Sortir ses plantes quand il pleut ? Quels sont les pour et les contre de cette méthode ?
Contenu de la page
Est-ce que sortir les plantes quand il pleut est réellement bénéfique pour leur bien-être ou bien cette pratique apparemment inoffensive cache des écueils inattendus ? J’ai décidé d’explorer en profondeur les méandres de ce sujet !
Est-ce que laisser ses plantes d’intérieur sous la pluie va bien ?
Comme vous le savez sans doute déjà, récupérer l’eau de pluie est l’une des manières ingénieuses de parer aux effets des changements climatiques tout en économisant de l’argent. Toutefois, cet exercice est considérablement plus difficile quand on habite dans un appartement en ville. Certes, il existe des récupérateurs pour balcons, mais je suis récemment tombée sur une manière plus simple de profiter de ce liquide précieux même si ce n’est que pour l’arrosage des plantes d’intérieur. Sur les forums fleuristes, on postule que sortir les plantes quand il pleut est une belle idée qui offre plein d’avantages pour les végétaux. Sceptique que je suis, j’ai vite décidé de trouver plus d’informations à ce sujet…
Les gains et les écueils de sortir ses plantes quand il pleut
En bref, laisser ses plantes d’intérieur sous la pluie est une bonne idée, mais comme c’est toujours le cas, ou presque, il y a aussi certains pièges qu’il faut connaître dans le but d’éviter. Voilà la liste probablement non exhaustive des pour et des contre de sortir les plantes quand il pleut :
Les bénéfices de laisser la nature arroser nos plantes
Le premier avantage de sortir ses plantes quand il pleut est assez évident – cela leur donne un bain frais et agréable, ce qui sied parfaitement à la plupart des végétaux. La pluie dépoussière les feuilles, ce qui améliore les capacités de la plante de photosynthétiser, optimisant ainsi son apport d’énergie depuis la lumière solaire. Évidemment, on ne doit pas doucher les cactus et les espèces à feuilles et fleurs délicates. Selon certaines sources, l’eau de pluie nettoie également les stomates des feuilles, ce qui booste l’échange gazeux entre la plante et l’air, améliorant ainsi sa santé d’ensemble.
À lire aussi : Quelles plantes d’intérieur à fleurs rouges adopter chez soi pour raviver le décor ?
De plus, il s’avère que sortir les plantes quand il pleut est bénéfique pour parer aux dépôts minéraux dans leur sol, conditionnés par l’arrosage avec de l’eau du robinet. C’est a fortiori valide si vous habitez dans une région ou un département où l’eau est extrêmement dure comme le Nord-Pas-de-Calais, les Alpes, le Jura et l’Île-de-France, entre autres. Tenez compte que l’eau dure ne présente aucun risque pour la santé des personnes, mais elle entraîne la formation d’une couche de sel et de carbonate de calcium dans le terreau et sur les racines des végétaux et ce dépôt repousse l’eau. L’eau de pluie étant naturellement douce, elle est non seulement dépourvue de ces minéraux, mais elle délave aussi le calcaire nocif.
Pourquoi ne pas sortir ses plantes quand il pleut
Le premier problème de sortir ses plantes quand il pleut, c’est qu’on ne peut pas programmer et contrôler « l’arrosage pluvial ». Les plantes d’intérieur excellent quand leur horaire d’apports d’eau est régulier et bien dosé. Bien que l’on puisse consulter la météo, les chances que la précipitation suivante coïncide avec le besoin d’arrosage de notre palmier en pot ne sont pas en fait trop importantes. Sans même mentionner que la pluviométrie par mois et par région n’est pas constante !
Même si le climat dans votre région soit doux, une pluie de mars, voire d’avril par exemple, peut être glaciale. Les plantes en pleine terre rustiques peuvent la trouver rafraîchissante, mais c’est rarement le cas des plantes d’intérieur qui sont, dans leur grande partie, d’origines tropicales. C’est pourquoi laisser ses plantes d’intérieur sous la pluie printanière ou automnale peut se révéler assez risqué.
Article connexe : Comment acclimater une plante à l’extérieur ? Quand sortir les semis et la verdure d’ornement ?
L’autre argument de ne pas sortir ses plantes quand il pleut est que la pluie douce peut rapidement évoluer en averse ou tempête. Une rafale va sans doute renverser vos pots et les conséquences pour vos végétaux seront fatales. Même sans coups de vents soudains et violents, les plantes d’intérieur délicates n’ont aucune résistance naturelle aux courants d’air. D’autre part, si le soleil se montre immédiatement après la pluie et vous ne rentrez pas le végétal immédiatement, les rayons peuvent brûler ses feuilles sous l’effet de la loupe.
Laisser ses plantes d’intérieur sous la pluie et les rentrer après augmente le risque de ramener à l’intérieur quelque nuisible aussi. Les limaces, les escargots, les chenilles et les autres ravageurs adorent sortir après les pluies et ils se régaleront sans remords avec toute végétation qu’ils rencontrent.
S’il y a des animaux qui ont excès à votre espace extérieur, il vaut mieux éviter de sortir les plantes, qu’il pleuve ou non. On ne doit pas oublier qu’il y a des plantes toxiques pour les chats, les chiens, et ainsi de suite !