Comment apprivoiser un rat ? Le guide complet pour une réussite rapide
Le rat domestique est un choix de plus en plus répandu chez les Français pour le partage des soins et le confort à la maison. Comment apprivoiser un rat ? Les mammifères affectueux, intelligents et sociables adorent jouer avec leurs maîtres, et les techniques pour les apprivoiser sont nombreuses. La rédaction de Deavita vous livre tous ses secrets !
Contenu de la page
Comment s’occuper de rat domestique ?
Le rat domestique est curieux, attentionné, intelligent et sociable. C’est un mammifère dont la longueur est comprise entre 20 et 30 cm et dont la queue peut atteindre 20 cm. Le pelage traditionnel de ce mammifère est brun, mais on le trouve aussi en gris, beige ou blanc. Les rats domestiques sont originaires du cœur de l’Orient et descendent du « Rattus Norvegicus », qui a même fait l’objet d’une domestication.
L’espèce est souvent comparée à tort au rat noir « Rattus Rattus », qui a mauvaise réputation. Nous comprenons donc que le rat de compagnie est un descendant des rats d’égout qui se faufilent dans les bouches d’égout. Il n’a rien à voir avec le tempérament du rat des champs, qui serait difficile à apprivoiser en raison de sa timidité et de sa discrétion. Mais d’un autre côté, l’animal est loyal, joueur et attentionné envers son propriétaire à la maison.
Comment apprivoiser un rat ?
Le rat domestique est un excellent animal de compagnie qui s’endormira sur vous, se blottira contre votre cou ou vous léchera s’il se sent en sécurité en votre compagnie. Ce mammifère aime vivre en groupe, il est donc conseillé de lui trouver un compagnon pour jouer et dormir ensemble dans une même pièce.
Il est conseillé d’être du même sexe pour éviter une reproduction rapide. Ce petit rongeur est d’une intelligence impressionnante. Il est même capable de reconnaître son nom et de courir lorsqu’on l’appelle. Comment éviter les souris dans le compost de jardin pour obtenir le meilleur engrais naturel ? Contrairement au hamster, le rat de compagnie ne mord pas sans avertissement, il ne le ferait que s’il pensait qu’il y avait un problème. Le rat sauvage et le rat domestique ont un mode de vie similaire, car ils aiment socialiser les uns avec les autres, ils possèdent également une structure hiérarchique, comme dans la nature.
À lire également : Comment éliminer les rongeurs dans les murs ? Bruit, prévention et solutions
Les rats dominants sont les plus faciles à reconnaître, puisque ce sont les plus grands qui ont accès à la nourriture en premier. Vous pouvez donc également remarquer le comportement du rat domestique, qui choisira de se tenir au-dessus des autres dans la cage. L’apprivoisement de votre animal de compagnie est un processus qui repose sur les premiers jours, au cours desquels il doit vous percevoir comme un ami. Voyons quelques conseils qui rendront le processus plus facile et plus rapide.
Faire confiance à un éleveur professionnel
L’achat d’un rat auprès d’un éleveur professionnel augmente les chances que l’animal soit élevé dans de bonnes conditions et qu’il ait déjà été en contact avec des humains. Comment attirer le rouge-gorge au balcon ? Vous pouvez aussi consulter les refuges pour animaux. L’étape suivante consiste à sélectionner le rongeur en lui laissant tactiquement le temps de venir à vous par ses propres moyens.
Ceux qui s’approchent plus rapidement de vous sont plus sociaux et moins craintifs, et vous réussirez probablement à créer un lien plus fort entre vous. Avez-vous déjà fait votre choix ? Une fois que vous avez ramené votre rat à la maison, il est conseillé de lui laisser le temps de s’habituer à votre voix et à votre odeur. Essayez lentement et progressivement de caresser l’animal au cours des premiers jours.
Une friandise à chaque visite
La nourriture rapproche les gens, et dans ce cas, elle les domestique ! Approchez-vous de la cage et encouragez le rongeur à comprendre qu’il y a une friandise pour lui. Comment protéger le sapin de Noël du chat ? Nous vous conseillons de préparer leurs céréales préférées en ouvrant la porte de la cage. Ne nourrissez pas le rat à travers les barreaux de la cage, ce qui pourrait se solder par une morsure ! Il ne vous connaît pas encore et ce n’est pas la meilleure stratégie pour se lier d’amitié avec vous. Votre présence lui fera chérir ces moments, où il finira par réaliser qu’une récompense l’attend peut-être à nouveau ! Si vous vous êtes suffisamment bien acquitté de la tâche, vous pouvez même essayer de la prendre en main.
Ne le forcez pas, mais donnez-lui la main après la friandise. Prenez l’animal dans vos bras doucement, en soutenant ses pattes arrière, afin qu’il se sente rassuré et entre de bonnes mains. Ne tenez jamais l’animal par la queue ou le cou, ce qui pourrait lui causer de vives douleurs ou l’inciter à vous mordre. En cas de plainte, ne criez pas, mais faites comprendre à l’animal que ce qu’il a fait n’est pas bien.
Jouer et caresser le rongeur de compagnie
Pour apprendre au rongeur à venir vers vous, il est bon de lui fournir un endroit sûr pour jouer. Utilisez d’abord l’astuce de la boîte à friandises pour l’inciter à sortir de la cage, puis laissez-le en liberté sur le terrain en lui offrant du plaisir et de l’espace. Essayez d’intégrer des ordres comme « viens » ou appelez-le par un nom auquel il s’habituera au fil du temps.