Comment l’année du buffle métallique d’après le Nouvel An chinois marquera notre quotidienneté en période de pandémie?
Contenu de la page
Lorsqu’au mois de février, un soleil futif vous rappelle que la belle saison n’est pas loin et vous faites la révision des outils de jardinage, dans un autre coin du monde, on s’apprête à saluer le Nouvel An chinois. Cette fois, c’est l’année du buffle métallique. Quel symbolisme comporte le zodiac chinois et quoi attendre d’un des 12 animaux ? Décryptage intéressant dans notre guide rapide de célébration.
L’année du buffle métallique : quelle place dans le zodiac chinois ?
Apparemment, le monde a vécu une année du rat très mouvementée mais surtout difficile, sous la menace mortelle d’une pandémie ravageuse. Chaque début est un nouvel espoir et aux premiers pas de l’année du buffle métallique (le deuxième signe du zodiac chinois), les espérances de l’humanité triplent.
À quelle période de l’histoire remonte l’apparition des 12 signes zodiacaux portant les noms d’animaux ? En s’opposant aux lois imposées par les empereurs chinois, le peuple a créé une astrologie parallèle pour suivre le rythme des saisons et s’orienter dans les travaux agricoles. Par conséquent apparaissent les années du rat, du bœuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et du cochon.
Peut-on chercher des ressemblances entre le calendrier chinois et le zodiac occidental ?
En se référant à la sagesse des anciens et à leur expérience, on apprend que le calendrier chinois n’est pas si simple qu’il paraît. Si vous vous demandez quelle est la différence du zodiac chinois par rapport à l’occidental et s’il y a des similitudes, nous avons essayé de mettre au clair les particularités.
Les deux ont de même des cycles divisés en douze parties et chacune est largement associée à une attribution de la personnalité d’une personne ou des événements de sa vie à une influence supposée de la relation particulière de la personne au cycle. Une différence majeure entre les deux est que les animaux du zodiaque chinois ne sont pas associés à des constellations enjambées par le plan écliptique. C’est-à-dire, la partie du ciel à travers laquelle le Soleil semble se déplacer du point de vue de la Terre. Dans ce sens, le cycle en 12 parties Chine/Asie de l’Est correspond à des années plutôt qu’à des mois.
En fait, douze ans, représentés par douze animaux différents : domestiques, sauvages et mystiques qui s’unissent en un cycle sexagénaire complexe. Ce dernier combine par excellence 10 tiges célestes et 12 branches terrestres et aboutit à un équilibre parfait entre le Ciel et la Terre, entre l’abstrait et le réel.
Quel symbolisme évoque le Bœuf et peut-on chercher un lien avec Feng-Shui ?
Comme les cinq variations du bœuf : bois, feu, terre, métal, eau se succèdent tous les douze ans, nous avons franchi, il y a quelques jours, le seuil de l’année du buffle métallique .
Bien que plus tôt, vous vous soyez renseignés sur les couleurs Feng-Shui qui imposeront une parfaite harmonie dans votre logement, vous voulez savoir s’il y a un lien avec l’année du buffle métallique et quel sera l’impact mutuel.
Sur le plan général, on s’attend à une très bonne année à tous égards, grâce aux énergies de victoire et de réussite, surtout pour ceux qui sont nés sous le signe du buffle de métal. Qu’ils prennent les directions favorables:l’Est et le Nord. Qu’ils sachent que leur chance est « habillée » en vert et en bleu. S’ils veulent miser sur des nombres chanceux : 8 et 9 sont prioritaires, tandis que les mois favorables sont les mois lunaires chinois d’avril, septembre et décembre. Au contraire, soyez vigilants en juin et en juillet. À porter avec soi ou pour décorer une pièce, optez pour des objets Feng Shui en forme de buffle pour la chance. Un porte-clés bœuf est recommandé pour la santé, l’argent, la famille, la carrière, la protection contre les accidents et le vol, ainsi que contre les énergies négatives. Pour ceux qui sont souffrants à cause de problèmes de santé, les choses iront mieux, s’ils portent l’amulette Wu Lou pour les énergies de santé. Cette année, ils peuvent progresser dans leur carrière ou faire croître leur entreprise. L’énergie de prospérité peut être amplifiée avec le numéro 8 ou la plaque des huit symboles tibétains de bon augure.
Quoi attendre de la nouvelle année du buffle métallique?
Bien que les fêtes, les voyages et les rencontres puissent être découragés dans une grande partie du monde en ce moment, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de moyens de célébrer l’occasion.
L’année du xin chou ou du bœuf métallique mettra forcément l’accent sur le métal « yin ». L’élément métallique représente tout ce qui est scintillant et on accordera une plus grande importance aux industries liées au métal.
Le bœuf, dans la culture chinoise, est un signe du zodiaque qui travaille dur. On espère que le monde sera moins statique que l’année dernière et commencera à bouger dans la deuxième période semestrielle.
En admettant que le calendrier joue un rôle important dans la prise de décisions majeures dans la vie pour l’année à venir, nombreux sont ses adeptes. S’ils doivent se marier ou créer une entreprise, ils pensent que pour chacun des signes du zodiaque chinois, la chance dépendra en grande partie de la position du Tai Sui – les étoiles directement en face de Jupiter.
Comment les différents signes s’interfèrent ?
Si votre signe zodiacal entre en conflit avec Tai Sui (alias le grand-duc de Jupiter), au cours d’une année donnée, vous pourriez être confronté à des perturbations. Les personnes nées dans l’année du buffle métallique seront confrontées à leur « Ben Ming Nian » – leur propre année du zodiaque. Donc, il y aura plus de changements et d’instabilité en général.
Quelques autres signes du zodiaque seront également en conflit avec Tai Su de différentes manières. Les dragons peuvent faire face à des amitiés difficiles, tandis que les personnes nées dans les années Cheval et Chien peuvent faire face à plus de potins et de problèmes inattendus.
Les personnes nées dans l’année de la chèvre affronteront Tai Sui (Ying Tai Sui) cette année, ce qui signifie qu’il doit y avoir un changement considérable devant eux. En fait, il existe toujours des moyens d’améliorer leur chance.
Certaines personnes résoudront leurs affrontements avec Tai Sui en participant à des célébrations, comme par exemple se marier ou assister davantage à des événements positifs. Ayez en vue que dans la géomancie chinoise, la carte d’anniversaire de chacun est composée d’un large éventail d’éléments tels que le jour et l’heure de sa naissance, ce qui signifie qu’elle peut interagir un peu différemment avec l’année.
Quelles empreintes pandémiques sur la célébration de l’année du buffle métallique ?
Étant donné que la pandémie contraint des millions de gens à changer leur façon de célébrer le Nouvel An lunaire, on se demande comment le monde asiatique fêtera exactement. Par suite des recommandations du gouvernement chinois de ne pas se déplacer, les préparatifs et les célébrations devraient se faire de façon que la propagation du Covid-19 soit empêchée.
En réponse, certains sites touristiques offrent une entrée gratuite pour ceux qui sont contraints de passer les vacances loin de leur famille. Pendant ce temps, les entreprises ont lancé des outils pour que les gens aient une «nouvelle année lunaire dans le cloud», offrant tout, des marchés virtuels aux outils de conférence pour les dîners de réunion en ligne.
Tout commence environ une semaine avant la nouvelle année
Le 26ème jour du dernier mois lunaire, le 7 février de cette année, des gâteaux et des puddings de fête sont préparés. Le mot pour gâteaux et puddings est « gao » en mandarin ou « go » en cantonais, ce qui sonne comme grand et ce qui signifie des améliorations et une croissance pour l’année prochaine. Les enseignes de fortune du Nouvel An lunaire sont accrochées le 29ème jour, le 10 février.
Normalement, les foires festives sont organisées pendant les derniers jours de l’année lunaire, la plupart vendent des bibelots et des fleurs pour la nouvelle année. Mais à cause de la pandémie, de nombreuses villes ont réduit leurs effectifs ou annulé les festivités.
L’année se termine généralement par un grand dîner de réunion de famille le soir du Nouvel An lunaire qui tombe le 11 février de cette année. Le menu est soigneusement choisi pour inclure des plats associés à la chance, y compris le poisson (le mot chinois pour cela ressemble au mot pour «surplus»), les puddings (symbolise l’avancement) et les aliments qui ressemblent à des lingots d’or (comme des boulettes).
Après la fête, les familles restent éveillées jusqu’à minuit pour accueillir la nouvelle année.
Bien que de nombreux pays occidentaux appellent les vacances du Nouvel An lunaire la Fête du Printemps, gardez à l’esprit qu’il est célébré non seulement dans les communautés chinoises du monde entier, mais aussi dans d’autres pays asiatiques tels que le Vietnam et la Corée du Sud.
