Quand faut-il sauver un cactus sur arrosé ? Comment ? Quels sont les signes qui doivent alerter ?
Ses formes insolites font le cactus très attrayant pour une collection de plantes d’intérieur, mais il n’est pas comme vos autres. Son besoin d’eau est spécifique et on peut le regorger suite à des soins excessifs. Et bien qu’il soit résistant à la sécheresse, il arrive de devoir sauver un cactus sur arrosé. Comment ?
Avec ou sans épines, fleuris ou pas, on est censé voir les cactus dans leur milieu habituel : le désert. Là, ce sont des survivants qui ne donnent aucun signe d’incommodité. Mais si vous avez adopté une riche collection en pots, dont vous êtes fier, les soins sont spécifiques. Est-ce que toutes les variétés de cactus nécessitent les mêmes où les soins diffèrent ? Comment sauver un cactus sur arrosé ?
Contenu de la page
Pourquoi est-il important de sauver un cactus sur arrosé ?
Les cactus ont la réputation de plantes faciles, parce qu’ils survivent à la sécheresse et ceci est considéré comme un atout. Leur capacité de stocker l’eau dans leurs feuilles, tiges et racines les classifie parmi les plantes succulentes. Donc, en matière d’entretien, c’est la plante idéale.
Pour réussir la culture du cactus à l’intérieur, il faut chosir la bonne variété. Par contre, quelle qu’elle soit, la plante se sentira bien chez vous, car elle déteste le froid. Un rebord de fenêtre ensoleillé est la première condition que vous devez lui assurer. Le manque de lumière peut répercuter sur la bonne allure et sur la forme compromise d’un cactus. Il peut s’allonger et devenir peu attrayant.
En période de croissance, les cactus ont besoin d’un engrais riche en phosphore et en potassium, mais pas en azote. Il faut fertiliser entre avril et fin d’août, après avoir humidifié le sol. Ceci en prévention de brûlures. Et alors surgit la question de l’arrosage et peut-on sauver un cactus sur arrosé ? Pour ne pas s’emmêler les pinceaux, de combien d’eau a besoin le cactus et comment savoir s’il est regorgé ? Le « noyer » peut être fatal pour lui.
Que se passe-t-il si un cactus est trop arrosé ?
Quelque chose ne va pas ! Votre épineux change de couleur et tend à s’incliner sur le côté. Cela est dû à l’excès d’eau qu’il a reçu et qui ramollit ses racines. D’ici au pourrissement, il n’y a qu’un seul pas.
Un moyen sûr de tuer un cactus, dans le but de lui assurer du confort, est de trop arroser, parce que vous pensez qu’il perd plus d’eau qu’il en reçoit. Pour vous rassurer, sachez que les épines ne sont pour rien. Le cactus s’est adapté pour limiter les pertes en humidité. Avec le stockage, il se dresse contre la sécheresse, donc, le surplus d’eau peut être néfaste. Privilégiez toujours le trop sec plutôt que le trop humide !
L’expérience avec un Schlumbergera qui ne fleurit pas montre que la plante éprouve des carences ou des excès. Un feuillage abondant mais mou est un signe éloquent que la stratégie d’arrosage est erronée. Comment savoir si un cactus est en train de mourir ? Dans le cas du cactus de Noël (Schlumbergera), il n’est pas mort, parce qu’il pousse, mais s’il cesse de pousser et devient tout marron, il est probablement mort.
Comment sauver un cactus sur arrosé ?
Vous devez vous alerter si votre cactus change de couleur ou il est mou au toucher. Rappelez-vous la date du dernier arrosage et si c’était récemment, asséchez le sol dans le pot. D’abord, changez d’emplacement à l’abri du soleil direct et n’arrosez pas pendant quelques semaines. Vous êtes perplexe, comment cela a pu arriver ? Par rapport à une plante tropicale typique qui aime l’eau, les cactus deviennent vite victimes d’un arrosage excessif, surtout si vous les cultivez à l’intérieur où leur sol ne peut pas sécher rapidement.
Entamez la mission de sauvetage en évaluant l’ampleur des dégâts causés par un arrosage excessif.
Recherchez des taches brunes sur le cactus ou une odeur âcre provenant du sol. Cet examen des racines vous signalera qu’une pourriture a commencé.
Mettez des gants épais ou enroulez un journal épais autour de la plante pour vous protéger les mains des épines. Retirez doucement le cactus de son pot pour ne pas l’endommager (il est devenu vulnérable en état mou et spongieux).
Renversez-le et inspectez les racines. Si elles sont blanches, tout va bien. Au contraire, si elles sont brunes, elles ont commencé à pourrir. Une garantie que la plante a des chances de repartir est la quantité prépondérante de racines blanches. Éliminez celles qui sont pourries.
Que faire si les autres signes révélateurs d’un cactus trop arrosé (des taches noires/brunes et des tiges molles) sont présents ?
Il faut découper les zones endommagées avec un couteau bien aiguisé et propre. Si les dégâts sont importants, il vaut mieux couper les parties vivantes et propager essentiellement votre cactus, à l’instar des plantes grasses, avec les mêmes méthodes de multiplication.
Laissez sécher la plante ou les boutures. Ne réutilisez pas le vieux sol pour éviter la contamination potentielle.
Comment faire repartir un cactus ?
Repartir de zéro ! C’est une autre façon de sauver un cactus sur arrosé qui est en train de mourir. Utilisez un pot en argile avec des trous de drainage, parce que ce matériau est plus poreux que le plastique. Cela signifie que l’argile tolère mieux l’excès d’eau. Positionnez les racines ou les boutures de cactus et remplissez l’espace autour avec plus de terre pour cactus. Un peu de poudre d’enracinement stimulera le développement rapide des racines. Cette première fois, arrosez abondamment et laissez sécher après, jusqu’à ce que le sol soit complètement sec.
Créez les conditions de départ d’un cactus et optez pour un sous-arrosage, lorsqu’il s’établit.
À lire aussi : Comment entretenir le Schlumbergera en automne pour qu’il puisse fleurir pour Noël ?