Canicule : 5 astuces make-up pour faire tenir son maquillage, même sous 35°C !
Afficher un teint frais, et surtout, faire tenir son maquillage quand il fait chaud se veut assez complexe. Car pendant les épisodes de grande chaleur, ce dernier peut vite couler et filer en ruinant notre look. Résultat en fin de journée ? Un regard façon yeux de panda, une peau luisante et un rouge à lèvre estompé. Heureusement, il existe des réflexes beauté à intégrer dans sa routine make-up pour éviter ce rendu disgracieux. Alors, voici sans plus tarder comment se maquiller sous 35 degrés ou plus !
Contenu de la page
Comment faire tenir son maquillage en été, malgré la canicule ? 5 astuces pour un make-up longue tenue
La vague de chaleur s’est bien installée sur l’Hexagone et voilà que votre make-up impeccable tombe en ruine. Alors, une seule question s’impose sur toutes les lèvres : Comment se maquiller en cas de canicule ? Face à ce désagrément estival, nos maquilleurs professionnels se sont attelés à vous livrer quelques astuces beauté simples mais efficaces pour un look frais et lumineux, peu importe la température. Du teint à la bouche, en passant par les joues et le regard, à vous le maquillage longue tenue parfait en 5 astuces faciles !
Fond de teint et eau – l’astuce make-up ultime pour un maquillage parfait en été
@hudabeauty Foundation in water hack IB: @Rachel Rigler #hudabeauty #foryou #viraltiktok #makeuphacks @hudabeauty ♬ original sound – Huda Beauty
Si Instagram dicte les tendances mode, TikTok est sans aucun doute la plus grande source d’inspiration beauté et maquillage. Wing lips make-up, faux cernes sous les yeux, accélérateur bronzage, blushs violets… les exemples ne manquent pas. La dernière astuce maquillage à tester ? Verser un peu de son fond de teint dans un verre d’eau pour faire tenir son make-up en été, même quand il fait trop chaud. Le résultat promet une peau lumineuse et un maquillage longue dure toute la journée, mais surtout un assure un effet sans transfert. Pour vous le prouver, la maquilleuse et fondatrice de Huda Beauty, Huda Kattan, teste la technique en question. Découvrez ce que la blogueuse en pense dans la vidéo ci-dessus. Son avis vous surprendra !
Bien poudrer la zone T
La zone T est bien connue dans la sphère de la beauté et du maquillage. Généralement, elle comprend le front, le nez et le menton. Le problème avec elle en été, c’est la forte transpiration. Comment explique-t-on ce phénomène ? Comme la peau autour des yeux se veut plus fine, celle de la zone T est plus grasse, et cela s’explique par le fait qu’elle contient plus de glandes sébacées que les autres zones du visage. Alors, pour contrôler l’excès de sébum pendant l’été, on dépose plusieurs voiles de poudre transparente avec un pinceau adapté et propre. Pour plus d’efficacité, on fait une retouche au cours de la journée.
Avoir la main légère sur le highlighter
Irisé, pailleté ou métallisé, le highlighter fait partie intégrante de la fameuse technique de maquillage contouring. Il vise donc à mettre certaines zones stratégiques du visage en valeur : menton, mandibule, nez, pommettes, etc. Et si l’on adore son rendu éclatant, il ne faut pas en abuser pendant l’été. Avec la transpiration, la peau a tendance à briller et l’illuminateur risque d’accentuer davantage cette brillance. Alors, il vaut mieux avoir la main légère sur ce produit en l’appliquant sur des endroits du visage qui transpirent moins.
Privilégier le maquillage waterproof
Comment se maquiller les yeux quand il fait trop chaud et qu’on transpire ? Eh bien, la réponse est très simple. Durant la période de forte chaleur, on troque les mascaras enrichis à l’huile de ricin contre un maquillage des yeux waterproof. Le crayon, l’ombre à paupières et l’eyeliner résistants à l’eau seront vos meilleurs alliés make-up en cas de canicule.
Vaporiser un peu de brume fixatrice
Une autre bonne astuce pour faire tenir son maquillage quand il fait trop chaud en été, c’est de le terminer avec une brume fixatrice matifiante. Vous n’en avez pas chez vous ? L’eau thermale ou florale fera aussi très bien l’affaire. Attention toutefois à la vaporiser assez loin du visage, 30 cm environ. Sinon, elle risque de complétement gâcher votre maquillage. Emportez la brume avec vous pour pouvoir faire des retouches au cours de la journée. En plus de contrôler la brillance, le fixateur a aussi un effet hydratant et rafraîchissant sur la peau.