Comment blanchir les joints de salle de bain : ce que vous devez savoir sur les nettoyants connus et inconnus
Parmi les tâches ménagères navrantes, il y a le nettoyage des toilettes et de la salle de bain. Le jour J arrive et vous vous faites des nœuds au cerveau en cherchant comment blanchir les joints de salle de bain. Rien d’original et d’efficace ne vous vient à l’esprit que de frotter et frotter avec la brosse. Y a-t-il un moyen qui vous épargnera cette galère ? Comment nettoyer les coulis du sol et des parois de la douche sans vous former des callosités à la main ? Vous pensez tout savoir ?
Contenu de la page
Qu’est-ce qui provoque la saleté sur les joints dans la salle de bains ?
Ce tableau est familier à tout le monde, non seulement à une femme assidue. Gantée, armée de chiffons, de brosses, d’éponges et d’une dizaine de nettoyants, on part à la « guerre ». Comme on chante dans la célèbre chanson « Malbrough s’en va-t-en guerre et on ne sait quand il reviendra ». Sauf que dans notre cas, la guerre est avec le grand ennemi de chaque maison, la moisissure, et on doute du gagnant. Et le problème n’est pas seulement dans l’hygiène et la propreté, mais aussi dans l’impact sur la santé. Les symptômes sont pléthore et pour les prévenir, il faut blanchir les joints de salle de bain régulièrement. Mais comment le faire facilement ? En s’accumulant sur les surfaces, les résidus de savon et de saleté en combinaison avec les poils, forment les moisissures. Si on ne les contrôle pas souvent, elles finiront par détruire le carrelage. Donc, jaunis, noircis ou rosâtres, les joints doivent être nettoyés.
Une large gamme de produits chimiques et naturels ne peut qu’embrouiller. Peut-être, notre choix sera le vôtre aussi …
Comment blanchir les joints de salle de bain : quels nettoyants semi-naturels ?
Les produits chimiques nettoyants n’ont pas besoin de publicité. Vous achetez la nouveauté suivante et rapidement déçu/e après le premier test, vous oubliez. Vous en avez un stock sous l’évier. Quels sont vos critères de choix pour un nettoyant ? Qu’il nettoie efficacement, facilement et naturellement, n’est-ce pas ? Un nettoyant semi-naturel suppose le combo d’un produit chimique et d’un produit naturel. Vous avez réussi à éliminer le calcaire du pommeau de douche, il y a quelque temps.
Testons la première solution qui inclut le bicarbonade de soude et le peroxyde d’hydrogène. Mélangez les deux de façon qu’une pâte fine se forme. Appliquez-en sur les joints. Après 3 min de repos sur la surface, frottez avec une brosse à dents à poils durs jusqu’à ce que les taches disparaissent. Pour ceux qui aiment mesurer au doigt et à l’œil, remplissez la moitié d’une tasse (130 g) de bicarbonate de soude et un quart de tasse (60 ml) de peroxyde d’hydrogène.
Comment nettoyer les joints de coulis sales avec du borax et du citron ?
Si vous choisissez d’utiliser une pâte à base de borax et d’huile de citron, il faut la laisser reposer sur les taches de moisissure pendant 15 à 20 minutes avant de brosser.
Mélangez dans un petit bol ¼ tasse (60 g) de Borax, ½ cuillère à café (2,5 ml) d’huile de citron, une pompe de savon liquide et suffisamment d’eau pour former une pâte. Appliquez-la et patientez. Frotter la pâte avec une brosse à poils durs et rincer les carreaux à l’eau tiède sont vos étapes ultérieures et finales.
Évitez d’utiliser du borax et de l’huile de citron sur les carreaux de pierre naturelle, car vous pourriez endommager ou décolorer la surface.
L’eau de Javel oxygénée comme nettoyant de moisissures
Vous vous fiez comme toujours à l’eau de Javel à l’oxygène. Combinez avec un nettoyant commercial, ou utilisez un agent de blanchiment au chlore si vous voyez toujours une décoloration. Généralement, il suffit de concocter 250 g d’eau de Javel en poudre et 4 l d’eau tiède. Appliquez sur la zone affectée et laissez agir jusqu’à 1 heure, frottez jusqu’à ce que les taches se rendent.
Travaillez dans un endroit bien ventilé et portez des gants lorsque vous travaillez avec de l’eau de Javel à l’oxygène afin de ne pas irriter votre peau. Pour éviter une décoloration ou un autre dommage, testez le mélange sur une petite zone de la surface concernée. Attendez quelques minutes pour que la concoction agisse. Mouillez les poils d’une brosse à récurer avec de l’eau tiède. Frottez doucement ou avec une légère pression entre les carreaux.
Comment retirer le noir sur les joints de salle de bain ?
Si vous pensez que nous allons négliger le duo fidèle bicarbonate de soude et vinaigre, rassurez-vous. Ils sont présents dans les essais de blanchir les joints de la salle de bain. « La potion magique » doit être composée de ½ tasse (120 ml) d’eau, de ½ tasse (120 ml) de vinaigre blanc distillé et de ½ tasse (130 g) de bicarbonate de soude. Trempez une brosse à dents propre ou une brosse à coulis dans la solution, puis frottez les saletés dans un mouvement circulaire. Rincez la solution avec de l’eau tiède lorsque vous avez terminé pour éliminer le nettoyant résiduel.
Une deuxième variante suppose de mélanger des parts égales d’eau et de bicarbonate de soude pour former une pâte épaisse et de l’étaler sur les joints noircis. Vaporisez-y du vinaigre et admirez le « volcan » pendant quelques minutes avant de frotter à nouveau. Le bicarbonate de soude est un abrasif qui aide à éroser la tache, tandis que le vinaigre aide à tuer toute moisissure.
La manipulation avec des produits chimiques et le manque de savoir-faire cachent toujours des risques. Peut-être voudriez-vous « sceller » le résultat et après avoir traité vos surfaces avec du vinaigre, vous superposerez du peroxyde d’hydrogène. Surtout, ne le faites pas tout de suite, mais attendez quelques jours. L’utilisation de l’un après l’autre crée de l’acide peracétique, qui est extrêmement corrosif et pourrait causer des blessures graves.
Quelqu’un de vos connaissances a testé le nettoyage à la vapeur, mais cette méthode ne nettoie pas parfaitement le coulis, elle aide à détacher la saleté et des débris pour faciliter le nettoyage avec d’autres produits.
À lire aussi : Comment enlever la moisissure noire autour des fenêtres ? Moins de frais et d’efforts