Couleurs feng shui – conseils pratiques pour un intérieur en parfaite harmonie !

Auteur: Margot Chollet

couleurs feng shui palette-teintes-intérieur-zen


Les couleurs feng shui et leur application correcte ont une importance primordiale pour l’amélioration de notre mode de vie et de notre quotidien. Aménager l’intérieur selon les règles du feng shui, de manière à favoriser la circulation d’énergie positive, est un projet facile à réaliser, à condition de bien connaître les principes de l’art asiatique. Afin de vous aider à transformer votre foyer en un lieu de bien-être et de santé, nous allons vous présenter en résumé les préceptes de la philosophie du Feng Shui, et plus précisément la théorie des cinq éléments. Suivez les recommandations concernant l’utilisation des couleurs feng shui pour créer une ambiance zen et harmonieuse !

Réussissez l’aménagement de votre intérieur en utilisant correctement les couleurs feng shui !

couleurs feng shui cinq-éléments-ambiance-harmonieuse


Comme nous l’avons déjà mentionné dans le paragraphe précédent, le feng shui distingue cinq éléments de base, chacun d’entre eux lié à une couleur précise. Selon l’art asiatique, chaque couleur influe différemment sur l’énergie. Si cette théorie vous semble assez compliquée à comprendre, ne baissez pas les bras tout de suite ! Nous allons vous décrire en détail la signification exacte des couleurs Feng Shui, afin de vous aider à choisir les teintes les plus adaptées pour votre intérieur, selon la disposition et la fonction spécifique de chaque pièce de vie.

Couleurs feng shui pour créer une ambiance zen !

couleurs feng shui peinture-murale-rouge-parquet-massif-meubles-velours-assortis

En premier, nous avons décidé de commencer par le jaune – la couleur associée à la Terre. Teinte expansive, synonyme de la sociabilité et de la convivialité, elle inspire également la communication. Selon les règles de combinaison des couleurs feng shui, il est préférable de la réserver aux pièces que vous utilisez le plus souvent dans le but de vous réunir en famille ou en compagnie de vos amis proches. Telles sont le salon et la salle à manger, par exemple. Vous pouvez aussi l’appliquer dans la cuisine afin de créer une ambiance plus gaie et dynamique. Ce que vous devez absolument retenir, c’est que le jaune “tibétain” représente la spiritualité, la sagesse, la patience et la tolérance. D’où on peut conclure, que le jaune convient parfaitement à presque toutes les pièces, y compris le vestibule, à l’exception des chambres à coucher et la salle de bains – pièces propices à la détente et au repos. L’utilisation excessive de cette couleur peut être à l’origine d’une hyperactivité et agitation mentale.

Intérieur décidé en blanc – symbole de l’élément Métal selon les règles de combinaison des couleurs feng shui

couleurs feng shui murs-blancs-plafond-bois-massif

En second, nous allons vous présenter l’élément Eau – la teinte bleue. Couleur de l’âme, de la réflexion et de la sagesse, elle représente la tranquillité et favorise la méditation. Son usage est recommandé pour les chambres d’enfant et les lieux de passage. Tout comme le violet, la couleur bleue fait partie des tons « zen ». Si vous optez pour une salle de bains décidée en bleu, on vous garantit que le calme et le repos ne quitteront jamais cet endroit dédié au cocooning ! Si, au contraire, vous désirez favoriser le travail intellectuel, vous pouvez l’utiliser comme couleur principale pour les murs du bureau.

Salon en gris et blanc pour instaurer une atmosphère agréable selon l’harmonie des couleurs feng shui

couleurs-feng-shui-murs-blanc-gris-motfs-carrés-lustre-cristal

Vous n’avez toujours pas décidé de la couleur pour les chambres à coucher ? Vous hésitez entre le bleu et le vert ? Conformément aux principes d’association des couleurs feng shui, vous pouvez miser sur la couleur verte et vous n’allez pas regretter votre choix ! Le vert est généralement associé à la créativité et à l’énergie du printemps. Il incarne l’équilibre et la flexibilité. Lié à sa fonction de purification, il s’accorde idéalement aux sanitaires et à la salle de bains. Cependant, considéré également comme une couleur apaisante, le vert favorise la sensation de sécurité et peut très bien trouver sa place dans la chambre à coucher.

Murs en bleu et blanc et mobilier laqué blanc assorti conformément aux principes de combinaison des couleurs feng shui

couleurs-feng-shui-murs-blanc-meuble-rangement-assorti

Maintenant, nous allons examiner au peigne fin la star des couleurs feng shui – le rouge flamboyant, symbole du feu. Le rouge favorise le dynamisme, la prospérité, la vitalité et la passion. Teinte extrêmement stimulante, mieux vaut ne pas l’utiliser dans les chambres à coucher sous peine de provoquer excitation et nervosité. En revanche, vous pouvez sans problème l’appliquer par petites touches dans le salon et la salle à manger et offrir ainsi aux espaces de vie plus de joie et de la gaîté.

