Poutres apparentes comme accent dans une maison d’hôtes japonaise
Aujourd’hui, notre équipe se trouve au Japon afin de vous familiariser avec un projet un peu plus différent qui consiste en la rénovation d’une maison d’hôtes construite il y a 120 ans. Situé près du château de Nijo à Kyoto, le bâtiment associe des éléments architecturaux traditionnels aux accents modernes. Le mérite en revient à td-Atelier, un cabinet d’architecture japonais qui a effectué des travaux fascinants. La déco d’intérieur prône les poutres apparentes qui lui apportent une certaine chaleur. Le revêtement en bois ainsi que l’escalier au design moderne contribuent au décor contemporain. De plus, un jardin japonais sublime l’espace outdoor tout en créant une ambiance zen.
Les poutres apparentes sont présentes dans chaque espace de vie de la maison d’hôtes
Pour la rénovation de la « maison d’hôtes Khaki», les architectes ont misé sur la coexistence des éléments anciens et nouveaux. Les peintures abstraites sur les portes sont l’un des chefs-d’œuvre de l’artiste Misaki Yurina. Étant un trait caractéristique de l’architecture japonaise, les portes coulissantes séparent les différentes pièces.
Les poutres apparentes en bois foncé tranchent avec l’habillage en bois claire des pièces. Un détail assez captivant, c’est l’escalier moderne et minimaliste qui marie deux matériaux différents afin de créer une rencontre de froid et de chaleur: acier et bois. Le support blanc utilisé par l’escalier est, en effet, les toilettes. Située à proximité immédiate, la salle à manger en style japonais est aménagée avec un mobilier en bois massif qui y apporte une chaleur inégalée tout en faisant se rencontrer le traditionnel et le moderne.
La maison d’hôtes « Khaki » est pleine de surprises. Découvrons un autre détail hors du commun qui joue le rôle d’une connexion entre les deux chambres au deuxième étage. C’est un pont en acier qui était installé lors de la rénovation du bâtiment. On remarque également les poutres apparentes et les portes coulissantes qui sont les pièces maîtresses de la maison.
Nous vous avons déjà dit quelques mots sur le jardin japonais décorant l’espace outdoor. Mais la maison dispose aussi d’un autre jardin sur le toit comme vous pouvez le constater en jetant un coup d’œil sur l’exemple ci-dessus.
La maison d’hôtes «Khaki» vue depuis l’extérieur
Poutres apparentes au plafond dans l’une des chambres à coucher
La salle à manger glorifiant le bois massif
Porte coulissante et escalier minimaliste
Le jardin japonais crée une ambiance zen
Pont en acier reliant les deux chambres
Images de la maison avant la rénovation
Schéma du projet
*Architectes: td-Atelier