Se débarrasser des mille-pattes de maison : sont-ils dangereux pour nous ? Peuvent-ils nous être utiles ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous en avez chez vous ? Ces centipèdes, appelés mille-pattes de maison, comptent environ 3500 espèces. Ces derniers apprécient la chaleur de nos intérieurs. Ils profitent de nos maisons pour chercher un abri et aussi trouver à manger. Qui sont-ils ? Représentent-ils un danger pour nous ? Avant de penser à vous débarrasser des mille-pattes de maison, apprenez à les connaître. En effet, ils pourraient se révéler plus qu’utiles dans votre intérieur. Vous voulez en savoir plus ? On vous en dit un peu plus dans cet article !

se débarrasser des mille pattes de maison

Faut-il se débarrasser des mille-pattes de maison ?

faut il se débarrasser des mille pattes de maison
Liens commerciaux
vinaigre blanc pour tuer les vers blancs à la maison poubelle cuisine toilettes
Maison

Est-ce que le vinaigre blanc tue les asticots ? Comment l'utiliser à la maison ? Et au jardin ?

Est-ce que le vinaigre blanc tue les asticots ? Est-il mieux que l'eau de Javel et le bicarbonate de soude ? Comment bien l'utiliser ? Réponses !

Attirés par les habitats humides, les mille-pattes aiment se lover dans les salles de bains et les caves. Problème, ils peuvent vite se multiplier. Ainsi, on peut vite se retrouver sans prévenir avec de nombreux mille-pattes ou œufs de mille-pattes chez soi. Rien de très agréable, on vous l’accorde. Parce qu’ils craignent la lumière, les mille-pattes préfèrent se réfugier dans les coins les plus sombres de nos habitations. Des envies de les écraser pour ne plus en entendre parler ? Attendez un peu avant de le tuer ! En plus d’être sans danger pour l’homme, les mille-pattes peuvent vous être utiles : ils raffolent de fourmis, araignées, cafards et des punaises de lit. Pour faire simple, si vous n’avez que des mille-pattes dans votre maison, c’est qu’ils s’occupent des autres…

Sont-ils dangereux ?

Rassurez-vous, les mille-pattes ne sont en aucun cas dangereux ni pour l’homme ni pour les animaux de compagnie. Une piqûre est très rare, tout comme une réaction allergique à sa piqûre est encore plus rare. De plus, leur alimentation fait qu’ils ne sont pas spécialement attirés par la cuisine. Ainsi, contrairement à d’autres nuisibles, ils ne consommeront pas vos aliments. Au sein des habitations, les mille-pattes fréquentent les lieux suivants :

  • la salle de bains
  • la chaufferie
  • la cave
  • les recoins de type fissures et tuyauterie

Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, ils craignent la lumière, vous avez donc peu de chances de tomber nez à nez avec eux. Pour finir, les mille-pattes ne fabriquent ni nids ni toiles. De bonnes nouvelles, non ?

Sont-ils utiles ?

punaises de lit 2024
Liens commerciaux

Les mille-pattes sont de grands prédateurs. Ainsi, ils se nourrissent principalement d’insectes nuisibles de la maison comme :

  • les moustiques
  • les mouches
  • les fourmis
  • les araignées
  • les poissons d’argent
  • les punaises de lit

Vous l’aurez compris, les mille-pattes sont de véritables exterminateurs d’insectes. Sans toile, ils paralysent leurs proies et les tuent avec leurs crochets venimeux. Ainsi, ils vous seront très utiles dans la maison, non ?

poissons d'argent 2024
quel est le meilleur substrat pour orchidée recette maison fabriquer érorce sphaigne
Maison

Quel est le meilleur substrat pour orchidée et comment le préparer soi-même ?

Les caractéristiques du substrat pour orchidée idéal dépendent des besoins de cette plante magnifique dans son milieu naturel. Comment le prépare ?

Comment se débarrasser des mille-pattes de maison ?

limiter l'humidité dans la maison

Malgré tous nos efforts pour vous convaincre de leur utilité dans la maison, vous voulez quand même vous débarrasser des mille-pattes de maison ? Alors, nous vous conseillons de les faire grimper sur une feuille de papier puis de les déposer à l’extérieur. Là, les mille-pattes trouveront le nécessaire pour se nourrir. Une solution à l’opposé des pièges collants ou des insecticides, sans risque, ni pour vous ni pour les insectes. Ces derniers, totalement inoffensifs, ne vous en tiendront pas rigueur et ne vous attaqueront pas. Enfin, pour ne plus avoir de mille-pattes chez vous, voici que vous devez faire pour éviter leur retour :

  • mettre tout en œuvre pour limiter l’humidité dans la maison
  • séchez les zones humides à l’intérieur
  • mettre dehors tous les insectes
  • balayez les feuilles et végétaux morts devant chez vous
  • comblez les fissures autour des fenêtres ou sur les parois

Pour résumer, les mille-pattes ont plus à craindre de vous que vous n’avez à craindre d’eux. Les laisser vivre chez vous, c’est vous assurer l’élimination d’autres insectes beaucoup plus nuisibles. Et ceci en toute discrétion, les mille-pattes ne faisant pas de bruit…