Comment enlever une rayure sur une vitre de fenêtre ? C’est facile avec notre solution maison : le dentifrice !
Vous pouvez penser que c’est avec un trop grand optimisme que nous nous lançons fin janvier dans un grand nettoyage de printemps. Notre réponse : pourquoi ne pas prendre les devants et entretenir votre intérieur régulièrement ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, je deviens maniaque avec l’âge et je ne supporte plus de voir un brin de saleté sur mes fenêtres. Savez-vous comment enlever une rayure sur une vitre de fenêtre ? Et si on vous dévoilait nos astuces simples pour les faire briller comme aux premiers jours ? C’est parti !
Contenu de la page
Comment enlever une rayure sur une vitre de fenêtre ?
Allez-y mollo, n’exercez pas de pressions inutiles lorsque vous lavez la fenêtre ! Pour la nettoyer, le mieux est d’utiliser uniquement de l’eau tiède et un chiffon microfibre. Nous vous recommandons de prendre vos précautions avec les raclettes : pas de métal et un caoutchouc toujours propre. Voici une astuce toute simple pour démarrer du bon pied : ramollissez bien l’endroit avec de l’eau chaude alliée à un détergent tout doux. Ainsi, la saleté se détachera toute seule. Voyons maintenant pourquoi les vitres sont rayées et puis comment utiliser le dentifrice pour enlever les rayures. Suivez le guide !
Pourquoi mes vitres sont rayées ?
Contrairement aux idées reçues, les rayures se produisent le plus souvent à cause d’un nettoyage inapproprié. En effet, comme nous vous l’avons suggéré plus haut, c’est le mouvement de va-et-vient de la lame qui fait que les minuscules particules de saleté se trouvant à la surface pénètrent dans le verre. C’est en grande partie du fait de cette lame que le vitrage se retrouve fortement rayé. Au risque de nous répéter, nous vous recommandons de ne pas utiliser de lame pour le nettoyage.
De l’eau mélangée avec un simple liquide vaisselle est une solution classique qui a fait ses preuves. Attention aux produits de nettoyage chimiques : ces derniers ne doivent pas contenir de solutions alcalines ou d’acides qui pourraient réellement endommager la surface du verre, voire la détruire. Dans la même lignée, évitez les produits abrasifs ! Seules les éponges blanches avec la mention « ne rayent pas » ou « ultra doux » peuvent faire l’affaire.
De plus, certains types de chiffons microfibres sont à utiliser avec prudence tant ils peuvent être problématiques. En effet, il n’est pas rare que des rayures fassent leur apparition à cause de l’utilisation d’un chiffon humide qui laisse parfois quelques grains indésirables de saleté. Pour résumer, les lave-vitres sans microfibres et les essuie-vitres avec caoutchouc sont des appareils de nettoyage appropriés. Enfin, ne cédez pas à la panique, sachez que des résidus de colle peuvent être soigneusement éliminés à l’aide d’acétone ou d’isopropanol. Bon à savoir, non ?
Quel dentifrice pour enlever les rayures ?
Ce n’est pas pour rien que le dentifrice se révèle une bonne solution nettoyante. Ce dernier est composé principalement :
- d’eau
- d’arômes
- de fluor
- d’agents moussants et antibactériens
- d’agents polissants
C’est bien évidemment cette dernière propriété qui lui permet d’enlever les rayures sur certaines surfaces. C’est simple : comme pour les dents, les agents polissants effacent les rayures en frottant. Comment ça marche ? D’abord, optez pour le bon dentifrice ! Vous devez choisir un dentifrice blanc pour vous assurer que l’ajout de colorant n’atténue pas l’action nettoyante. De plus, évitez les gels et privilégiez les pâtes dentifrices. En effet, les gels dentifrices ne sont pas aussi efficaces pour nettoyer efficacement les rayures.
Ensuite, le choix de dentifrice effectué, c’est très simple et facile de nettoyer les rayures. De l’eau, un chiffon en microfibres propre et le tour est joué ! Voici comment procéder :
- imprégnez le chiffon du dentifrice
- appliquez sur les rayures en frottant dans un mouvement circulaire
- ne forcez pas trop pour ne pas endommager la surface
Allez un peu d’huile de coude et au travail. Le printemps arrivera bien assez tôt…