Pourquoi mettre des feuilles de laurier sur le radiateur en hiver ?

Par Claire Xavier

Pourquoi mettre des feuilles de laurier sur le radiateur en hiver ? Quels en sont les bienfaits pour le domicile et la santé ? Quels autres usages de cette plante médicinale dans la maison ? Tout savoir pour en tirer le meilleur parti ?

pourquoi mettre des feuilles de laurier sur le radiateur en hiver
Liens commerciaux

Pourquoi mettre des feuilles de laurier sur le radiateur en hiver ?

Une plante aromatique particulièrement appréciée pour ses vertus médicinales, le laurier (Laurus nobilis) connaît plusieurs utilisations bénéfiques dans la maison. Parmi ses propriétés les plus populaires, on cite notamment ses vertus antiseptiques, antifongiques et anti-inflammatoires. À cette liste s’ajoute aussi son parfum intense qui agit comme un répulsif naturel pour plusieurs petites bêtes. Aujourd’hui, on fait gros plan sur un usage peu connu, mais qui mérite votre attention : pourquoi mettre du laurier sur le radiateur en hiver. Alors, on répond !

Croyez-le ou non, mettre des feuilles de laurier sur le radiateur en hiver est en fait un geste qui offre plusieurs avantages. Parmi les premiers : sa capacité de parfumer la maison naturellement. Voici un aperçu des bienfaits à retenir :

  • Les feuilles du Laurus nobilis comprennent naturellement des huiles essentielles qui se diffusent sous l’effet de la chaleur du radiateur. Celle-ci fait sécher les feuilles. Ainsi, vos pièces profiteront d’un parfum délicat et relaxant.
  • Comme mentionné plus haut, le laurier renferme aussi des propriétés antiseptiques. Ces dernières sont très utiles en hiver lorsque nos domiciles sont mal ventilés et les infections respiratoires sont très courantes. Installées sur les radiateurs, les feuilles de la plante vont donc assainir l’air ambiant.
  • On termine par l’effet répulsif du laurier qui fait fuir plusieurs nuisibles dont les mites et les cafards.

En bref, les feuilles de cette plante médicinale vous aident à maintenir une ambiance propre, saine et parfumée ! Facile et pratique, cette technique s’adapte à toutes les pièces de votre domicile. Il ne suffit que de mettre quelques feuilles de laurier sur vos radiateurs chauds. Laissez-les sur le dessus pendant plusieurs heures. Une autre astuce de grand-mère consiste à déposer les feuilles dans un bol rempli d’eau et résistant à la chaleur. Ensuite, posez-le sur l’appareil de chauffage.

  • Attention : Ne confondez pas les feuilles du laurier noble (Laurus nobilis) avec celles du laurier rose (Nerium oleander).
  • Bon à savoir : Une fois les feuilles sèches, ne le jetez pas ! N’hésitez pas à les utiliser pour parfumer vos plats, pour faire une tisane ou bien pour les glisser dans vos placards pour empêcher l’apparition des mites alimentaires.

Brûler des feuilles de laurier pour parfumer la maison

brûler des feuilles de laurier
Liens commerciaux

En hiver, vous pouvez mettre des feuilles de laurier sur le radiateur pour profiter d’un délicieux arôme tout en assainissant l’air ambiant. Mais que faire pendant les autres saisons lorsque le chauffage ne fonctionne pas ? Il existe bien une solution simple et efficace qui consiste à brûler des feuilles de laurier dans la maison. Comment faire ? Prenez une soucoupe en métal et allumez-y du charbon avant d’y découper quelques feuilles de laurier en petits morceaux. Enfumez ensuite toutes les pièces, aérez et voilà !

En plus de parfumer la maison ou l’appartement, les feuilles de laurier brûlées contribuent à un intérieur zen et dépourvu d’ondes négatives. Ce type d’aromathérapie va également réduire le stress et l’anxiété tout en créant un environnement paisible et sain.

Que faire avec des feuilles de laurier dans la maison ? Autres usages inattendus

que faire avec des feuilles de laurier dans la maison

En plus d’assainir et de parfumer l’air ambiant, les feuilles de laurier connaissent plusieurs utilisations dans la maison qui vont vous surprendre. Lesquelles ? Nous vous invitons à découvrir deux usages très populaires :

  • Grâce à ses propriétés antibactériennes, cette plante médicinale s’avère un allié parfait dans les tâches ménagères. Faites-en bouillir quelques feuilles et profitez du liquide obtenu pour nettoyer le sol et les surfaces en céramique.
  • Un répulsif naturel assez efficace, le Laurus nobilis va vous aider à vous débarrasser des insectes indésirables comme les fourmis une fois pour toutes. Idem pour les cafards. Découpez les feuilles et installez les morceaux dans les endroits fréquentés par les nuisibles. Pour venir à bout des mites alimentaires, placez des feuilles entières dans vos placards.

Attention : Bien que le laurier ne présente pas de danger pour la santé humaine, vous devez quand même prendre quelques trucs en considération avant de brûler les feuilles de plante. La fumée qui en résulte peut aggraver les symptômes de l’asthme et elle est encore à éviter si vous avez un bébé ou de petits enfants. Veillez à utiliser avec parcimonie.



Liens commerciaux