Par quoi se caractérisent les festivités ?
Les pays qui accueillent le Nouvel An lunaire offrent souvent trois à sept jours de jours fériés, mais les célébrations ne sont pas complètes avant le 15ème jour du premier mois lunaire, également connu sous le nom de fête des lanternes. Cette année du buffle métallique dure du 12 au 26 février.
Les familles ont tendance à avoir différents ensembles de règles et de traditions, mais la plupart se bénissent mutuellement avec des mots de bon augure comme «san tai gin hong» ou «shen ti jian kang» (je vous souhaite une bonne santé).
En temps normal, lorsque les gens ne sont pas confinés, ils doivent rendre visite à des parents et des amis pendant le festival, sauf le troisième jour du mois, car cela tombe la Saint-Valentin cette année. On appelle ce jour « chi kou » ou bouche rouge et on a peur que les disputes soient plus susceptibles de se produire pendant cette journée. Pour éviter les interactions sociales, les gens visitent les temples.
Croyances et superstitions pendant l’année du buffle de métal
Il existe de nombreuses autres règles et superstitions liées au Nouvel An lunaire. Par exemple, ne lavez pas ou ne coupez pas vos cheveux le premier jour de la nouvelle année. Le signe chinois pour cheveux est le premier caractère du mot pour prospérer. Pour cette raison, les laver ou les couper est considéré comme une perte de fortune.
Vous devrez aussi éviter d’acheter des chaussures pour tout le mois lunaire, car le terme pour chaussures (haai) sonne comme perdre et soupirer en cantonais. Par contre, portez du rouge vu qu’il est associé à la chance et à la prospérité.
Tout au long du festival, les hôtes prépareront des boîtes de bonbons et des collations pour leurs invités. On s’attend à ce que les couples mariés distribuent des paquets rouges remplis d’argent aux enfants et aux adultes non mariés pour leur souhaiter bonne chance.
On dit que le septième jour (le 18 février), la déesse mère chinoise Nuwa a créé l’humanité et, par conséquent, on l’a nommé « renri » (l’anniversaire du peuple).
Quels plats dominent la table le Jour de l’An chinois ?
À la malaisienne, on apprécie le yeesang ou un «jet de prospérité» de poisson cru et de légumes râpés tandis que les cantonais mangent des boulettes de riz sucrées.
Le point culminant survient le 26 février qui est considéré comme le dernier jour des festivités. Dans l’ancienne société chinoise, c’était le seul jour où les jeunes filles pouvaient sortir pour admirer les lanternes et rencontrer des garçons. Ainsi, il a également été surnommé la Saint-Valentin chinoise.
De nos jours, les villes du monde entier organisent encore des expositions de lanternes massives et des foires le dernier jour du festival. Certains créent plus d’étincelles que d’autres. En Chine, la petite ville de Nuanquan organise un « feu d’artifice » spectaculaire en jetant du métal en fusion contre un mur de pierre froide.
Le mot des astrologues
On s’attend à ce que 2021 soit une année généralement propice pour le Buffle. En 2021, le travail acharné, le calme et la patience d’une personne née sous ce signe zodiacal assureront une riche «récolte» et des réalisations significatives. Le Buffle aura la chance d’obtenir une reconnaissance dans la vie publique et de se délecter des projecteurs. Il sera libre d’exprimer de manière convaincante son intérêt et ses envies, à condition de maîtriser sa sensibilité émotionnelle, parfois très élevée. Quant aux relations sociales – plein d’opportunités de participer à de nombreux événements et de nouer de nouvelles amitiés.
Cependant, si la personne Buffle ne renonce pas à son conservatisme caractéristique, si elle n’essaie pas d’être sur la même longueur d’onde avec les circonstances et les personnes innovantes, maintes avantages importants passeront de côté. De plus, il faut être plus flexible et faire des compromis, des trêves, au lieu de se lancer dans des batailles perdues d’avance.
Pratique, persévérante et collaboratrice, la personne Bœuf peut réaliser des projets ambitieux à long terme.
Bien que les buffles semblent avoir une santé de fer, il est nécessaire de surveiller leur prédisposition à être pris au piège de la dépression ou de certaines réactions émotionnelles extrêmes.
Surtout face au Covid-19, il faut faire attention aux affections liées au système respiratoire, à la gorge et à l’estomac.