Comment enlever la moisissure noire autour des fenêtres ? Moins de frais et d’efforts contre un ennemi sournois !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

L’isolation et l’étanchéité sont les deux facteurs sur lesquels, nous nous alignons tous, vu notre santé, le confort de la famille et la facture de chauffage bien gonflée. En dépit de toutes les précautions, un ennemi invisible et sournois se manifeste. Nous voulons l’éliminer du point de vue esthétique, mais sa vraie nuisance est recélée. Pourquoi est-il important et comment enlever la moisissure dans la maison et autour des fenêtres? Tous les stratagèmes dans cet article !

L’humidité : gros de conséquences ? Comment enlever la moisissure autour des fenêtres ?

comment enlever la moisissure petites tâches noires forment coins autour fenêtres

Liens commerciaux

Ça sent le moisi ! Non seulement lorsque vous entrez dans une pièce, mais aussi après avoir ouvert la garde-robe ou le placard. Pire encore : les vêtements que vous vous apprêtez à enfiler sont légèrement humides et le parfum de l’adoucissant est dominé par une odeur qui vous cause un mal à la tête. Oui, vous ne vous trompez pas ! C’est la Stachybotrys, une moisissure dangereuse devant laquelle sont impuissantes les plantes contre l’humidité. Elles sont efficaces et esthétiques, et rien n’empêche de les entretenir à l’intérieur, mais les sources du moisi peuvent être plusieurs et le degré de la saturation est très haut. Les petites tâches noires se forment dans des coins, parfois invisibles et inaccessibles. Réagir à temps est crucial ! Une fenêtre même bien étanchéifée peut être attaquée par une humidité importante et les vitres embuées s’avèrent un problème courant. La condensation est la première cause et alors, comment enlever la moisissure autour des fenêtres devient votre parcours de combattant.

Ce fléau est très préoccupant, car il peut non seulement endommager les fenêtres, mais aussi causer de graves problèmes de santé. Les spores de moisissure libèrent des mycotoxines qui lors d’inhalation, peuvent endommager les poumons, la peau et le système nerveux. En plus de ceux qui souffrent déjà de problèmes respiratoires ou cutanés, les plus sensibles aux effets des moisissures sont les bébés, les enfants et les personnes âgées.

Force est de constater que sauf les fenêtres, la liste des causes de l’humidité à l’intérieur se complète par un système de chauffage inefficace, des tuyaux qui fuient, des robinets, baignoires et douches.

Comment enlever l’humidité autour d’une fenêtre ?

comment enlever la moisissure découvrir sources humidité utiliser déshumidificateur

La première chose à faire pour découvrir la source de l’humidité est très simple. Allumez une bougie et portez-la lentement en suivant le cadre de la fenêtre, soit-elle en bois ou en plastique. Si la flamme bouge fort, il s’agit d’une fuite d’air et d’eau de l’extérieur sur le rebord de la fenêtre. Il est probable que le cadre de la fenêtre est endommagé et doit être réparé ou remplacé complètement. En ce qui concerne la condensation, il s’agit de réduire la quantité d’humidité qui « flotte » dans la maison, et il y a plusieurs choses que vous pouvez faire.

  • Si vous avez des fenêtres à simple vitrage, remplacez-les par du double ou du triple vitrage qui sont tous deux beaucoup plus résistants à la moisissure noire.
  • Gardez l’évent de fenêtre (évent de ruissellement), situé en haut des fenêtres pour laisser entrer l’air de l’extérieur, ouvert pour assurer une ventilation maximale dans toute la maison.
  • Utilisez des hottes aspirantes dans la cuisine et dans la salle de bain.
  • Éloignez les plantes d’intérieur des fenêtres car elles libèrent de l’humidité.
  • Achetez un déshumidificateur qui extrait l’humidité de l’air.
  • Ouvrez vos fenêtres pour garder votre maison bien aérée, mais seulement quand il ne fait pas trop froid.

Comment éviter que la moisissure revienne ?

comment éliminer la moisissure autour des fenêtres réparer remplacer adresser professionnel

Liens commerciaux

Supposons que vous ayez découvert de la moisissure noire autour des fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium, et en adoptant les conseils ci-dessus, vous avez réduit considérablement sa saturation. Pourrez-vous éviter qu’elle revienne ? Parfois, il n’est pas dans vos cordes de réparer ou d’effectuer un remplacement. Selon la gravité du cas, le contact avec un professionnel est la meilleure solution.

Vous pouvez enlever la moisissure vous-même, mais les pros recommandent de ne le faire que si la moisissure couvre une surface inférieure à 1 mètre carré. Si elle s’est propagée au-delà de cela ou si la cause s’est avérée être liée à des eaux usées ou à de l’eau contaminée, il est mieux de recourir aux spécialistes.

Comment enlever la moisissure noire ?

comment éviter que la moisissure revienne utiliser vinaigre eau javel borax bicarbonate soude

Avant de commencer, assurez votre protection ! Des lunettes, des gants en caoutchouc et un masque couvrant la bouche et le nez sont obligatoires pour éviter l’aspiration des spores de moisissure. Ouvrez les fenêtres pour la ventilation, mais gardez les portes fermées pour empêcher la propagation vers les autres pièces. Ajoutez à votre kit de protection un équipement fonctionnel : un seau, du liquide vaisselle, 2 chiffons, un sac plastique et soit des lingettes nettoyantes soit un aspirateur.

Remplissez un seau d’eau et de liquide vaisselle. Trempez un chiffon dans l’eau savonneuse et essuyez en suivant un seul sens pour ne pas propager. Pour la même raison, ne brossez non plus.

Une fois la surface nettoyée, utilisez le chiffon sec pour essuyer la zone humide du mur et éliminer toute trace d’humidité. Jetez ou brûlez les deux chiffons. Passez l’aspirateur sur la surface.

Des produits que vous avez sous la main (vinaigre blanc, eau de Javel, borax, bicarbonate de soude) peuvent vous être utiles dans les proportions conformes.

Par exemple, sans être dilués, l’eau de Javel et le vinaigre sont bons pour le nettoyage des cadres de fenêtres. Attention au premier produit, car il blanchira la surface en PVC, mais le bois peut en être endommagé.

Remplissez un flacon pulvérisateur avec du vinaigre blanc ou imbibez-en un chiffon et essuyez.

Le vinaigre a besoin d’une heure pour agir. Utilisez une brosse à récurer et de l’eau tiède pour éliminer la moisissure. Essuyez la surface avec de l’eau tiède et laissez la zone sécher.

À lire également : Comment isoler les fenêtres du froid ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt