Votre frigo fait du bruit ? Les raisons et les solutions pour y remédier !
Je ne sais pas vous mais parfois un rien m’énerve. Si comme moi le bruit fait partie de vos bêtes noires, alors bienvenue au club ! Si même votre havre de paix, la maison s’y met et votre frigo fait du bruit, alors il va falloir prendre des dispositions ! Question présentation générale, on ne vous apprendra rien : le réfrigérateur est un appareil ménager essentiel qui permet de conserver les aliments frais et de prolonger leur durée de conservation. Que faire face à ces bourdonnements, écoulements ou autres cliquetis ? Quel que soit le type de réfrigérateur que vous possédez dans votre cuisine, sachez qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre frigo peut faire du bruit. Découvrons ensemble les causes possibles et les solutions pour y remédier. C’est par ici !
Contenu de la page
Pourquoi mon frigo fait du bruit ?
Ici, pas de panique, les bruits d’un frigo ne sont pas toujours synonymes de panne. Au contraire, certains bruits démontrent le bon fonctionnement de votre appareil. En effet, ces derniers se font entendre le plus souvent après un réglage du frigo. Le bruit le plus fréquent est un bourdonnement qui intervient lorsque le moteur tourne. De même, vous pouvez entendre des petits bruits de vibrations lorsque le système pompe le liquide frigorigène. De plus, ne vous inquiétez pas outre mesure si vous percevez de légers soufflements : c’est en général le moment où votre appareil se dégivre automatiquement. En effet, le dégivrage est assuré par un ensemble de ventilateurs qui émettent des bruits d’air en circulation. S’il s’agit d’un bourdonnement intermittent, mais régulier, cela provient certainement d’un compresseur qui régule la température de l’appareil. Afin de le réduire au maximum, il suffit de baisser la puissance de fonctionnement. En plus, vous ferez quelques économies non négligeables par les temps qui courent.
Quelles sont les causes du bruit à prendre en considération ?
Pas de gros souci dans le cas ou les sons sont la cause d’un problème de stabilisation de votre frigo. Dans ce cas, un simple réglage des pieds en contact avec d’autres meubles devrait régler le problème. Tant que vous y êtes, vérifiez aussi si les étagères sont bien positionnées et ne font pas du bruit, elles aussi. Toutefois, un réfrigérateur qui fait du bruit peut être un vrai signe de dysfonctionnement. Encore plus, si ces bruits sont de plus en plus fréquents, gagnent en intensité et en niveau sonore. L’une des pannes les plus fréquentes est l’usure du volet électrique, qui sert à laisser passer l’air froid envoyé par le ventilateur. Cela se produit la plupart du temps lorsque votre appareil donne des signes d’usure avec le temps. En réponse à ce bruit de grincement, voire craquement, 2 solutions s’offrent à vous : graisser ou remplacer la pièce. De plus, le souci peut venir du condenseur, situé à l’arrière ou en dessous du frigo. S’il est sale, il peut provoquer des bruits de grondement. Enfin, le ventilateur est chargé de faire circuler l’air froid à l’intérieur du frigo peut émettre des bruits stridents s’il est trop encrassé.
Que faire face à un frigo qui fait du bruit ? Les solutions
La base pour bien entretenir et limiter les bruits de votre frigo est toute simple et facile à mettre en œuvre : le nettoyer régulièrement ! D’abord, faites-en sorte d’enlever l’humidité de votre réfrigérateur. Ensuite, lancez-vous dans le dégivrage, si vous n’avez pas la chance d’avoir un appareil qui le fait automatiquement. Profitez-en pour bien dégivrer votre congélateur. Assurez-vous aussi que les bacs et les étagères soient bien positionnés. Enfin, c’est une erreur classique, assurez-vous de la présence d’un espace suffisant, 5 à 10 cm environ entre l’appareil et le mur. Ceci pour que le moteur puisse bien respirer. Dès que vous avez trouvé l’origine de la panne, changez les pièces défaillantes pour que la situation n’empire pas. Pour finir, en dernier recours, vous pouvez faire le choix d’acheter un appareil encore plus performant comme un réfrigérateur silencieux très tendance en 2023. Mais ça, c’est une autre histoire…