Est-ce que huiler un parquet fait partie du bon entretien ? À quelle fréquence et quelle huile appliquer ?
Le parquet, dont nous allons parler dans notre article, n’est pas le Parquet. C’est étrange comment les deux sens sont divergents ! Pourquoi un seul mot est utilisé pour des choses si différentes et quand est-il né ? Faut-il huiler un parquet et à quelle fréquence ? Absolument perplexe ? Soyez patients et lisez quoi garantissent les parquets, celui à la lettre minuscule et celui au grand « P ». C’est curieux de savoir !
Contenu de la page
Qu’est-ce que le parquet et quand est-il né ?
Crédit photo : drachukandrii/envato
L’origine du parquet remonte en arrière dans le temps, au XIVème siècle. Le roi et les nobles possédaient le droit d’abattre les arbres dans leurs propres forêts pour les utiliser comme matériau de construction de leurs demeures et châteaux. D’abord sous forme de plancher et plus tard, comme petits panneaux joints. L’important était que ce fût une bonne isolation. Ceci en premier lieu.
En deuxième lieu, les procureurs attendaient l’audience chez le roi dans une pièce appelée « le petit parc ». Et ici, les deux parquets se joignent par leur sens et fonction, notamment, garantir un environnement sain dans le sens propre et le sens figuré. Laissons les magistrats du Parquet exécuter leur travail et suivons le curriculum et l’entretien du parquet comme revêtement de sol indémodable. Impliqué d’abord comme isolation dans les châteaux de Versailles, le Louvre et d’autres chefs d’œuvre architecturaux, le parquet commence à se frayer une voie dans les hôtels particuliers. Le bon entretien de ce type de revêtement du sol exige d’huiler un parquet régulièrement, mais pourquoi ?
Types de parquet
Crédit photo : Lazy_Bear/envato
Il faut préciser d’abord que le plancher est un élément de la construction, et comme tel, il est plus grossier par rapport au parquet. Celui-ci est beaucoup plus délicat et peaufiné, et son nettoyage dépend du type et de l’ancienneté.
Le parquet contrecollé met en valeur les meubles, sans pour autant donner un effet surchargé à la pièce. L’autre type, le parquet stratifié est économique, fiable et donne de l’élégance à n’importe quel intérieur moderne. Tous les deux doivent être entrenus correctement et cela pose la question : « Doit-on huiler un parquet et pourquoi ? » Préférer le parquet, parce qu’il est dur, résistant, fiable et bon isolant, c’est un investissement raisonnable.
Quel est le meilleur traitement pour un parquet ?
Crédit photo : andrew neel/unsplash
De peur d’égratignures, la surface du revêtement doit être protégée. Poncer, huiler un parquet et polir, mais avant tout préparer minutieusement le champ de travail. Peut-on sauter le ponçage ? Oui, s’il s’agit d’un parquet stratifié, parce qu’il n’est pas composé de vrai bois, mais de vinyle et il est très fin. Pourtant, si le parquet est massif, il peut être poncé tous les cinq ans et ceci dépend du niveau d’usure.
La cire liquide ou la cire d’abeille sont une protection fiable qui assure un look naturel au sol et élimine les égratignures. Il existe des vernis vitrificateurs qui rendent le bois résistant aux chocs et imperméable à l’eau. Ce traitement est durable.
Comment huiler un parquet massif ?
Crédit photo : ksenia chernaya/pexels
Si un jour, vous constatez avec horreur que quelques gouttes d’eau ont pénétré dans le bois, il s’avère que votre parquet doit être huilé pour le protéger à long terme. Quelle huile utiliser ? Résistant à la tache et à l’usure, ce sont les deux qualités qui promeuvent le bon produit. S’il pénètre dans le bois et forme une pellicule fine à la surface, du moment qu’elle scelle bien, le résultat sera une couche de protection fiable. Pour que l’huile sèche, la température idéale ambiante doit varier de 18 à 22°C.
Si vous avez choisi l’huile pigmentée blanche, remuez bien le récipient, avant d’étaler la quantité nécessaire avec un pinceau le long des murs.
- Versez une petite flaque d’huile sur le sol et répartissez-la immédiatement avec une spatule. Laissez l’huile être absorbée pendant 15 à 20 minutes.
- Massez l’huile dans le bois à l’aide d’une machine à polir avec un tampon beige monté sur sa face inférieure.
- Retirez l’excès d’huile avec des chiffons en coton. Enroulez un chiffon autour d’un tampon et utilisez-le avec la machine à polir.
- Laissez le parquet huilé sécher toute la nuit ou pendant au moins 16 heures.
Pour la deuxième couche, procédez de la même façon : attendez 15 à 20 minutes avant d’enlever tout excès d’huile avec un chiffon en coton. Laissez sécher toute la nuit ou pendant au moins 16 heures avant de permettre la circulation sur votre plancher nouvellement huilé. À cette étape, vous pouvez déposer les meubles, mais il vaut mieux qu’une semaine passe au moins pour effectuer un nettoyage humide et poser des tapis.
Afin d’éviter le gaspillage de l’huile, sachez que 60-80 ml/m² sont nécessaires pour trois couches, et qu’une température ambiante rend l’huile plus manipulable. Ayez en vue que le bois non traité consomme la plus grande partie du produit.
N’oubliez pas de placer les chiffons huileux, ainsi que les autres matériaux inflammables, dans un sac rempli d’eau ou dans un autre endroit sûr.
Crédit photo : andreahast/envato
À quelle fréquence faut-il huiler le parquet ? Cela dépend de la pièce. Si c’est une entrée ou un salon où la fréquentation est intense, il faut huiler une fois par semaine. Si c’est une chambre où l’on n’entre que pour dormir, un huilage mensuel est suffisant.
À lire aussi : Comment enlever les rayures sur le parquet et réparer un sol abîmé ? Solutions pour le bois