Quel dégraissant naturel à faire soi-même préparer pour nettoyer la maison ? Nos solutions maison 100 % vertes !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Dur de se motiver pour le grand ménage de printemps n’est-ce pas ? Vous n’êtes pas les seul(e)s, rassurez-vous. Pour se lancer dans les grandes manœuvres dans la cuisine ou la salle de bains, il est nécessaire d’avoir un produit ménager efficace pour venir à bout des traces de gras. Pour les sols, même combat ! Sachez qu’il est tout à fait possible de tenter d’opter pour un dégraissant naturel à faire soi-même avec seulement quelques ingrédients… naturels bien sûr ! On vous dit comment ?

Quel dégraissant naturel à faire soi-même pour faire le ménage de printemps ?

quel dégraissant naturel à faire soi même 2023

Liens commerciaux

Aujourd’hui, dans une maison qui dit confort, dit aussi poussière, saleté et graisse. Même si les objets qui nous entourent rendent notre vie quotidienne plus agréable, il est nécessaire de temps à autre de les dégraisser. Avoir une recette de dégraissant naturel ou deux à portée de main est donc essentiel pour qui souhaite éliminer les tâches grasses. Les aliments gras laissent des taches tenaces, mais avec les bonnes recettes de nettoyants maison, vous pouvez en venir à bout. En voici rassemblées quelques-unes en espérant qu’elles vous soient utiles et que vous puissiez trouver celle qui convient le mieux à votre intérieur.

Bien évidemment, ces nettoyants naturels sont moins chers que ceux du commerce. De plus, ils sont plus sains et plus respectueux de l’environnement. Ces recettes rendront la propreté à votre habitation sans que vous ayez à faire des achats supplémentaires ou à risquer la santé de votre famille avec des produits chimiques nocifs. Avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles, vous pourrez réaliser de nombreuses recettes de dégraissant naturel. À vous les tâches tenaces de votre cuisine, salle de bain et sols en général !

Comment faire un super dégraissant maison ?

Il est très simple de faire vos propres produits naturels dégraissants. Et ceci sans trop d’ingrédients ! Commençons par une recette toute simple avec les ingrédients suivants :

  • une cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’agrume
  • 2 tasses d’eau

Mélangez le tout et versez votre mélange dans un vaporisateur. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vaporiser sur les tâches ou traces de graisse. Soyez patient(e). Laissez reposer une nuit avant de vous mettre à frotter.

Notre deuxième choix compte toujours sur les cristaux de soude. Pour le reste, il vous suffira de remplacer les huiles essentielles d’agrume par de l’huile essentielle d’arbre à thé. S’il existe de nombreux parfums en mesure de donner une bonne odeur à votre maison, mais c’est encore mieux de le faire avec des parfums naturels. À ce titre, les huiles essentielles sont les candidats parfaits ! Voici comment faire :

  • Dissolvez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans trois quarts d’eau chaude
  • Ajoutez 150 millilitres de vinaigre blanc
  • Ajoutez 30 grammes de votre liquide vaisselle
  • Finissez avec 10 millilitres d’huile essentielle d’arbre à thé

Terminons notre top 3 par une recette à base de savon de Marseille. Ici les cristaux de soude ont laissé leur place au savon de Marseille en paillettes.  Suivez nos conseils simples et votre maison respirera le frais :

  • Dissolvez 4 cuillères à soupe de savon de Marseille en paillettes dans un litre d’eau bouillante
  • Laissez refroidir
  • Ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle de citron

Une fois votre mélange savamment préparé, transvasez le dans un flacon. Contrairement aux idées reçues, évitez ici d’utiliser un vaporisateur. Ceci parce que le savon pourrait le boucher. Nous vous recommandons d’appliquer votre dégraissant à l’aide d’une éponge. Enfin, rincez bien, c’est important !

Bonus ultime, pour celles et ceux qui rencontrent quelques difficultés au moment de nettoyer le four. Là aussi, ne vous privez pas des vertus du bicarbonate de soude. D’abord, mélangez-en 60 grammes avec 6 cuillères à soupe de vinaigre. Ensuite, ajoutez 60 gouttes d’huile essentielle d’agrumes. Puis, utilisez ce mélange pour nettoyer votre four. Enfin, fermez la porte et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, frottez et rincez. Votre four devrait briller de mille feux !

faire un super dégraissant avec des cristaux de soude 2023

Quel est le meilleur dégraissant naturel ?

pâte de bicarbonate pour dégraisser 2023

Liens commerciaux

Pour nous, la meilleure recette de dégraissant naturel consiste simplement à mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ensuite, laissez agir sur vos taches de gras sur le sol ou ailleurs. Nous vous recommandons de préparer cette pâte au dernier moment ou bien de la conserver dans un récipient très hermétique. Notre second choix tout aussi efficace se porte sur son association (une cuillère de bicarbonate) avec trois doses de vinaigre blanc. Mettez le tout dans le récipient de votre choix et appliquez ensuite sur les tâches ou résidus de graisse. Pour finir, frottez puis rincez !

À lire également : Quelles sont les choses à ne pas nettoyer avec du liquide vaisselle ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt