Beaujolais Nouveau 2021 : Comment et avec quoi le déguster pour une soirée parfaite ?
Ça y est, nous y sommes ! Le Beaujolais Nouveau 2021 débarque ce troisième jeudi du mois de novembre ! En effet, le 18 novembre 2021, ce seront plus de 100 millions de verres de Beaujolais Nouveau qui régaleront les papilles des amateurs de ce vin primeur et près de 20 millions de bouteilles qui seront commercialisées dans plus de 110 pays. Pas mal non ? Ce vin primeur est issu des grappes récoltées dans l’année. Sa particularité est qu’il est fait pour être consommé rapidement. Savez-vous avec quel plat votre vin se mariera le mieux ? Nous allons tout vous dire. Oubliez la pandémie de Covid-19 pour entamer dans la joie et la bonne humeur le dernier virage vers les fêtes de fin d’année.
Contenu de la page
Le Beaujolais Nouveau 2021 : les raisons du succès
Comment en est-il arrivé là ? Pourquoi le nomme-t-on Nouveau ? Pourquoi un tel succès ? Quel est son prix ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre pour vous permettre de mieux connaître ce vin.
Pourquoi est-il Nouveau ?
Le Beaujolais est un vin relevant d’une « appellation d’origine » Initialement, ce type de vins ne pouvait être commercialisé qu’à partir du 15 décembre. Les producteurs ont obtenu une dérogation en 1951, avançant la date de commercialisation au troisième jeudi de novembre contre le 15 décembre pour tous les AOC les AOP. C’est donc pour cela qu’on le nomme « Beaujolais nouveau ». Cette rapidité est possible grâce au fait que son processus de fabrication est très réduit : seuls 4 jours sont nécessaires à sa macération.
Stop aux préjugés !
« Le »Beaujolais Nouveau est en réalité une erreur de langage. En effet, Le Beaujolais Nouveau regroupe deux appellations d’origine contrôlée, à savoir le Beaujolais et le Beaujolais Villages. Il n’est donc pas unique. Ce vin primeur que les mauvaises langues décrient souvent comme une « vulgaire piquette » peut être conservée jusqu’à six mois. De plus, il faut savoir que Le vignoble, qui s’étend au total sur 16 572 hectares n’est pas seulement concentré sur le Beaujolais Nouveau. Il comprend encore dix crus, dont les célèbres Saint-Amour, Juliénas, Morgon, Brouilly et Chiroubles.
Un produit marketing
Depuis les années 80, le Beaujolais Nouveau est devenu un produit de plus en plus tendance au fil des années. Annuellement, 54 millions de bouteilles sont exportées dans le monde, dans plus de 110 pays. Il est particulièrement apprécié au Japon et aux États-Unis. Pas mal non ?
Combien coûte un Beaujolais Nouveau 2021 ?
Vous le saviez déjà, les prix des vins varient énormément. C’est la même chose pour les appellations du Beaujolais Nouveau. Cependant, du fait que c’est un vin qui vieillit mal, il est difficile de jouer la surenchère avec lui. Les prix de ce vin restent donc très modestes, sans doute une raison de sa forte popularité. En général, vous le trouvez en vente entre 5 et 7 euros en supermarché ou chez un caviste. Pour une qualité un brin supérieure son prix peut s’élever à 10 euros la bouteille. Dans un bar ou un restaurant, comptez entre 10 et 40 euros la bouteille selon la gamme de l’établissement. À ce tarif-là, vous auriez tort de ne pas en profiter, non ?
À quelle température déguster le Beaujolais Nouveau 2021 ?
Les Beaujolais Nouveaux rouges et rosés ne se boivent pas à la même température. Eh bien non ! Pour les vins rouges la température idéale se situe entre 14 et 16 degrés. Pour les Beaujolais Nouveaux rosés, la température de dégustation idéale est situé entre 8 et 10 degrés.
Avec quels plats boire du Beaujolais Nouveau 2021 ?
Le Beaujolais Nouveau se combine merveilleusement avec un plateau de charcuterie, un gâteau au chocolat et bien d’autres surprises que vous allez découvrir. Au menu, cinq plats à déguster avec le primeur le plus célèbre du monde.
Avec de la charcuterie lyonnaise
Le Beaujolais Nouveau, très porté sur le fruit, s’accorde à merveille avec le gras des produits lyonnais comme le saucisson de Lyon ou la rosette. Le saucisson brioché par exemple est hautement recommandé par les gastronomes amateurs de ce primeur. Et vous ?
Les spécialités bourguignonnes
Pour réussir la meilleure combinaison possible avec ce vin, vous avez l’embarras du choix parmi toutes les spécialités régionales de la région Bourgogne. Pêle-mêle : les escargots bourguignons cuisinés avec de l’ail, les œufs pochés en meurette ou la mythique salade lyonnaise, à base de foie de volaille, de pied de mouton, d’œufs durs et de harengs. Appétissant non ?
Des huitres
Cela peut sembler surprenant, mais il faut se rendre à l’évidence. Ce mariage imprévu est absolument délicieux. Difficile à accepter pour les puristes qui ne jurent que par le vin blanc pour accompagner les huitres. Vous devriez essayer et nous donner votre avis.
Un plat épicé
Comme le Beaujolais est un vin frais et fruité, il se combine à merveille avec la cuisine orientale un brin épicée. Rien d’étonnant non ? Essayez avec des crevettes doucement pimentées ou un poulet au curry. Vous nous en direz des nouvelles !
La poire au vin
Et si au lieu de le boire vous l’utilisez dans une recette ? Vous pouvez utiliser le primeur comme ingrédient pour la préparation d’un dessert à base de poires. Ces fruits de saison peuvent être pochées dans un beaujolais pour puiser et s’imbiber de tous ses arômes. Saupoudrez d’un peu de cannelle et (ou) ajoutez une sauce au chocolat chaud. Et le tour est joué !