Comment dégivrer un congélateur sans le débrancher et quand il est plein ? Est-il possible et pourquoi le faire ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

C’est possible, je crois, mais est-ce raisonnable ? En général, lorsque je veux enlever le givre de mon congélateur deux fois annuellement, en prévention et pour nettoyage, je le débranche et j’attends que la glace fonde. Mais il arrive qu’en l’ouvrant, j’hume une odeur désagréable. Il faut agir vite ! Comment dégivrer un congélateur sans le débrancher pour éliminer la « source » puante. Surtout ne faites pas l’expérience de mon grand-père qui a mis une poêle branchée sur la grille supérieure et le plastique du plafond a fondu. Dans le but de faire vite, les erreurs sont possibles. Je partagerai les conseils des expérimentés et ma propre expérience dans cet article.

Comment dégivrer un congélateur et pourquoi c’est nécessaire ?

comment dégivrer un congélateur couche glace épaisse diminue efficacité travail

Liens commerciaux

Une couche de glace épaisse diminue l’efficacité de travail du congélateur. En fait, il se forme une isolation qui empêche le transfert thermique entre le système de réfrigération et le volume de l’air à l’intérieur de l’appareil. Il est logique dans ce cas que la consommation d’électricité augmente et c’est même estimé à 30-40%. Le système de refroidissement tend à maintenir une basse température, mais la couche de glace perturbe le bon travail.

Chacun a eu la mauvaise expérience de se retrouver avec des vitres d’auto gelées. C’est le comble quand on se dépêche le matin vers le boulot. Une erreur commune, c’est de verser de l’eau chaude, mais ça va s’empirer. Alors, le vinaigre, l’alcool à friction et l’eau salée sont des moyens qui marchent. Est-ce qu’ils sont aussi efficaces pour d’autres applications ? Par exemple, comment dégivrer un congélateur sans le débrancher ?

Comment décongeler un congélateur quand il est plein ?

comment dégivrer un congélateur conserver fruits légumes astucieusement retirer

Congeler des fruits et des légumes est la façon dont on s’assure des ingrédients presque frais pour les salades et les repas d’hiver. Courgettes, concombres, aubergines crues et cuites, champignons et du pain, on peut tout conserver astucieusement. Pourtant, il arrive un moment, où on commence à douter sur le montant de la facture EDF. Faites le premier pas et examinez les parois du congélateur. Demandez-vous ensuite comment dégivrer un congélateur sans le débrancher quand il est plein !

En général, il faut environ 24 heures pour dégivrer complètement un congélateur de la manière habituelle. C’est chronophage d’une part et embarrassant d’une autre, parce qu’il faut vider et trouver où mettre et conserver tous les sacs en plastique avec les produits.

Vous avez hâte et nous avons un moyen rapide pour dégivrer en prenant les précautions appropriées. Le moyen le plus simple de décongeler l’appareil sans l’éteindre est de retirer tous les aliments et de placer un ou plusieurs bols d’eau bouillante à l’intérieur. Au bout d’un moment, la glace deviendra « docile » et un grattoir l’éliminera facilement.

Ce travail ne pourra pas se passer de quelques matériaux et outils : des serviettes de toutes tailles pour éponger, des gants pour protéger les mains, une spatule ou un grattoir à glace pour racler les parois.

Par quoi commencer le dégivrage du congélateur ?

comment dégivrer un congélateur sans le débrancher retirer aliments préparer bassines plateaux

Liens commerciaux

J’organise le dégivrage deux fois par an, mais c’est possible de le faire chaque trimestre en évitant les canicules. En automne et en hiver, il n’y a pas de risque d’endommager les aliments.

En tout cas, il faut d’abord les retirer du congélateur. Pour ce faire, et en prévention, je prépare des bassines et des plateaux où je range les boîtes et les sacs en plastique. Je vous assure que dans une pièce plus fraîche ou mieux, sur la terrasse, ils n’arriveront pas à fondre en quelques heures. Certains déplacent les aliments du congélateur au frigo, mais c’est presque impossible pour moi, parce que ce dernier est également plein. Si pour vous, cette condition n’existe pas, n’oubliez pas de fermer bien la porte du frigo.

Couvrez le sol avec beaucoup de serviettes et étalez-en sous l’appareil aussi pour protéger le sol. Moi perso, je ne laisse jamais le congélateur sans observation, parce que une fois le processus de fonte commencé, les serviettes s’imbibent vite et il faut les essorer périodiquement. De plus, la glace ne fond pas de toutes les parois également.

comment décongeler un congélateur quand il est plein utiliser pelle mettre crevasse écouler eau

Mon congélateur a une petite crevasse au milieu du fond. J’y mets une petite pelle triangulaire et l’eau s’écoule par là. Sous la pelle, j’installe une bassine et elle se remplit d’eau. De cette façon, je diminue la quantité d’eau sur les serviettes.

Vient le tour des bols d’eau bouillante ! L’idéal c’est de mettre un bol sur chaque grille pour accélérer le processus. Grattez là où c’est possible, mais n’utilisez pas de couteaux et d’autres objets aigüs. N’utilisez pas de force si la glace est encore solide. Plus vous enlevez de glace, moins vous aurez à faire ce processus fréquemment.

Si vous retirez une feuille de glace géante, essayez de la jeter dans l’évier. Cela peut être un long processus, mais si vous suivez le cycle d’utilisation d’eau chaude et d’une spatule, vous devriez pouvoir dégivrer le congélateur en une heure environ.

À quelle fréquence dégivrer le congélateur ?

comment décongeler rapidement le congélateur dégivrage dépend température réglée fréquence

J’ai écrit que je le fais deux fois par an pour le mien : au printemps et en automne, lorque les températures sont basses. En principe, le dégivrage dépend de la température à laquelle vous avez réglé votre congélateur et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Inspectez l’intérieur et si vous voyez une grande plaque de glace, (le mien forme parfois des bosses), il est temps de dégivrer.

Pour éviter la formation de givre, vérifiez si la porte est bien scellée, la ventilation de l’air froid doit se passer correctement, ne mettez jamais des aliments chauds dans le congélateur.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt