De quoi dépend le rendement panneaux solaires et comment l’optimiser ?
La politique européenne environnementale est de stimuler et subventionner l’installation de systèmes solaires photovoltaïques. Personne ne doute de leur efficacité, mais certains se posent des questions sur le rendement panneaux solaires. Par exemple, est-ce qu’il faut surveiller le travail de l’installation ? Quel est le taux de l’énergie solaire captée et convertie en électricité utilisable ? Comment augmenter sa production solaire ? Quand l’efficacité est plus grande : en été ou en hiver ? Nous avons essayé de trouver les réponses pour éliminer les doutes.
Contenu de la page
De quoi dépend le rendement panneaux solaires ?
Économiser sur les ressources naturelles est devenu l’étendard de nombreux gouvernements. Ils subventionnent les foyers pour stimuler l’installation de systèmes qui puisent de l’énergie du vent et du soleil. Que dit la loi sur l’installation d’une éolienne dans son jardin et quelle est la participation financière de l’État en faveur de la transition écologique ? De quelle aide peut bénéficier votre projet et est-ce que le rendement panneaux solaires vaut la peine d’entamer une procédure de candidature ?
D’abord, il faut considérer la différence entre les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques. Les premiers s’approvisionnent de la chaleur émise par le soleil, tandis que les deuxièmes ont besoin de sa lumière. Cela les rend assez rentables vu que même en hiver, lorsqu’il fait froid, s’il y a du soleil, les panneaux peuvent fonctionner. Si vous n’êtes pas assez informé pour savoir si un système solaire photovoltaïque sur le toit travaille efficacement, continuez de lire nos subjections.
Le rendement panneaux solaires dépend de la composition des cellules solaires, de l’emplacement du toit et de la conception d’un module.
Comment calculer l’efficacité d’un panneau solaire ?
Supposons qu’un panneau solaire ait un taux d’efficacité de 25 %. Cela est égal à 25 % de l’énergie solaire qu’il capte et convertit en électricité utilisable. Si vous considérez la même quantité de lumière solaire sur la même durée avec un autre panneau, vous pouvez déterminer lequel des deux est le meilleur pour la superficie de votre maison. Un fait paradoxal montre que si vous optez pour des panneaux avec le taux d’efficacité le plus élevé disponible, ceux à faible potentiel peuvent être meilleurs si votre maison ne nécessite pas beaucoup de production d’énergie ou si vous avez besoin d’alimenter en énergie solaire une structure plus petite.
Certains suivis de production révèlent des problèmes que les propriétaires rencontrent avec leurs systèmes. Onze sur cent déclarent que leur installation produit moins d’énergie que ce qui était mentionné par l’installateur. Si vous faites partie de ce pourcentage, sachez que les systèmes solaires photovoltaïques peuvent fonctionner tranquillement pendant des années sans problème, mais il n’est pas inhabituel qu’un problème inconnu vous coûte de l’argent. Si vous n’êtes pas sûr du bon rendement panneaux solaires, parcourez les conseils ci-dessous pour effectuer un bilan de santé rapide de votre système.
Comment savoir si votre système solaire produit autant d’énergie qu’il le devrait ?
Ne vous fiez pas à votre facture d’électricité mensuelle ou trimestrielle, car c’est un grand délai pour perdre de l’argent si votre système solaire est sous-performant. De plus, elle n’indique généralement que la quantité d’électricité que vous avez exportée vers le réseau et la quantité que vous avez achetée au réseau. En même temps, elle ne montre pas la quantité totale d’énergie solaire générée, ni la quantité que vous en avez utilisée dans votre maison. L’énergie accumulée et l’énergie utilisée changent d’un jour à l’autre et d’une saison à l’autre, en fonction de facteurs tels que la couverture nuageuse et le nombre d’heures d’ensoleillement. Donc, l’ensemble de tous ces facteurs rend difficile les calculs et la comparaison pour déterminer le rendement panneaux solaires.
Force est de constater que le système photovoltaïque est un bel investissement et pour cette raison son maintien est très important. Comment nettoyer un module facilement et sans risque ? Toute accumulation de poussière, de sève d’arbre, de fientes d’oiseaux ou de lichen perturbera le régime de travail des panneaux et peut même causer des dommages sur une longue période. Pensez à rincer vos panneaux depuis le sol s’il n’a pas plu depuis un certain temps. De risque de vous blesser et d’endommager l’installation, soyez raisonnable et engagez un pro avec le bon équipement de sécurité.
Comment améliorer le rendement panneaux solaires ?
Un autre ennemi du système solaire est l’ombre : un arbre, une antenne, une nouvelle structure voisine peuvent diminuer la production d’énergie. Comme les panneaux sont connectés ensemble dans une « chaîne » à un onduleur mural, si l’un d’eux est ombragé, il transmet le problème aux autres. Pour remédier, il faut mettre un micro-onduleur sur chaque panneau pour que le problème d’ombrage se limite uniquement au panneau concerné.
Bien que la durabilité des modules solaires soit 25 ans au moins, ils peuvent se détériorer et perdre de leur capacité au fil du temps. Les garanties de performance affirment généralement que les panneaux fourniront toujours au moins 80% de leur puissance nominale après 25 ans. Néanmoins, des panneaux individuels peuvent échouer plus rapidement que cela.
Les lumières de l’onduleur disent beaucoup. Il est important de savoir ce qu’elles signalent réellement. Lorsque la lumière est verte, vous n’avez pas de quoi vous soucier, mais le rouge ou l’orange révèlent un événement ou une défaillance du système.
Comment incliner les panneaux solaires pour avoir la meilleure rentabilité ?
C’est curieux de savoir que les panneaux orientés plein nord génèrent plus d’énergie journalière que ceux orientés vers l’est ou l’ouest, donc, veillez à les incliner de manière optimale.
Des pertes du système sont possibles à cause du câblage qui perd environ 2 % de puissance tandis que l’onduleur peut perdre 3 à 4 % de puissance lors de la conversion du courant continu en courant alternatif.
Lorsque les températures sont élevées, le système peut perdre environ 10 % de sa puissance nominale par jour à 25 degrés C, et davantage s’il fait plus chaud. Une brise rafraîchissante améliorera l’efficacité.