Deavita maison : Voici les surfaces et les objets à ne JAMAIS nettoyer avec de l’eau !

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

On pourrait croire que l’eau est l’agent nettoyant le plus inoffensif qui soit, mais il y a quelques choses que vous ne devriez jamais nettoyer avec elle. Attendez ! Avant de remplir votre seau de nettoyage avec ce bon vieux liquide H2O, pensez d’abord à ce que vous comptez hygiéniser. Bien que nettoyer avec de l’eau soit une solution écologique et bon marché, sachez qu’elle peut endommager ou réduire la durée de vie de certains meubles et accessoires. Lisez ce qui suit pour savoir quels articles ménagers il faut protéger à tout prix !

Nettoyer avec de l’eau ? Pensez encore une fois quand il s’agit des surfaces et des objets suivants !

choses à ne pas nettoyer avec de l'eau

Liens commerciaux

L’eau est connue comme « le solvant universel » car elle peut dissoudre une grande variété de substances, y compris la saleté, la crasse et de nombreux produits chimiques. En effet, l’eau est le nettoyant de choix pour la plupart des surfaces dans et autour de la maison. Toutefois, elle peut endommager certains objets ménagers courants ou laisser des taches inesthétiques. Voici une liste de choses que vous ne devriez jamais laver à l’eau.

Cuir

Vous savez que vous devez garder vos sacs à main et chaussures en cuir à l’abri de la pluie, il est donc logique de tenir l’eau loin de vos articles en cuir en général. L’utilisation d’eau sur ce matériau, qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires ou de meubles, peut laisser des traces et des taches et, à la longue, les faire craquer.

Appareils électroniques

L’humidité et les appareils électroniques ne font pas bon ménage. N’utilisez jamais d’eau pour nettoyer votre clavier d’ordinateur, vos téléviseurs, vos télécommandes ou vos écrans PC. (Même si vous avez mis de la sauce pour pâtes dessus). Utilisez plutôt un chiffon en microfibres et une petite quantité d’alcool ou de nettoyant pour lentilles spécialement formulé pour frotter vos appareils électroniques.

objets à ne pas nettoyer avec de l'eau

Liens commerciaux

Laiton ou argent

Nettoyer l’argent et le laiton avec de l’eau peut permettre d’éliminer les taches à court terme. Mais à la longue, l’utilisation de l’eau sur ces matériaux va user leur couche protectrice et entraîner une ternissure. Utilisez plutôt un produit de polissage spécialement conçu pour nettoyer et protéger ces objets.

Meubles en bois

La plupart d’entre nous connaissent les problèmes causés par les objets mouillés sur le bois. Il est donc logique de ne pas nettoyer ces objets à l’eau. La dernière endommage la finition protectrice des meubles faits de ce matériau. Dépoussiérez régulièrement votre mobilier et utilisez de la cire pour bois ou de l’huile de citron pour un nettoyage en profondeur.

Les sols en bois sont parmi les surfaces à ne pas nettoyer avec de l’eau

Utiliser l’eau sur les sols en bois n’est pas une bonne idée. Elle peut en effet ronger la finition protectrice des surfaces, puis l’eau peut s’infiltrer dans le bois, provoquant une décoloration et un gonflement irréversibles au fil du temps. Dépoussiérez régulièrement vos planchers de bois franc et utilisez un nettoyant spécial et une vadrouille en microfibres, qui n’endommageront pas vos revêtements de sol. Si vous insistez pour utiliser une serpillière, veillez à ce qu’elle soit à peine humide plutôt que mouillée.

Brûleurs à gaz de la cuisinière

Un jet d’eau négligent ou un chiffon trop mouillé sur les brûleurs à gaz peut leur causer des ravages. Vaporisez votre nettoyant sur un chiffon de nettoyage ou pressez l’excès d’eau avant de frotter près des allumeurs.

surfaces à ne jamais nettoyer avec de l'eau

Daim et velours

N’utilisez pas d’eau pour nettoyer les tissus doux et duveteux. L’eau peut faire déteindre ou tacher ces matériaux, et peut même les faire rétrécir ou boulocher. En ce qui concerne la saleté et les dégâts sur ces tissus, passez régulièrement l’aspirateur, utilisez une brosse douce et, si nécessaire, un nettoyant moussant pour tapisseries d’ameublement ou un nettoyant spécial daim.

Nettoyer avec de l’eau : bonne ou mauvaise idée pour la soie ?

La soie étant délicate, on pourrait penser que l’eau est l’option la plus douce pour la nettoyer. Mais l’eau peut laisser sa propre trace. Soyez donc prudent lorsque vous utilisez de l’eau sur ce textile, même si l’article est étiqueté comme étant lavable. Le nettoyage par points est également à proscrire, car l’eau a tendance à laisser des taches. Lavez plutôt l’ensemble du vêtement au cycle délicat ou à la main avec une lessive conçue pour les textiles délicats.



Liens commerciaux