Quand et comment tailler une orchidée ? Guide complet pour stimuler une riche floraison
Toutes les plantes ont sa saison, y compris les orchidées. Si la perte des fleurs n’est pas inquiétante, elle indique que votre végétal entre dans la phase de dormance. Vous voulez voir revenir ces belles fleurs ? La taille des pointes pendant les périodes de températures plus fraîches est l’un des meilleurs moyens d’encourager la refloraison dans les mois à venir. Si vous voulez savoir quand et comment tailler une orchidée correctement, lisez les instructions détaillées ci-dessous !
Contenu de la page
Quand tailler une orchidée ?
Les orchidées ne doivent être taillées que lorsque les fleurs sont fanées, généralement quand les températures baissent en automne. Les fleurs fanées peuvent être coupées pour que la plante conserve un aspect soigné, mais ne supprimez pas les tiges de la variété Phalaenopsis avant que toutes les fleurs ne soient tombées. Ne coupez pas aussi les tiges des orchidées Dendrobium ; laissez plutôt les végétaux avec des tiges nues dans un endroit où ils seront heureux et attendez qu’ils refleurissent.
À lire également : Comment faire du substrat pour orchidée ? Et de l’engrais naturel facilement ? Suivez le guide !
Comment tailler une orchidée ?
Les différents types d’orchidées nécessitent des méthodes de taille différentes. Utilisez les conseils ci-dessous pour que vos plantes restent belles et saines.
Orchidée Phalaenopsis
Pendant que l’orchidée fleurit encore, coupez les fleurs qui se fanent. En les enlevant, votre plante aura non seulement un aspect soigné, mais augmentera sa vitalité. Faites une coupe nette et régulière directement sur la branche principale. Continuez ainsi pendant la floraison de la plante. Comment couper les tiges des orchidées ? Lorsque la floraison est terminée et que toutes les fleurs sont fanées, vous pouvez procéder à la taille sévère. La plupart des orchidées entrent en dormance à l’automne et c’est à ce moment-là que vous devez procéder. Coupez le brin qui porte les fleurs à environ 2,5 cm de la tige principale. Faites une coupe nette et régulière. Si certains endroits de la tige sont devenus jaunes ou bruns, coupez-les complètement pour que la plante repousse plus sainement. Retirez l’orchidée de son pot. Taillez les racines mortes ou endommagées. Replantez l’orchidée dans un pot plus grand chaque année pour qu’elle ait plus de place pour se développer.
Orchidée Dendrobium
Si votre orchidée est de la variété Dendrobium, la taille est un peu différente. Coupez les fleurs lorsqu’elles se fanent mais laissez la tige. L’année prochaine, elle fleurira. Coupez les racines et rempotez normalement.
Jeunes orchidées
Si votre orchidée est assez jeune, vous voulez l’encourager à avoir des racines et des fleurs plus grandes. La meilleure façon est de tailler la tige jusqu’à 2,5 cm de la base de la plante. En repoussant, la plante aura des racines plus fortes, des feuilles et des fleurs plus grandes.
À lire également : Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de hampe ? Nos solutions simples !
Tailler une orchidée pour éliminer les feuilles pourries ou malades
Les orchidées qui ont développé des taches noires ou brunes de pourriture sur leurs feuilles doivent être taillées. Il est préférable de les enlever, car ces conditions peuvent se propager et éventuellement tuer votre plante. À l’aide de ciseaux stérilisés, enlevez toutes les parties avec des taches pourries et décolorées que vous voyez.
Tailler une orchidée avant le rempotage
Lorsque les orchidées sont florissantes, elles finiront par dépasser leur pot et devront être rempotées – et à ce moment-là, il faudra les tailler. Après avoir sorti l’orchidée de son pot, enlevez toute la mousse ou l’écorce de ses racines. Les racines mortes auront l’air d’un fil sans matériau racinaire autour. Les racines vivantes, par contre, seront épaisses et vertes ou blanches. Coupez toutes les parties mortes jusqu’à l’endroit où elles émergent de la plante. Et coupez toutes les feuilles mortes, les bulbes et les tiges. Vous pouvez ensuite rempoter avec de l’écorce ou de la mousse propre.