Comment enlever les traces de colle facilement ? Plastique, tissu ou bois même combat !

Par Paul Mano

Le bricolage tout comme le jardinage fait partie des bonnes résolutions 2023 tant ces activités font du bien à la fois à la santé physique, mais aussi mentale. Faites comme moi, rénovez vos meubles pour donner une seconde jeunesse à votre intérieur. Le changement, c’est bien ! Toutefois, quelques conseils sont bons à prendre si comme moi, vous êtes loin de vous considérer Monsieur ou Madame Bricolage. En effet, lorsqu’on utilise de la colle forte, une goutte peut vite tomber du tube et les problèmes commencer…Comment enlever les traces de colle simplement sans aggraver la situation ? Livraison rapide en janvier 2023 de tous nos conseils simples et pratiques pour ne pas abîmer vos meubles !

comment enlever des traces de colle forte facilement

Liens commerciaux

Comment enlever les traces de colle forte ?

Venir à bout d’une colle très forte demande un certain savoir-faire pour ne pas aggraver la situation
Pour enlever de la colle forte, vous pouvez utiliser les produits suivants :

  • du vinaigre blanc
  • de l’acétone
  • du dissolvant pour vernis à ongles
  • de l’alcool à brûler

D’abord, versez l’un de ces produits sur la colle séchée. Ensuite, frottez doucement avec une brosse. Attention, ce conseil n’est pas valable pour le traitement d’un meuble en bois verni ou lasuré. En effet, vous pourriez involontairement enlever le vernis. Simple, non ?

Comment procéder sur du tissu ?

comment éliminer la colle sur un tissu

Comment enlever de la colle sur du tissu ? Pas de panique, une tache de colle sur du textile peut partir facilement en essayant de la soulever délicatement avec le dos d’une cuillère. Encore une bonne nouvelle : ce procédé fonctionne aussi bien, qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un tapis, voire du revêtement du canapé. Toutefois, un seul mot d’ordre pour ne pas l’étaler : la colle doit être sèche ! Heureusement, nous vous livrons en bonus une astuce toute simple pour accélérer le processus : chauffez la colle qui a durci à l’aide d’un sèche-cheveux.

Ensuite, il vous sera très facile d’enlever la colle forte en frottant délicatement ou en utilisant un accessoire en métal. S’il vous est difficile de décoller la matière avec une cuillère en métal, alors tapotez la tache avec un tissu imbibé d’acétone. Ensuite, lavez à 30 ou à 40 °C à la machine. Pour un canapé, nous vous recommandons d’utiliser une mousse nettoyante adaptée aux textiles. Puis frottez délicatement avec un linge humide avant de laisser sécher. Enfin, nous vous conseillons de penser à protéger vos précieuses voies respiratoires lorsque vous utilisez de l’acétone. Inutile de vous expliquer le pourquoi du comment, n’est-ce pas ?

Comment enlever les traces de colle sur du plastique ?

Disons-le d’emblée : gardez votre calme ! S’attaquer aux résidus collants au cutter ou au rasoir n’est pas une bonne idée. En effet, vous pourriez abîmer le plastique avec ces outils. Pour supprimer du plastique les traces de colle, voici le matériel conseillé :

  • de l’eau chaude savonneuse ou du vinaigre blanc
  • un chiffon
  • une raclette

D’abord, imbibez le tissu d’eau chaude savonneuse ou de vinaigre blanc. Puis, placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de façon à ce que la trace de colle soit imprégnée de votre solution liquide. Laissez imprégner le temps qu’il faudra en fonction de l’ampleur de la tâche. Ensuite, pour enlever les premières traces de colle, frottez la surface avec le chiffon. Après cela, en veillant à ne pas abîmer la surface plastique, grattez doucement les derniers résidus de colle avec l’objet en plastique souple. N’hésitez pas à renouveler quelques fois la procédure ! Enfin, nettoyez la surface avec un tissu jusqu’à ce qu’elle soit sèche.

eau savonneuse pour enlever de la colle sur du plastique 2023

Liens commerciaux

Comment enlever des traces de colle sur du bois ?

Avant toute chose, prenez votre mal en patience en prenant le temps de laisser sécher. En effet, vous l’aurez compris, si la colle est encore liquide, vous allez seulement l’étaler et amplifier la tache. Voici comment enlever facilement de la colle forte sur du bois :

  • Prenez du citron et du sel.
  • Versez le jus de citron sur la tache
  • Laissez agir environ 15 minutes
  • Dispersez ensuite le sel qui va ramollir la matière
  • Enlevez la colle à l’aide d’une spatule en bois

Croyez-nous, cette astuce fonctionne avec toutes les colles et a l’avantage de ne pas abîmer vos beaux meubles en bois.

astuces pour enlever de la colle sur du bois

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt