accessoires ou bien en mobilier. Coup de cœur pour ce pouf ultra douillet en maille. Enfin bref, vous pouvez en abuser autant que vous le souhaitez. Le blanc vous permet de créer une ambiance minimaliste et épurée, ce qui est très pratique pour faire une transition fluide entre la chambre de bébé et la chambre d’enfant. Vous avez peur de ne pas tomber dans la monotonie ? Pas de panique ! Il suffit d’ajouter quelques petites touches de couleur pastel et ça y est. Les éléments en bois clair sont aussi très convenables à cette fin. Alors, à vous de jouer !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué