Comment restaurer une cheminée ancienne ? Des suggestions et des idées en bonus !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Redonner une belle apparence à une ancienne cheminée peut dépasser la simple conception de travaux et exiger un savoir-faire artistique et de l’inspiration. Si vous possédez du talent, mais vous avez besoin d’un coup de pouce, vous êtes au bon endroit. Comment restaurer une cheminée ancienne ? Des idées en bonus !

Est-ce obligatoire de restaurer une vieille cheminée ?

restaurer une cheminée ancienne redonner belle apparence dépasser simple conception travaux
Liens commerciaux

Être fonctionnelle et esthétique, ce sont les deux priorités qu’une cheminée doit assumer. En ce qui concerne la première, le débistrage régulier est une prévention contre les incendies et l’empoisonnement au CO2. Le bon entretien dans les normes permet d’assurer une ambiance chaleureuse dans presque tout le logement. Ceci du côté pratique, tandis que si on veut rehausser le cachet de la maison et avoir un centre-pièce de valeur, il faut moderniser ou restaurer une cheminée ancienne. Pour lui donner un coup de jeune, on doit non seulement nettoyer le conduit d’évacuation de la fumée, mais aussi faire briller la vitre et rafraîchir l’habillage. D’autres activités comme enlever la rouille et la peinture lézardée, et combler les fissures éventuelles ne font qu’améliorer le fonctionnement et la vue extérieure. La réparation et la restauration d’un foyer peuvent être des processus délicats, mais pour que vous profitiez d’un bon chauffage durable, il ne faut pas remettre les travaux. Inutile de répéter qu’un foyer délabré peut provoquer une combustion à l’intérieur et des dégâts sérieux.

Pourquoi redonner une belle apparence à une vieille cheminée ?

restaurer une cheminée ancienne finitions esthétiques carrelage manteau maçonnerie
Liens commerciaux

Par rapport à l’esthétique de la maison, une cheminée peut désynchroniser avec le reste du décor. Sa restauration à des fins esthétiques peut être aussi simple qu’un nouveau manteau ou des travaux de carrelage ou de maçonnerie. Si votre foyer fait partie d’un ensemble historique ou rustique, pour restaurer une cheminée ancienne, vous aurez besoin de plus que savoir-faire. Vous devez vous adresser à des spécialistes qui redonneront un éclat d’antan à cette aubaine, sans rien perdre de l’esprit artistique d’origine.

 

comment restaurer une cheminée ancienne gros projet prendre temps argent efforts adresser spécialistes

Comme la restauration d’une cheminée peut s’avérer un gros projet et prendre du temps, de l’argent et des efforts (sans parler du recrutement d’experts pour effectuer les inspections et la construction), le gain est énorme. Un beau foyer sûr et fonctionnel doit attirer et rassembler toute la famille et garder l’esprit cocooning pendant les journées courtes et les soirées longues et ennuyeuses de l’hiver.

Des idées pour restaurer une cheminée ancienne

restaurer une cheminée ancienne en moderne faire preuve design créativité réparer moderniser améliorer fonctionnement

D’abord, il faut préciser le sens des deux verbes « rénover et restaurer ». D’après moi, il y a une différence nette. Le premier verbe signifie faire preuve de design et de créativité pour réparer, moderniser et améliorer le fonctionnement. Le deuxième concerne de « dépoussiérer » au sens propre et au sens figuré pour rétablir l’ancienne apparence dans tout son éclat.

Simple et à l’esprit vintage, notre première idée ne nécessite beaucoup de travail. Le style de briques apparentes est devenu populaire grâce à l’attrait d’exposer les éléments de support d’une structure, qui étaient formellement dissimulés derrière des cloisons sèches ou du plâtre. En résultat, on réussit à associer des caractéristiques industrielles aux éléments purement rustiques.

 

moderniser une cheminée ancienne briques authentiques repeintes technique frottis allemand

Peut-être vous aimez l’apparence des briques apparentes, mais vous souhaitez quelque chose d’un cran au-dessus lorsque vous restaurez une cheminée. Il n’est pas impératif de repeindre complètement vos briques. Le frottis allemand est une technique de faux antique qui donne à votre foyer un aspect plus irrégulier. Donc, si vous n’êtes pas fan de l’aspect uniforme des briques apparentes, cela pourrait être une meilleure option pour vous.

Une finition à la chaux donne un aspect similaire au frottis allemand, mais couvre davantage la couleur naturelle des briques. Vous aurez besoin d’un enduit à la chaux à base de calcaire. Une fois que vous avez nettoyé votre foyer, appliquez une couche pour insuffler un aspect crayeux.

Parfois, il suffit seulement de sauvegarder l’apparence ancienne d’une cheminée en renouvelant son manteau. Après tout, c’est l’un des éléments visuels les plus importants du « fireplace ».

C’est la pièce maîtresse qui peut changer au fil des saisons grâce à une décoration thématique de Noël 3 ou de Halloween. Il y a tellement de potentiel dans la conception de manteaux de cheminée.

Comment restaurer une cheminée antique sans toucher à son intégralité ?

transformer une vieille cheminée ajouter éléments améliorer ambiance rangement bois chauffage peaufiner manteau

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Il s’agit de ne pas garder le bois de chauffage hors de vue dans une boîte, à l’extérieur, mais l’exposer à côté de la cheminée tout en profitant de son authenticité et de l’odeur de résine. On peut créer un espace de stockage pour vos bûches qui sécheront rapidement 4, et cela facilitera l’allumage du feu.

L’apparence d’un foyer est importante pour la décoration intérieure de la maison, mais il est essentiel pour la sécurité de votre famille de réaliser que le foyer et le système de cheminée (dans leur ensemble) ne peuvent pas fonctionner correctement l’un sans l’autre.

À lire aussi : Rangement bois de chauffage intérieur. Idées de racks à bûches



Liens commerciaux