Est-ce qu’une multiprise éteinte consomme de l’électricité? Pourquoi débrancher ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Connaissez-vous une invention commode que nous, les gens civilisés exploitons la main lourde ? Le contraire est impossible dans nos maisons confortables et « branchées ». Des ordinateurs et des téléviseurs dans chaque pièce, des appareils électroménagers, des télephones portables nécessitant la charge fréquemment : tout cet équipement puise de l’énergie 24/24. Et avouons-le, on ne peut pas s’en passer ! La plupart, même éteints, consomment une énergie appelée fantôme, et le mérite pour que cela se produise est à la multiprise omnipotente. Parce qu’elle nous économise quelques secondes du temps précieux. Son fonctionnement nous donne aussi du fil à retordre par rapport à la question « Est-ce qu’une multiprise éteinte consomme ? ». Pas besoin d’être un physicien ou un électricien au moins pour y réfléchir. Notre rédaction l’a fait volontiers.

Est-ce qu’une multiprise éteinte consomme de l’électricité ? Qu’est-ce que l’énergie « fantôme » ?

est-ce qu'une multiprise éteinte consomme de l’électricité ordinateurs téléviseurs chaque pièce appareils électroménagers télephones portables

Liens commerciaux

Il existe un phénomène qu’on appelle communément « charge fantôme » ou « énergie vampire », et ceci est absolument justifié. Réellement, hors service, on considère les appareils électriques et électroniques éteints. Sauf qu’ils consomment en catimini une énergie calculée à 11% de la facture d’électricité d’un foyer. À première vue et répartie mensuellement, cette énergie ne coûte des mille et des cents, mais c’est un gaspillage qui, et c’est le pire, est une consommation non en faveur des habitants de la maison. Un fait incontestable est qu’un appareil branché mais éteint se « nourrit » par cette énergie vampire.  Est-ce qu’une multiprise éteinte consomme de l’électricité ? La réponse est courte et catégorique : OUI ! Si elle n’est pas rétirée non plus de la prise, la charge fantôme charge votre facture.

Comment empêcher les appareils de consommer de l’énergie vampire ?

est-ce qu'une multiprise éteinte consomme de l’électricité regrouper appareils électronique barrettes alimentation

Liens commerciaux

La meilleure façon d’empêcher les appareils électriques et électroniques de consommer de l’électricité lorsqu’ils sont branchés mais éteints est de les débrancher tous les soirs ou lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela étant dit n’est ni pratique ni marrant. Certains de vos appareils peuvent même avoir besoin de rester allumés en mode veille pour fonctionner correctement. Bien que cela puisse parfois être gênant, débrancher autant d’appareils que vous le pouvez, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, peut vous faire économiser de l’argent sur votre prochaine facture EDF. Vous voulez des idées sur la façon d’empêcher l’énergie vampire de charger votre réseau. En voilà quelques-unes :

  • Regroupez les appareils et l’électronique sur des barrettes d’alimentation et n’allumez qu’en cas de besoin, en faisant attention cependant à ne pas surcharger votre multiprise. Ceci comporte un risque d’incendie.
  • Débranchez les veilleuses inutiles.
  • Les économiseurs d’écran ne réduisent pas la consommation d’énergie des moniteurs. L’arrêt manuel des moniteurs est une meilleure stratégie d’économie d’énergie.
  • Éteignez votre ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé pendant 20 minutes ou plus ou si vous vous absentez plus d’une heure.
  • Débranchez les chargeurs de batterie lorsque les batteries sont complètement chargées ou les chargeurs ne sont pas utilisés.
  • Achetez des équipements, dont la consommation en veille peut être inférieure à un watt.
  • Utilisez des « bandes intelligentes ». Ce sont des multiprises à détecteur de mouvement qui s’éteignent dès que vous sortez de la pièce. Mais alors la question ressurgit « Est-ce qu’une multiprise éteinte consomme de l’électricité ? »

Pourquoi éteindre une multiprise ?

est-ce qu'un appareil branché non allumé consomme modèles anciens consomment petite quantité énergie

On se demande si les bandes d’alimentation qu’on utilise pour gérer la consommation électrique de votre maison puisent de l’électricité lorsqu’elles sont éteintes. Probablement, ce que nous avons découvert vous étonnera.

Ces gadgets vous permettent de connecter plusieurs éléments à une seule prise, et ils ont également une protection contre les surtensions, intégrée pour protéger vos appareils électroniques contre les dommages causés par des fluctuations de tension ou des surtensions soudaines. Mais consomment-ils de l’électricité lorsqu’ils sont éteints ?

Certains modèles plus anciens consomment une petite quantité d’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Faut-il éteindre sa multiprise ? Oui, si elle n’est pas de la nouvelle génération.

Les multiprises sont conçues pour puiser l’électricité d’une prise murale et la distribuer. Si elle n’est pas dotée d’un interrupteur sur le côté, elle ne propose pas une gestion des appareils branchés. Il y en a du type à interrupteur intégré qui contrôlent la quantité d’électricité utilisée. Ces commutateurs sont contrôlés par une puce de microcontrôleur, qui surveille le moment où les appareils s’allument et s’éteignent, et ajuste ses propres paramètres en conséquence.

pourquoi éteindre une multiprise puce microcontrôleur programmé répondre rapidement changements demande

La principale raison pour laquelle vous ne voulez pas éteindre votre barrette d’alimentation est à cause de cette puce de microcontrôleur qui a été programmé pour répondre rapidement aux changements de la demande d’électricité afin qu’il puisse fournir juste assez d’électricité au bon moment sans gaspillage.

Pour conclure, tout appareil branché même éteint puise de l’énergie fantôme. Étant branchés sur une multiprise qui elle-aussi est branchée, les appareils doublent la consommation.

Dans ce cas, il peut être utile d’éteindre la multiprise plutôt que de débrancher chaque appareil à part.



Liens commerciaux