Mon ficus perd ses feuilles ! Que faire quand le feuillage de la plante jaunit et elle se dépouille ?
Les ficus sont parmi les plantes d’intérieur les plus courantes qui ornent les maisons des gens à travers le monde. Et bien qu’il s’agisse d’une plante attrayante qui est relativement facile à entretenir, elle est connue pour se dépouiller sans aucune raison apparente. La bonne nouvelle est qu’une fois que vous connaissez les raisons pour lesquelles votre ficus perd ses feuilles, vous pouvez remédier au problème de plusieurs manières différentes. Alors, voilà une liste des causes les plus courantes d’une telle chute foliaire inexpliquée et les solutions correspondantes !
Contenu de la page
- Pourquoi mon ficus perd ses feuilles ?
- Les origines de la plante expliquent tout
- Réduction de la masse foliaire comme mécanisme de survie
- Feuilles jaunes qui tombent et arrosage incohérent
- Le ficus perd ses feuilles à cause du sous-arrosage
- L’arrosage excessif et la pourriture racinaire
- Ficus à feuilles jaunes qui tombent ? Que faire ?
- Changements de saison et des conditions environnementales
- Le ficus perd ses feuilles à cause des courants d’air
Pourquoi mon ficus perd ses feuilles ?
Il existe de nombreuses explications pour un ficus à feuilles jaunes qui tombent, mais le plus souvent il s’agit d’un processus d’acclimatation. En bref, des changements dans les conditions environnantes, un horaire d’arrosage mal réfléchi, l’insuffisance de lumière ou de nutriments, les parasites et les maladies fongiques sont parmi les causes les plus courantes de la perte du feuillage de cette belle plante d’intérieur.
Les origines de la plante expliquent tout
Le Ficus benjamina, le figuier lyre, l’arbre à caoutchouc et le laurier d’Inde sont tous des ficus originaires des régions subtropicales de l’Asie, de l’Australie et de l’Afrique. Là-bas, ces figuiers sont généralement cultivés comme des arbres d’extérieur atteignant de 15 à 30 m de haut selon l’endroit. Dans les zones tempérées, on les cultive essentiellement comme plantes d’intérieur en raison de leur croissance majestueuse et feuillage luxuriant.
À lire aussi : Quel engrais pour ficus benjamina ? Quand fertiliser ?
Réduction de la masse foliaire comme mécanisme de survie
La plupart des problèmes liés à la culture de ces plantes surviennent notamment en raison de cette dissonance entre leur climat indigène et les conditions dans lesquelles on les fait pousser en Europe tempérée. S’étant génétiquement acclimatés à des saisons humides et sèches très distinctes, les ficus perdent périodiquement une quantité de leur masse foliaire (aux alentours des 20%) comme un mécanisme de survie face à la pénurie d’eau imminente.
Feuilles jaunes qui tombent et arrosage incohérent
Respecter un horaire d’arrosage incohérent est une tâche délicate. En fait, les irrégularités dans l’apport d’eau sont la principale raison pour laquelle un ficus perd ses feuilles. Revisitez donc votre stratégie à cet égard et maintenez un d’arrosage régulier pendant la saison de croissance active et un programme à intervalles écartés, quoique toujours cohérent, pendant les mois d’hiver.
Le ficus perd ses feuilles à cause du sous-arrosage
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un ficus perd ses feuilles est qu’il ne reçoit pas suffisamment d’eau. Certes, ces plantes n’aiment pas les conditions trop humides, mais préfèrent plutôt être plantées dans des milieux de culture bien drainés. Toutefois, les laisser sécher trop entre les arrosages est tout aussi nuisible pour leur développement sain, car elles anticipent la sécheresse et réduisent le feuillage à supporter pour pouvoir survivre.
L’arrosage excessif et la pourriture racinaire
En même temps, l’arrosage excessif de votre ficus peut provoquer une chute importante des feuilles, en particulier pendant l’hiver. Les sols détrempés et appauvris en oxygène favorisent la croissance et la multiplication des champignons Pythium, Phytophthora, Rhizoctonia ou Fusarium qui se propagent dans les racines et infectent les plantes. Les racines saines brunissent et deviennent pâteuses à mesure qu’elles périssent, incapables d’absorber les nutriments nécessaires à la croissance d’où le ficus perd ses feuilles.
Ficus à feuilles jaunes qui tombent ? Que faire ?
La pourriture racinaire est une maladie fongique ou bactérienne qui est difficile à détecter compte tenu qu’elle se produit sous la surface du sol et elle est donc hors de vue. Toutefois, le symptôme révélateur courant et que les feuilles du ficus deviennent jaunes et flétrissent avant de tomber. Alors, si votre ficus perd ses feuilles déjà jaunies, retirez autant de terre détrempée que possible en ajoutant du terreau frais et propre comme mesure de ressuscitation.
Changements de saison et des conditions environnementales
Les changements dans les conditions environnementales accompagnant l’alternance des saisons sont une autre raison majeure pour laquelle votre ficus perd ses feuilles. Au fur et à mesure que la température change et que la durée des journées raccourcit, l’exposition au soleil de la plante dans votre maison diminue et elle se préparera pour ce qu’elle pense être une saison sèche imminente, déclenchant les mécanismes de survie déjà mentionnés. C’est un processus naturel et il ne vous reste que d’écarter les arrosages, dégarnir les fenêtres et rester optimiste.
Le ficus perd ses feuilles à cause des courants d’air
De nombreuses plantes d’intérieur sont sensibles aux courants d’air dans les maisons. Ces courants peuvent être frais comme chauds et ils sont souvent trop drastiques pour les représentants du règne végétal. Les fenêtres grand ouverts, l’air frais de la climatisation et la chaleur des appareils de chauffage en hiver sont déconseillés. Tout comme les autres facteurs de stress déjà mentionné, ces fluctuations de température déclenchent le mécanisme de survie chez les plantes et le ficus perd ses feuilles rapidement et irréversiblement.