Comment faire fuir les mouettes sans leur nuire ? Éloignez les goélands de façon humaine et découragez-les de revenir !
Des oiseaux opportunistes d’habitude côtiers, les goélands se rencontrent toujours plus souvent à l’intérieur du pays, voire du continent entier. Et si dans le passé ils étaient prolifiques, mais généralement peu problématiques, on remarque que de nos jours, ils deviennent toujours plus agressifs. Que les Larus veuillent s’installer sur votre toit, profiter de votre balcon pour nicher ou squatter quelque part au jardin, leur présence peut poser des problèmes variés. Voilà une fiche sur les trucs pour éloigner les oiseaux effrontés sans en même temps leur nuire. Autrement dit, comment faire fuir les mouettes de manière humaine ?
Contenu de la page
Mouette ou goéland ?
Avant d’arriver au sujet principal, notamment comment faire fuir les mouettes, il faut préciser que, pour les buts de l’article actuel, on utilisera les mots mouettes et goélands (Larus) comme synonymes, bien que ce soient des espèces différentes. De toute façon, on vise essentiellement le Goéland argenté (Larus argentatus). Il est plutôt gros, on le trouve surtout au bord de la mer, mais pas que, son cri est bien distinctif et son comportement est assez voyou. Tous les oiseaux à attitude douteuse similaire sont également le sujet des informations à suivre, y compris certaines mouettes.
Que faire en cas de Larus sur le toit ?
Ayez à l’esprit que la plupart des Larus et des mouettes, dont la rieuse, sont protégés par la loi. Ils ne sont donc pas chassables, mais il existe toujours des méthodes humaines de les décourager de nicher chez vous. En mai-juin, contacter la mairie pour la stérilisation de leurs œufs est une possibilité à certainement prendre en considération. Et comment faire fuir les mouettes si elles nous dérangent pendant le reste de l’année ?
Pourquoi chasser les goélands importe ?
Le cri perçant des oiseaux marins blancs et gris est vraiment irritant, surtout si les vagabonds se sont installés juste au-dessus de nos têtes. Pire encore, les Larus peuvent être des voisins assez intimidants, voire franchement agressifs, davantage quand ils ont juste pondu leurs œufs ou quand leurs petits viennent d’éclore. Alors, comment faire fuir les mouettes et les dissuader de revenir nicher chez nous ? Mais premièrement, pourquoi s’en débarrasser est primordial ?
Raisons pour vouloir faire fuir les mouettes
- Les goélands sont porteurs de maladies aviaires qui peuvent être transmises à l’homme et provoquer des intoxications variées. L’aspergillose, l’histoplasmose, la salmonellose et la chlamydiose sont parmi les plus courantes.
- Les mouettes laissent beaucoup de fientes disgracieuses. Ces excréments sont non seulement tenaces et nauséabonds, mais contiennent aussi de l’acide très corrosif aux surfaces.
- Dans le cas où vous ne vous débarrassez pas des mouettes à temps, elles reviendront année après année, toujours plus nombreuses, ce qui rendra encore plus difficile de les chasser.
- Si les goélands s’installent sur votre toit, ils peuvent déloger les tuiles et laisser des débris de leur nid dans les gouttières, provoquant des problèmes à l’intérieur de la maison tels que l’humidité et la moisissure.
- Les mouettes sont très agressives lorsqu’elles ont faim et vont même prendre la nourriture directement de votre main. Elles vont également fouiller dans les poubelles d’extérieur et disperser des ordures partout.
- Les oiseaux comme les goélands utilisent tout ce qu’ils peuvent trouver pour construire leurs nids. Ils peuvent emmener sur le toit même une cigarette allumée, ce qui représente un énorme risque d’incendie.
- Des insectes tels que les mites de l’oiseau, les acariens et les puces sont attirés par les nids des Larus. C’est pourquoi la question comment faire fuir les mouettes est appropriée si l’on veut éviter une infestation d’insectes chez soi.
Comment faire fuir les mouettes ?
Si vous ignorez comment faire fuir les mouettes sans leur faire tort, les trucs et les mesures de prévention ci-après vous seront bien utiles. À leur aide, vous découvrirez non seulement comment vous en débarrasser, mais aussi comment les éloigner définitivement de votre maison.
Retirer leur source de nourriture
Comme tout animal, les goélands aiment s’installer près des sources d’eau, mais aussi – de nourriture. Le plus souvent, il s’agit de mangeoires pour oiseaux, des bols de nourriture pour les animaux de compagnie, de composteurs ou de poubelles extérieures.
Installer des pics anti-oiseaux
Il existe des pics, des barrières, des filets et d’autres dispositifs de dissuasion aviaire similaires qui ne peuvent pas blesser les mouettes (ainsi que les autres oiseaux), mais ils les empêchent simplement de s’installer sur votre toit ou balcon.
Utiliser un faux oiseau de proie
Un faucon en plastique au balcon est l’effaroucheur idéal quand on ne sait pas comment faire fuir les mouettes. Il existe des faux hiboux ou une sorte de cerfs-volants en forme d’aigles qui repoussent avec succès les goélands invasifs.
Faire appel à un professionnel
Les mouettes sont relativement intelligentes ce qui les rend plus ou moins difficiles à éloigner. Alors, si vous avez essayé les moyens ci-haut, mais le problème persiste, recourir aux services d’un expert est probablement nécessaire.