Variez la combinaison des couleurs feng shui pour revitaliser le décor dans la chambre à coucher !

couleurs-feng-shui-murs-vert-foncé-mobilier-cuir-marron-foncé

Enfin, c’est le tour du blanc de passer au crible ! La couleur banche est associée à l’élément Métal. Symbolisant la pureté et la spiritualité, le blanc est considéré comme l’élément de la décision, de la structure et de la respiration. Les spécialistes nous conseillent de l’utiliser à petites doses, car appliqué en tant que couleur principale ou en grande quantité, il donne l’impression de vide et d’abandon et peut causer froideur, isolement et hostilité. C’est la raison pour laquelle, il est fortement recommandé de combiner la couleur blanche avec une ou plusieurs teintes vives. Accompagné d’autres nuances, le blanc apporte clarté et apaisement. Selon le feng shui, la salle de bains et l’entrée sont les endroits les plus propices pour accueillir cette couleur neutre.

Intérieur en rose, selon les règles de combinaison de couleurs feng shui, mis en valeur par le mobilier laqué blanc et les chaises design multicolores

couleurs-feng-shui-murs-orange-table-ronde-chaises-multicolores

Un dernier conseil à vous donner quant au choix des couleurs feng shui avant de vous laisser examiner notre galerie de photos : n’ayez pas peur de mélanger ces coloris principaux aux autres teintes de la gamme des couleurs. Si vous êtes partagé entre le vert et l’orange, vous pouvez carrément opter pour les deux afin de réaliser une pièce aux accents bigarrés !

Chambre à coucher en blanc et rose – l’association gagnante pour une ambiance romantique selon les principes d’association des couleurs feng shui

couleurs-feng-shui-murs-rose-meubles-bois-massif

Si vous souhaitez instaurer une atmosphère tendre et romantique à l’aide des couleurs feng shui, dans ce cas-là, misez sur un décor en blanc et rose. Faisant place à la sensualité et à la sensibilité, le rose est la couleur idéale pour aménager la chambre de fille.

Décor en blanc neige et bleu ciel dans la chambre de garçon

couleurs-feng-shui-murs-bleu-ciel-literie-assortie

Vous adorez les couleurs feng shui apaisantes et, plus particulièrement, le violet et ses nuances mauves ? Alors, choisissez une peinture murale lilas ou lavande pour les murs de votre habitation. Symbole de la spiritualité et de l’intuition, cette couleur s’invite merveilleusement bien dans chaque pièce de l’intérieur qui demande un fort investissement intellectuel. Vous pouvez, donc, repeindre les murs du bureau en violet, et pourquoi pas opter pour une solution de facilité – habiller l’intérieur pour plus de douceur avec des papiers peints en violet glycine ou orchidée.

Murs de salon en lavande rehaussés par le canapé Chesterfield capitonné en cuir gris perle

couleurs-feng-shui-murs-lavande-canapé-capitonné-cuir-gris-clair-fauteuil-assorti

Le marsala – la star des couleurs feng shui !

couleurs-feng-shui-murs-marsala-commode-bois-massif-mur-baroque

Fauteuils néo-baroques bicolores et canapé bas en velours gris assorti

couleurs-feng-shui-murs-blanc-chaises-baroques-blanc-rose

Les couleurs feng shui préconisent l’utilisation de l’orange pour évacuer les énergies négatives dans la chambre à coucher

couleurs-feng-shui-lit-orange-literie-blanc-marron

Combinaison du marron et du rouge – une touche d’originalité dans l’intérieur selon les préceptes de l’art asiatique

couleurs-feng-shui-murs-rouge-marron-tapis-multiclores-motifs-ethniques

Rafraîchissez le décor en optant pour des couleurs feng shui invitant au calme et au repos !

couleurs-feng-shui-murs-bleu-canapé-velours-bleu-pouf-rose

Apportez à votre intérieur une note de douceur inouïe en misant sur les couleurs feng shui qui inspirent la détente et le bien-être !

couleurs-feng-shui-portes-murs-marsala-table-bois-chaises-assorties

Illuminez la chambre à coucher en choisissant des couleurs feng shui dans la gamme pastel !

couleurs-feng-shui-murs-jaune-table-literie-assortie-parquet-massif

Couleurs feng shui – conseils pratiques pour réussir l’aménagement des pièces de vie

couleurs-feng-shui-murs-blanc-meubles-bois-blanc-assortis

Transformez le salon en un véritable havre de paix à l’aide des couleurs feng shui !

couleurs-feng-shui-murs-blanc-canapés-bas-velours-gris

Réalisez un salon moderne et harmonieux grâce à l’application correcte des couleurs feng shui !

couleurs-feng-shui-murs-bleu-canpé-angle-assorti

Mélangez les couleurs feng shui pour un résultat encore plus époustouflant dans la chambre à coucher !

couleurs-feng-shui-murs-violet-lit-blanc-literie-assortie

Relookez le salon en mixant blanc, gris et vert olive conformément aux principes de combinaison des couleurs feng shui !

couleurs-feng-shui-murs-vert-meubles-laqué-blanc

Appliquez les couleurs feng shui dans la chambre à coucher pour plus de confort au quotidien !

couleurs-feng-shui-murs-blancs-casres-rouges-décoratifs-literie-blanche

Murs en blanc, lit en marron et meuble de rangement laqué blanc assorti

couleurs-feng-shui-murs-blanc-lit-gris-literie-assortie

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué