Comment conserver le pain fait maison ? 4 secrets pour conserver le pain frais et croustillant
Contenu de la page
Comment conserver le pain fait maison ?
« Qu’il soit acheté en boulangerie, ou fait maison, le pain reste frais plus longtemps lorsqu’il se trouve dans un environnement hermétique, car la circulation accélère le processus de rassissement », explique la chef d’Atlanta Jennifer Hill Booker. Sachez que la moisissure se développe dans des endroits aérés et chauds. Recherchez des solutions de conservation ou vous pouvez mettre votre pain au frais et sec pour le conserver mieux. Booker dit que le pire endroit pour stocker du pain est au-dessus du réfrigérateur. « Il fait tellement chaud là-dessus que l’humidité emprisonnée dans le récipient ou le sac pour le pain commencera à l’aider à moisir. » Les pains contenant des œufs ou du beurre rassis plus lentement. Il n’est pas du tout difficile de conserver votre pain. Suivez juste les conseils suivants et partagez-les avec tout le monde à la maison pour qu’il n’y ait plus de gâchis chez vous.
Pour conserver mieux le pain, investissez dans une boîte à pain
On connait bien la boîte à pain. C’est sans doute le moyen le plus classique de conserver le pain. Si vous l’avez sous-estimé, soyez sûrs est une méthode infaillible pour prolonger la durée de vie du pain. « Je dirais qu’une boîte à pain fonctionne mieux qu’un récipient hermétique, car elle est respirante et crée l’équilibre parfait entre le flux d’air et l’humidité, de sorte que votre pain ne devienne pas détrempé, ce qui peut arriver dans du plastique scellé et il ne deviendra pas sec et rassis comme il le serait s’il n’était pas emballé », explique Booker. « Il peut empêcher une partie de la lumière qui le dessèche s’il est dans un sac transparent. » Gardez le pain, les petits pains et les croissants frais beaucoup plus longtemps dans une boîte. Il existe des boîtes à pain avec différentes capacités, choisissez celle qui convient à vos habitudes.
Congelez le pain pour le conserver
Comprendre la congélation du pain vous aidera à réduire le gaspillage alimentaire, mais vous fera également gagner un temps précieux en cuisine. Vous pouvez réutiliser votre pain de plusieurs manières différentes. La préparation des fêtes peut par ailleurs devenir un jeu d’enfant en préparant vos produits de boulangerie saisonniers bien à l’avance. Choisir de congeler du pain maison empêche l’amidon du pain de recristalliser et de devenir rassis. Si vous avez fait plus de pain que vous ne pouvez en consommer en plusieurs jours, congelez-le, car c’est la meilleure option. Mettez-le dans un sac de congélation en plastique ou du papier d’aluminium. Soyez prudents, parce qu’il y a différents types de papier d’aluminium et certains ne conviennent pas à la congélation. Tranchez votre pain en avance pour gagner de la place dans votre frigo et il est souvent difficile de le trancher une fois décongelé.