Comment réussir le nettoyage vitre insert avec cendre ? Le guide complet par étapes
À la différence de la cheminée fermée, l’insert est un caisson métallique de chauffage qui s’encastre dans un foyer existant. C’est un dispositif de chauffage très efficace qui ajoute à l’ambiance chaleureuse de la maison grâce à la véritable flamme. C’est pourquoi, les propriétaires profitant du rayonnement et de l’esthétique de cette sorte de poêle à bois sont assez nombreux. Toutefois, comme tout appareil alimenté par les bûches brulant, il produit de la suie qui recouvre vite sa porte vitrée. Le noirci est non seulement désagréable à la vue, mais il peut également compromettre le rendement thermique de l’âtre, ce qui veut dire que le nettoyage vitre insert régulier est une tache assez responsable à ne pas négliger. Mais comment faire ?
Contenu de la page
Zoom sur le nettoyage vitre insert avec cendre
Les bonnes nouvelles sont qu’on n’a pas besoin de nettoyants coûteux à base de produits chimiques douteux pour son entretien. En fait, tout ce qui est nécessaire, vous l’avez déjà à votre disposition, car le nettoyage vitre insert se fait le mieux avec la cendre ! Oui, beaucoup de gens ne jurent que par l’utilisation de papier journal et de cendre de bois lorsqu’ils veulent nettoyer l’intérieur de la vitre de leur insert. Mais est-ce que cette astuce de grand-mère fonctionne pour de vrai ? Eh bien, je l’ai mise à l’épreuve chez moi et il s’avère que oui ! C’est pratique, c’est écolo, c’est effectif et c’est gratuit ! Que vouloir de plus ?
La vitre de mon insert noircit très vite, pourquoi ?
Nettoyer et maintenir propre la vitre de son insert se fait tout au long de l’année, mais deux fois par an, vous pouvez effectuer un décapage extensif pour redonner à votre poêle à bois sa gloire d’antan. Mais tout d’abord, voyons pourquoi la vitre de notre insert devient trouble, ce qui arrive parfois trop vite.
Comment prévenir le noircissement rapide ?
Le noircissement graduel étant normal avec le temps, une vitre noircie dans quelques jours après le dernier nettoyage ne l’est pas du tout. L’une des principales causes de cet effet désagréable est l’utilisation d’un mauvais combustible, ce qui rend le feu moins efficace. Cela provoque une fumée excessive qui salit inévitablement la vitre de votre poêle beaucoup plus rapidement que si vous utilisiez le bon combustible à la température optimale.
Que ne jamais bruler dans l’insert ?
La meilleure chose à faire pour éloigner le nettoyage vitre insert et le maintenir propre est de ne brûler que du bois sec ou des pellets (si tel est votre modèle). Ce n’est pas par hasard qu’il y a des choses à ne jamais bruler pour le chauffage maison ! De même, le bois humide produit une quantité de fumée beaucoup plus élevée que le bois sec, ce qui se traduit par plus de suie qui s’accumule sur la vitre de votre poêle.
Une astuce simple pour s’assurer que son feu brule de manière optimale est d’utiliser un thermomètre à poêle. Sa jauge vous montrera si le bois brule à la température la plus efficace pour réchauffer la pièce ou s’il n’est pas assez puissant, ce qui est non seulement un gaspillage de ressources, mais aussi une cause de noircissement précoce de la vitre de l’insert.
Nettoyage vitre insert avec cendre par étapes
Le nettoyage vitre insert avec cendre est une astuce de grand-mère qui s’est prouvée être, au fil du temps, l’une des méthodes les plus effectives. Tout ce dont vous avez besoin pour la réussir, ce sont quelques feuilles de vieux journaux, évidemment de la cendre que vous avez préservée, un chiffon et un bol d’eau tiède savonneuse. Moi, j’ai utilisé du savon noir liquide pour un décapage encore plus efficient, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement diluer du liquide vaisselle. C’est parti !
NOTA BENE : Veuillez noter que cette méthode est déconseillée avec la cendre de charbon, car elle peut contenir des particules dures qui sont à même d’endommager le verre !
Il est probablement inutile de mentionner, mais juste au cas où, assurez-vous que la vitre de votre insert a suffisamment refroidi avant d’essayer de la nettoyer. Oui, un verre légèrement chaud est plus facile à nettoyer, mais on doit toujours se garantir qu’il ne brule pas.
Pour commencer, balayez la cendre de bois du fond de votre insert et mettez-la de côté, dans un bol, pour l’utiliser plus tard dans le processus de nettoyage vitre insert.
À l’aide d’une brosse à poils doux, retirez tous les débris de la porte vitrée et de la zone environnante.
Puis, utilisez un chiffon doux trempé dans de l’eau savonneuse pour essuyer l’intérieur de la vitre de l’insert. En appuyant fortement, vous pourrez peut-être retirer une partie de l’accumulation de suie à ce stade.
Après, froissez les feuilles de journal pour en faire quelques boules. C’est le matériel essentiel que vous utiliserez pour le nettoyage vitre insert avec cendre.
Prenez votre boule de papier journal et trempez-la premièrement dans l’eau savonneuse et puis dans le bol de cendre de bois.
Ensuite, en utilisant votre boule de papier journal trempée dans la cendre, frottez doucement la vitre du poêle en effectuant des mouvements circulaires.
Une fois que vous avez frotté toute la superficie de la vitre, essuyez simplement les résidus avec un chiffon propre. Voilà comment réussir le nettoyage vitre insert avec cendre !