Comment traiter les doryphores qui attaquent les pommes de terre ? Voici les solutions 100% bio !
Je me souviens qu’étant enfant, mon grand-père me demandait de l’aider à ramasser tous les petits coléoptères rayés sur les feuilles des pommes de terre. C’était un jeu très excitant pour moi. Pour lui, c’était une façon de protéger les plantes contre les parasites. Plus tard, j’ai étudié la zoologie à l’université et j’en ai appris beaucoup plus sur ces insectes. Aujourd’hui, je continue à faire des recherches afin de trouver la réponse à la question « Comment traiter les doryphores naturellement ? ». Vous vous demandez ce que j’ai trouvé ? Continuez à lire pour découvrir tous les mythes et les réalités qui vous permettront de garder votre potager en sécurité.
Contenu de la page
Qu’est-ce qui attire les doryphores ?
Comme tout être vivant, ce petit coléoptère est également à la recherche de nourriture, afin de grandir et de se multiplier. Mais en ce qui concerne précisément le doryphore, voici les plantes qui l’attirent. En d’autres termes, les plantes qu’ils mangent :
– Les pommes de terre sont leur aliment préféré
– Les aubergines font également partie de leur menu
– Les tomates sont un autre légume qu’il faut inspecter.
Il est aussi important de noter que les larves et les adultes se nourrissent des mêmes plantes. Cela peut conduire à leur destruction complète.
Comment traiter les doryphores naturellement ?
Il est toujours préférable d’opter pour des solutions naturelles, car les produits chimiques achetés dans le commerce ne tueront pas seulement les parasites, mais pollueront également le sol. En conséquence, les plantes risquent de les absorber. Devinez ce qui se passe alors ! Vous mangez ces produits chimiques. Voici donc les solutions que j’ai apprises de mon grand-père, décrites par les scientifiques.
Quel est le prédateur naturel du doryphore ?
Malheureusement, il existe peu de prédateurs naturels du doryphore, vous ne pouvez donc pas compter sur eux pour protéger votre potager. Cependant, il est utile de les connaître. Ils diminueront au moins leur population :
- Pucerons
- Coccinelles
- Le champignon Beauveria bassiana
Les deux premiers se nourrissent des œufs du doryphore, tandis que le champignon peut tuer à la fois les larves et les adultes. Le problème avec ce dernier est qu’il peut tuer même les insectes bénéfiques de votre jardin, car ce champignon blanc se nourrit de diverses espèces d’arthropodes.
Quelle plante contre les doryphores ?
Vous ne serez peut-être pas surpris, mais les plantes qui repoussent les doryphores sont l’eucalyptus, l’herbe à chat, le souci, la capucine, la coriandre, l’oignon et la tanaisie. Elles ont toutes un arôme fort que la plupart des insectes n’aiment pas. De plus, elles peuvent également vous aider à éloigner les moustiques.
Lutter contre les doryphores avec des astuces maison
Prenez un bocal et remplissez-le d’eau savonneuse. Ramassez ensuite tous les coléoptères à la main. Comme je l’ai indiqué plus haut, cette activité peut être amusante même pour les enfants, et vous pouvez donc les faire participer au processus. N’oubliez pas de vérifier s’il y a des œufs sous les feuilles de pommes de terre. Notez que les œufs de coccinelles ressemblent beaucoup à ceux des doryphores !
La plantation précoce est également une méthode intelligente pour lutter contre les parasites. Vous ne les éviterez pas complètement, mais vous réduirez au moins la nécessité d’utiliser des pesticides. L’idée est de laisser la plante se développer avant l’arrivée des coléoptères. Une plantation après la mi-juin peut avoir le même effet.
La rotation des plantes est toujours importante, quel que soit le légume que vous cultivez.
Pailler les pommes de terre et les aubergines avec de la paille pour réduire le nombre d’adultes qui s’installent sur les plantes.
Utiliser l’huile de margousier
Cette huile essentielle est très efficace contre les pesticides, et pas seulement sur les pommes de terre. Pour profiter de ses propriétés, diluez le concentré d’huile de neem dans de l’eau et ajoutez un peu de savon liquide, qui aidera à mélanger les deux ingrédients.
Terre de diatomées
Il est faux de croire que l’on peut tuer les coléoptères avec la Terre de diatomées. Ils ont un exosquelette très dur. Mais c’est quand même utile parce qu’on peut éliminer les larves. Elle agit en faisant des coupures microscopiques dans le corps de l’insecte, ce qui le dessèche.
Comment l’utiliser ? Saupoudrez-le sur la plante, en évitant les fleurs ! C’est très important, car il tue aussi les pollinisateurs. Faites-le à la mi-journée, lorsqu’il y a du soleil et que les feuilles sont complètement sèches.
À lire également : Comment traiter le mildiou sur les pommes de terre ? Astuces de pro pour sauver la récolte