Télétravail : porter un pyjama n’affecte pas la productivité, mais la santé mentale

Auteur: Claire Xavier

Face à la pandémie de coronavirus, de nombreux salariés devaient s’accoutumer au fait de travailler depuis son domicile. Pour certains la situation s’est révélée un véritable défi, mais pour d’autres cela est devenu synonyme de « pyjama tout au long de la journée ». Au premier abord, il semble que porter un pyjama devant son ordinateur toute la journée est un signe de paresse. Alors, il s’avère que c’est une idée fausse car une étude récente vient de réfuter cette affirmation. D’après les experts, c’est plutôt le bien-être mental qui est concerné que la productivité.

Porter un pyjama toute la journée influence la santé mentale des télétravailleurs plutôt que leur productivité

porter un pyjama toute la journée télétravail productivité santé mentale dépression étude


En période de télétravail, les salariés ont troqué les vêtements chics contre les pyjamas. Mais ce changement soudain était accusé de contribuer à la flemmardise et les télétravailleurs, eux, étaient accusés d’être moins motivés et plus sujets à la paresse. Mais une étude australienne publiée le 14 décembre 2020 dans le Medical Journal of Australia a vite rejeté cette idée. Selon les experts en tête, David Chapman et Cindy Thamrin, porter un pyjama devant son ordinateur ne nuit pas à la productivité.

Pour parvenir à cette conclusion, les deux chercheurs ont enquêté des salariés en télétravail pour la période entre 30 avril – 18 mai 2020. Les participants devaient répondre à des questions simples : tenue vestimentaire, horaires de travail, présence d’enfants au domicile et ainsi de suite. Après avoir analysé les résultats, les experts ont constaté que 41 % des volontaires ont indiqué une amélioration de leur productivité en télétravail. Aucun effet négatif n’a été déterminé chez les 59 % des personnes restantes ayant porté un pyjama au moins une fois par semaine.

porter un pyjama toute la journée télétravail affecter la santé mentale signe de dépression


Si porter un pyjama n’affecte pas la productivité et la motivation, il semble pourtant associé à la dépression. Les 59 % des personnes enquêtées ayant porté le pyjama, ont également signalé une baisse de leur moral pendant la période de travail à domicile. Les chercheurs indiquent qu’il n’est pas possible de savoir si le port de ce vêtement est une cause ou une conséquence de l’altération du bien-être mental. Cependant, les preuves de l’effet de la tenue sur le moral deviennent de plus en plus nombreuses.

Ce n’est pas un secret d’ailleurs que le télétravail a fait exploser la popularité des pyjamas et par conséquent – leur vente. Cependant, n’oubliez pas qu’il faut changer son pyjama tous les deux jours !

Étude parue dans le Medical Journal of Australia

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué