Quelles sont les plantes à ne jamais traiter avec du vinaigre blanc ? Quel impact sur leur développement ?
Étant donné que le vinaigre blanc collabore parfaitement dans le jardin, vous vous demandez s’il ne peut pas stimuler le rendement. D’une part, c’est logique parce qu’il participe à des concoctions insecticides et antifongiques, et de cette façon il sauve votre potager et la récolte. D’autre part, le vinaigre blanc sur les plantes est-il bon pour toutes ? Quels avantages et inconvénients et y a-t-il des plantes à ne jamais traiter avec du vinaigre ? Suivez-nous pour apprendre plus sur son impact à l’intérieur et au potager.
Contenu de la page
Quel effet du vinaigre blanc sur les plantes?
D’après le niveau de pH, le sol varie d’acide à neutre et à alcalin. Pratiquement, tout pousse dans un sol neutre. Ce n’est pas le cas pour les deux autres variations. Ceci est important à savoir quand on doit fertiliser une plante. Quand on tend à doubler le rendement de ses plantes, on est censé d’utiliser toutes sortes d’ « astuces » comme les résidus de café, la peau de bananes, des coquilles d’œufs. Mais on connaît des plantes qui ne supportent pas le marc de café. Est-ce qu’il faut être prudent avec le vinaigre blanc sur les plantes s’il est utilisé comme désherbant dans le jardin ? Quels sont ses avantages et inconvénients et y a-t-il des plantes à ne jamais traiter avec du vinaigre ?
Bien que nous ayons consulté un grand nombre de pages sur les avantages du vinaigre blanc, nous n’avons trouvé rien d’autre que de l’information sur ses propriétés antifongiques, insecticides et désherbantes. Son acidité est la bienvenue pour des plantes qui en sont friandes : les azalées, les rhododendrons et d’autres. Le vinaigre blanc peut allonger la vie des fleurs coupées dans un vase. Tout comme on agit avec le sel, le vinaigre blanc sur les plantes est à prendre avec des pincettes. Leur nuit-il et existe-t-il des plantes pouvant ne pas supporter le vinaigre ?
Peut-on utiliser du vinaigre blanc sur les plantes d’intérieur ?
Pour comprendre, il faut dire que les 5% d’acide acétique que le vinaigre contient détruit la membrane cellulaire et dessèche les feuilles de la plante. Pire encore, si vous versez du vinaigre dans le sol, il peut flétrir les végétaux. Sa capacité de tuer les racines des mauvaises herbes est notoire. Encore une raison d’utiliser avec des gants. Cependant, une petite quantité de vinaigre est tolérable si la plante est mature et stable.
Un aperçu des dangers aidera à prendre des précautions. Si du vinaigre est pulvérisé dans les feuilles, elles jauniront et deviendront sèches, mais les racines resteront indemnes. Si le vinaigre pénètre dans le sol et atteint le système racinaire, il assèchera les racines et les détruira. Dans ce cas, aucun remède ne sauvera pas la plante. Bien que les risques soient potentiels, de nombreuses personnes utilisent encore du vinaigre sur les plantes d’intérieur.
Un tantinet du produit domestique n’atteindra pas les racines, mais pourquoi l’utiliser alors et quel sera l’effet. Si la quantité du vinaigre est en excès, cela réduira le niveau de pH du sol qui deviendra inutilisable.
Quelles sont les plantes à ne jamais traiter avec du vinaigre ?
Le vinaigre n’est pas sélectif, ce qui signifie qu’il endommagera toutes les plantes et le gazon qu’il touche, pas seulement les mauvaises herbes que vous essayez de tuer. Lorsque vous pulvérisez le vinaigre sur les mauvaises plantes, assurez-vous qu’il ne touche pas aux autres. Laissons de côté les plantes acidophiles : elles seront heureuses si vous pulvérisez sur les feuilles ou versez dans le sol.
Chaque fois que le niveau de pH baisse, ajoutez du vinaigre pour remédier. Nous avons déjà mentionné les azalées, mais la liste des acidophiles peut être prolongée par les camélias, les anémones japonaises, les gardénias.
Il y en a d’autres qui peuvent survivre à quelques gouttes de vinaigre, mais des tierces seront affectées par un taux de vinaigre de 1/5 ou de 2/5. Parmi elles, on compte les succulentes. La tolérance dépend aussi de la taille de la plante. Par exemple, si un Dracaena mesure environ 1 m de haut, il supportera le vinaigre domestique. Un autre exemple est la plante « langue de belle-mère » (Sansevieria trifasciata), dont les feuilles sont assez fortes et épaisses, et si vous voulez les nettoyer, une légère solution avec du vinaigre ne leur fera pas beaucoup de mal.
Le montant des dommages dépend des types de plantes succulentes que vous possédez. Des plantes comme Huernia ou Echinocereus seront les plus touchées, tandis que Aloe vera et Haworthia n’auront que des marques de cicatrices sur leurs feuilles et leur tiges.
Si vous utilisez plus de vinaigre dessus, cela entraînera une infection fongique. La plante mourra lentement dans les 3 semaines à 2 mois.
Qu’en est-il avec les plantes herbacées ? Considérées comme annuelles ou vivaces, elles peuvent pousser à l’intérieur pendant de nombreuses années jusqu’au moment où vous décidez (après avoir lu ou entendu quelque part) de les traiter par du vinaigre blanc. Prenons l’exemple de la Salvia Divinorum forte, belle et saine. Pulvérisées avec du vinaigre, les feuilles brûleront. Il faut les enlever pour que la plante commence à récupérer. Vulnérables et sensibles à une acidité excessive, les herbacées ont un taux de dégâts de 4,5/5.
Ne songez pas à verser du vinaigre sur des semis ou des jeunes plantes. Encore tendres et fragiles, ils seront fortement affectées et leur croissance sera perturbée.
Les vieilles plantes ne supporteront non plus une quantité excessive de vinaigre.
Que faire si on pulvérise du vinaigre blanc sur les plantes par erreur ?
Agissez vite pour ne pas permettre au vinaigre d’affaiblir la cellule et la membrane des feuilles. Comment ? En rinçant les feuilles avec de l’eau. Si la plante est robuste et se trouve à l’extérieur, vous pouvez même la baigner d’un seau d’eau.