Comment sauver une orchidée qui pourrit ? Trucs et astuces pour faire repartir votre plante !
Plante d’intérieur par excellence, l’orchidée apporte une élégance sans pareille à nos intérieurs. Faussement accusée d’être très difficile à cultiver, cette plante esthétique ne demande qu’un emplacement adapté et un arrosage adéquat. Mais tout comme les autres plantes d’intérieur, l’orchidée est sujette au développement de certains troubles et maladies, y compris la pourriture. Que faire lorsque celle-ci s’installe ? Le végétal, est-il mort ? Alors, voyons comment sauver une orchidée qui pourrit au niveau de son collet et de son système racinaire.
Contenu de la page
Pourquoi mon orchidée pourrit ?
Vous apercevez des signes de pourriture sur votre orchidée ? À quoi est dû au juste ce phénomène désagréable et peut-il entraîner la mort de la plante ? Examinons tout d’abord les raisons pour lesquelles une orchidée pourrit. La cause la plus fréquente de l’apparition de pourriture est notamment l’arrosage non adapté et plus concrètement – l’excès d’eau. Une orchidée ayant souffert d’un excédent d’eau commence vite à présenter de la pourriture au niveau de son collet et de ses racines. Idem si vous avez oublié de vider la soucoupe après l’arrosage. L’eau stagnante est l’un des pires ennemis de ces plantes-là.
Comment savoir si une orchidée est morte ?
Avant de vous mettre à sauver une orchidée aux racines pourries, il importe tout d’abord de déterminer si votre plante est encore vivante et si elle peut être réellement sauvée. Pour ce faire, les deux gestes suivants s’impliquent :
- Examinez la couronne (le collet) de l’orchidée : Expliquons d’abord que c’est la partie qui joint les feuilles à la base. En cas de feuilles jaunes, brunes ou tombantes, votre plante se trouve en grande agonie et présente peu de chances de survie.
- Vérifiez les racines : Faites doucement sortir l’orchidée de son pot pour mieux observer son système racinaire. Des racines toutes brunes ou sèches indiquent la mort de l’orchidée. Idem pour sa tige ayant perdu sa couleur verte.
À noter d’ailleurs que les orchidées sont pleines de surprises et la rédaction vous conseille de ne pas vous décourager. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment sauver une orchidée qui pourrit.
Comment sauver une orchidée qui pourrit au niveau de la couronne ?
La pourriture du collet de l’orchidée est très courante, car elle est presque toujours causée par une erreur d’entretien. Elle se produit lorsqu’on laisse l’eau s’accumuler à la base des feuilles. Pas de panique d’ailleurs parce que le traitement disponible s’avère assez efficace et agit rapidement. Il suffit de verser une petite quantité de peroxyde d’hydrogène pur sur la zone de pourriture. Des bulles pétillantes vont apparaître. À répéter tous les deux ou trois jours jusqu’à ce que les bulles ne soient plus présentes. Ensuite, saupoudrez un peu de cannelle sur l’endroit concerné, elle agit comme un fongicide naturel.
Pour éviter que l’orchidée pourrisse, pensez à arroser toujours le matin pour que l’excès d’eau puisse s’évaporer pendant la journée. Si vous constatez une accumulation d’eau au niveau de la couronne, épongez avec une serviette. Enfin, veillez à toujours vider la soucoupe après chaque arrosage.
Comment récupérer une orchidée avec des racines pourries ?
Les racines de mon orchidée pourrissent, que faire ? La première étape consiste à faire soigneusement sortir la plante de son pot et de retirer délicatement tout résidu de terre. Ensuite, effectuez un nettoyage des racines de l’orchidée à l’aide de ciseaux désinfectés. Alors, pour sauver une orchidée qui pourrit, coupez les racines molles et noires et toute partie de la plante qui semble compromise. Pour booster les chances de survie de l’orchidée, traitez les racines saines avec un fongicide pour empêcher les bactéries et les moisissures de se propager dans la terre fraîche.
Étalez du papier journal propre et disposez-y l’orchidée pendant environ 12 heures pour qu’elle puisse complètement sécher. Tamponnez doucement les racines avec un chiffon propre pour accélérer le processus. Ensuite, le moment est venu de rempoter l’orchidée dans un nouveau pot et en utilisant un substrat spécial et frais. Il vaut mieux opter pour un récipient transparent en plastique et obligatoirement muni de trous de drainage. Arrosez votre orchidée fraîchement rempotée et déposez-la au bord d’une fenêtre ensoleillée. Attention d’ailleurs, car une lumière trop intense et directe peut brûler la plante.
Arrosez votre orchidée tous les 7-10 jours en laissant l’excès d’eau bien s’évacuer. Fertiliser est également un geste de mise, mais assurez-vous d’utiliser un engrais naturel pour orchidée afin de profiter d’une meilleure floraison.
À lire également : Comment faire pousser une orchidée à partir d’une feuille ?