Vous ouvrez votre réfrigérateur et il dégage une odeur désagréable ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul (e). Un frigo malodorant est en fait un problème courant. Mais connaissez-vous les causes ? Est-ce que les autres aliments peuvent absorber ces émanations désagréables ? Quels sont les aliments qui rendent le frigo puant et comment y remédier ? Quelles solutions naturelles pour éliminer les odeurs ? On fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour retrouver un frigo propre et sain.

Écoutez l’article :

Pourquoi mon réfrigérateur sent-il mauvais et donne-t-il mauvais goût à mes aliments ?

pourquoi mon réfrigérateur sent il mauvais et donne t il mauvais goût à mes aliments

Crédit : goffkein.pro/Shutterstock

Le frigo puant, c’est très désagréable, on est d’accord ! Mais, pourquoi dégage-t-il une mauvaise odeur ? Alors, les causes sont en fait multiples, mais la plus courante concerne notamment les aliments périmés. Fruits, légumes, mets cuisinés… les denrées alimentaires traînant dans le réfrigérateur depuis longtemps sont la première cause de l’apparition de mauvaises odeurs. Ces résidus font salir l’intérieur de l’appareil et il fera exploser les factures s’il n’est pas bien nettoyé. Il existe pourtant d’autres raisons pour ce souci courant. Voici un aperçu :

  • Présence de moisissures : Celles-ci peuvent se développer dans tous les environnements, elles adorent l’humidité et peuvent même contaminer les aliments.
  • Température non réglée : Le mauvais réglage de la température entraîne la dégradation plus rapide des denrées, ce qui dégage des odeurs.
  • Orifice d’évacuation bouché : Certains frigos disposent d’une gouttière dont la mission est de récupérer l’eau de condensation à l’aide d’un orifice. Lorsque ce dernier est bouché de miettes issues des aliments, les émanations puantes sont au rendez-vous.

Ces odeurs désagréables, peuvent-ils donner un mauvais goût à vos aliments ? Oui, c’est possible. De nombreuses denrées, comme les graisses ou celles qui sont mal scellées, ont tendance à absorber les arômes déplaisants.

Quels sont les aliments qui rendent votre réfrigérateur puant ?

quels sont les aliments qui rendent votre réfrigérateur puant

Crédit : Freepik

Cependant, ce n’est pas toujours la faute des denrées en décomposition. Certains aliments frais peuvent également dégager des mauvaises odeurs s’ils ne sont pas stockés correctement. Voici la liste :

Ail et oignon

Ces deux légumes contiennent des composés sulfurés qui, en combinaison avec un environnement froid et humide, deviennent rapidement très malodorantes. Les odeurs sont encore plus intenses lorsque les plantes potagères sont hachées. Qui plus est, les autres aliments sont susceptibles d’absorber les composés susmentionnés et de devenir, eux aussi, puants.

Il est donc recommandé de conserver l’ail et l’oignon dans un endroit frais, sec et sombre. Mettez-les dans un sac en filet ou en papier et bannissez le plastique. Quant aux oignons coupés, stockez-les dans un récipient à fermeture hermétique et de préférence en verre.

Fromages affinés et à pâte molle

Quelle surprise ! Qu’ils soient affinés ou à pâte dure, ces fromages sont réputés pour dégager des odeurs plus fortes en raison des bactéries et des moisissures utilisées dans leur processus de fermentation. Pour éviter les émanations, pensez à envelopper les morceaux dans du papier cuisson avant de les stocker dans une boîte à fermeture hermétique.

Légumes crucifères

Le brocoli, le radis, la roquette et les différentes sortes de choux : les légumes crucifères sont bel et bien susceptibles de provoquer des mauvaises odeurs (rappelant celles d’œufs pourris) dans votre réfrigérateur, surtout s’ils sont cuits ou hachés. Le « mérite » en revient aux composés sulfurés en teneur. Pour y remédier, stockez ces aliments dans des sacs à légumes munis de micro-aérations permettant le meilleur réglage de l’humidité.

Œufs durs

Pareil à l’ail, à l’oignon et aux légumes crucifères, les œufs durs contiennent, eux aussi, des composés sulfurés dégageant une odeur de pourriture. Lorsqu’ils sont écalés, cette dernière se répand plus rapidement. La solution est très simple : écalez les œufs juste avant de les manger.

Comment enlever les mauvaises odeurs dans un réfrigérateur ?

comment enlever les mauvaises odeurs dans un réfrigérateur

Crédit : ThamKC/Shutterstock

Les odeurs désagréables ont vite embaumé votre réfrigérateur ? Pas de panique ! Il existe quelques astuces naturelles pour les enlever et grâce à quelques ingrédients simples que vous avez déjà chez vous !

  • Vous connaissez probablement déjà les nombreuses utilisations du marc de café à la maison, à savoir sa capacité de désodoriser le frigo. Il ne suffit que d’en ajouter dans une petite assiette et de placer celle-ci dans le réfrigérateur. À renouveler toutes les semaines.
  • Comme nous l’avons montré à plusieurs reprises, le nettoyage avec du bicarbonate de soude est une pratique efficace à privilégier. Pour l’utiliser comme un désodorisant naturel, versez-en trois cuillères à soupe dans un bol et installez sur l’une des étagères. Veillez à renouveler le contenu une fois par mois.
  • Une tasse remplie de jus de citron fraîchement pressé ou bien un demi-citron posé sur l’une des étagères : le fruit jaune va désodoriser le frigo en un rien de temps en lui apportant un arôme frais et agréable.
  • Remède de grand-mère efficace, le charbon actif va enlever les mauvaises odeurs au bout de quelques heures seulement. Mettez quelques petits morceaux au fond du frigo et laissez agir.
  • Croyez-le ou non, les bouchons de liège viennent également à votre rescousse ! Coupez plusieurs bouchons en deux, mettez-les dans une coupelle et glissez dans le frigo pour neutraliser les odeurs.
  • On termine par le vinaigre blanc, soit un ingrédient très puissant contre les émanations indésirables. Prévoyez une quantité d’un demi-verre et renouvelez régulièrement le contenu.

Articles connexes :

Désodorisant de frigo – nos astuces naturelles et écolos pour neutraliser les odeurs tenaces
Marre des heures de ménage ? Astuces express pour un nettoyage de printemps efficace

Un réfrigérateur qui sent mauvais n’est pas une fatalité. En identifiant les causes – aliments mal conservés, moisissures ou température inadaptée – et en adoptant quelques gestes simples, il est tout à fait possible de prévenir et d’éliminer ces odeurs indésirables. Ail, oignon, fromages ou légumes crucifères doivent être stockés avec soin pour éviter qu’ils ne contaminent le reste du frigo. Et grâce à des solutions naturelles comme le marc de café, le bicarbonate ou le citron, votre appareil retrouvera rapidement fraîcheur et propreté. Un petit effort qui change tout, y compris le goût de vos aliments !