Comment utiliser les cendres de bois à la maison efficacement ? Le pourquoi du comment !
Qu’est-ce qu’il y a de spécial dans les cendres de bois puisqu’on les utilise dans le jardin ? Leur « carte d’identité » est intéressante. Si on prend en vue leur richesse en calcium, en potassium et en phosphore, si on considère leurs faveurs pour la floraison et la récolte, et leur rôle protecteur contre les limaces et les insectes, on collecte chaque année les résidus du poêle à bois. Pourtant, leur application ne se limite pas à ces fonctions. Au contraire, nos ancêtres l’incluaient dans le nettoyage. Le pourquoi du comment pour utiliser les cendres de bois à la maison efficacement.
Contenu de la page
Est-ce que la cendre de bois n’a que des vertus ?
Crédit : so vv/shutterstock
D’une part, cette question peut paraître étrange vu l’application large de la cendre de bois pour l’enrichissement du sol et l’amélioration de son pH. D’autre part, les composants chimiques, les minéraux et les oligo-éléments mentionnés dans le préambule ne sont pas les seuls à considérer. Lors de l’application dans le jardin et le potager, il faut tenir compte de la présence de métaux lourds dans la composition des résidus. La liste est surprenante et inquiétante : zinc, nickel, cuivre, plomb, chrome, arsenic, cadmium et mercure. Une grande concentration de ces éléments peut polluer le sol, l’eau et l’environnement en général. Si le problème est dans le pourcentage, comment utiliser les cendres de bois à la maison sans risque pour la santé de la famille et des animaux de compagnie.
Comment utiliser les cendres de bois à la maison ?
Crédit : Vaitheeswaran 78/shutterstock
En pensant aux résidus du poêle à bois, j’évoque deux tableaux. Le premier lorsque ma grand-mère en dispersait sur les allées couvertes de neige et glacées pendant la nuit, pour éviter les glissements. Le deuxième quand elle frottait les parois extérieures du chaudron pendu à la crémaillère dans l’âtre et les côtes de la grille sur lesquelles, nous, les enfants grillions du maïs et des tartines et les beurrions ensuite. Elles devenaient brillantes à refléter comme un miroir. Pour quoi utiliser les cendres de bois à la maison et est-ce inoffensif ?
Crédit : Serhii Krot/shutterstock
Et bien voilà, vous avez trouvé le nettoyant efficace et gratuit pour le verre et le métal. Les cendres de bois, mélangées à un peu d’eau forment une pâte, dont l’abrasivité délicate polit les métaux ternis, nettoie le verre sale et élimine les étiquettes, les adhésifs et les résidus collants. Soyez ganté pour appliquer la pâte avec un chiffon en coton. Si vous n’êtes pas absolument persuadé dans l’effet polissant du produit, essayez d’abord sur un petit endroit pour tester.
Sans grands efforts, vous pouvez nettoyer la vitre de la cheminée ou du four à micro-ondes.
À lire aussi : Comment nettoyer la vitre de la cheminée autrement qu’en recyclant les cendres de bois ?
Crédit : Veja/shutterstock
Avant de mettre ce chiffon recouvert de cendres dans la machine à laver, utilisez-le pour nettoyer les bijoux en argent d’apparence crasseuse. Pour les colliers, pincez légèrement la chaîne avec le morceau de tissu enduit de cendre, puis tirez la chaîne entre vos doigts. Quelques allers-retours redonneront le bel éclat blanc à vos bijoux. Frottez et polissez les autres pièces avec le chiffon en ajoutant plus de cendres si nécessaire. Pour les pièces plus grosses ou plus capricieuses, utilisez la méthode de pâte mentionnée ci-dessus. Assurez-vous de laver et de sécher vos bijoux après les avoir polis.
Toujours dans le volet « nettoyage », on peut fabriquer du savon et de la lessive. Je comprends votre enthousiasme, mais doucement ! Notez que les résidus brûlés doivent provenir de frêne, de caryer ou de hêtre, et peuvent être utilisés pour la lessive, car ils contiennent suffisamment de potassium. Cette manifacture à domicile est bon marché et écolo. Suivez les instructions et protégez-vous contre des brûlures.
Où mettre les cendres d’un poêle à bois ?
Crédit : Dean Clarke/shutterstock
Les résidus du poêle à bois sont un dérapant excellent. Ils assurent la traction sous les pieds. Sauf pour disperser sur les allées de la cour ou du patio, vous pouvez en conserver dans un contenant métallique fermé pour l’emporter dans votre voiture. En cas d’urgence, les cendres peuvent aider à sortir le véhicule d’un piège glissant. Comme la consistance poussiéreuse colle sur les semelles, soyez prudent pour ne pas la ramener à l’intérieur de la maison.
Il arrive toujours qu’une automobile « crache » de l’huile. Peut-on absorber les déversements et éliminer les taches huileuses ? Certes, avec de la cendre de bois.
Connaissez-vous le rôle du sable dans l’étouffement d’un incendie ? Très efficace ! C’est pourquoi, le cas échéant, un bac de sable doit se trouver à portée de main. Les cendres aussi peuvent être fonctionnelles pour contrôler les incendies, faute d’un extincteur, de terre ou de sable.
La cendre de bois en prévention contre les insectes nuisibles
Crédit : Cherkas/shutterstock
Soit dans le jardin ou dans la maison, les insectes et les parasites sont des intrus parfois tenaces et difficiles à s’en débarrasser. On peut les repousser en saupoudrant une petite quantité de cendres ou « esquisser » un cercle autour des pots de plantes sensibles.
Vous avez la tradition de laisser à côté des graines pour les ensemencer au moment propice. Parfois, elles sont endommagées par des fourmis et d’autres insectes. La bonne façon de les préserver est de les enduire de cendres de bois.