Comment nettoyer des joints noircis de carrelage blanc ? 10 produits efficaces à utiliser pour les blanchir
Qu’il soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, le carrelage est un revêtement aussi esthétique que résistant. Le bémol ? Au fil du temps, ses joints ont tendance à ternir. En plus de donner un aspect moche et mal entretenu à la pièce d’eau, la moisissure peut également compromettre la fonctionnalité de votre carrelage. On vous dit alors comment nettoyer des joints noircis de carrelage blanc en quelques astuces et vidéos à l’appui !
Contenu de la page
- Comment nettoyer des joints noircis de carrelage blanc ?
- Nettoyer des joints noircis de carrelage blanc avec du bicarbonate
- Du vinaigre blanc pour détartrer les joints noircis ? Oui, mais chauffé !
- Vidéo : Nettoyer des joints moisis avec du percarbonate de soude
- Nettoyer des joints de carrelage blancs avec du liquide vaisselle
- Faire briller les joints de carrelage blanc avec du citron et du sel
- Vidéo : Le produit miracle pour enlever les taches noires des joints de carrelage blanc
- Utiliser du savon noir pour nettoyer les joints noircis de carrelage blanc/noir
- Vidéo : Quel produit pour nettoyer et protéger les joints carrelage ?
- Détartrer et blanchir les joints noircis grâce aux cristaux de soude
- Blanchir des joints de carrelage noircis avec du dentifrice
Comment nettoyer des joints noircis de carrelage blanc ?
Pour ne pas perdre de leurs esthétique et efficacité, les joints de carrelage, tout comme les plinthes en bois, doivent être régulièrement nettoyés. Pour ce faire, nul besoin de vous plier en quatre et de passer des heures à les frotter avec des produits chimiques et, souvent, nocifs pour votre santé. Pour vous épargner un peu de temps et d’efforts, la rédac’ de Deavita.fr vous propose 10 astuces de grand-mère pour nettoyer les joints noircis de carrelage blanc efficacement et en 5 min chrono. Bicarbonate, savon noir, vinaigre… vous avez probablement déjà tous les ingrédients nécessaires pour un nettoyant naturel chez vous. Alors, c’est parti !
Nettoyer des joints noircis de carrelage blanc avec du bicarbonate
Si l’on doit définir le meilleur produit naturel pour nettoyer, détartrer, blanchir et désinfecter les joints noircis de carrelage blanc (et noir), c’est sans doute le bicarbonate de soude. Pour en tirer le meilleur parti, mélangez-en 4 cuillères à soupe avec un peu de vinaigre, puis vaporisez le mélange sur les joints sales et laissez-le agir toute la nuit. Le lendemain, frottez avec une éponge ou une vieille brosse à dents.
Du vinaigre blanc pour détartrer les joints noircis ? Oui, mais chauffé !
Le vinaigre blanc, tout comme le bicarbonate de soude, n’a pas son pareil pour nettoyer la maison. Cette fois-là, on l’utilise pour assainir et désinfecter les joints noircis de carrelage dans la salle de bain ou la cuisine blanche. Pour ce faire, mélangez 2/3 de vinaigre blanc avec :
- 1 c. à soupe de liquide vaisselle
- quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
Plongez une vieille brosse à dent dans le mélange, puis frottez les joints noircis. Le vinaigre et le liquide vaisselle sont parfaits pour dégraisser et détartrer les surfaces humides. En quelques mouvements, vos joints seront comme neufs. Pour parfumer votre nettoyant maison, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Voilà de quoi allier l’utile à l’agréable. Une autre astuce de nettoyage efficace pour assainir le carrelage blanc consiste à chauffer le vinaigre dans une bouilloire. Cette dernière boostera l’efficacité du vinaigre et vous permettra d’enlever la saleté plus rapidement.
Vidéo : Nettoyer des joints moisis avec du percarbonate de soude
Pour retirer la moisissure accumulée sur les joints de carrelage blanc, misez sur le percarbonate de soude. Dans ce but, il suffit de mélanger une mesure de percarbonate de soude avec 9 mesures d’eau. Ensuite, appliquez le mélange sur les joints, frottez, laissez agir et rincez à l’eau claire. Parce que ce produit sert à remplacer l’eau de Javel, il vaut mieux mettre des gants avant de l’utiliser. Pour plus d’information, consultez la vidéo ci-dessus.
Nettoyer des joints de carrelage blancs avec du liquide vaisselle
Dans un pulvérisateur rempli d’eau tiède, mettez un peu de savon de Marseille liquide ou de liquide vaisselle, secouez et vaporisez. Frottez délicatement les zones souillées avec une vielle brosse à dents, puis rincez à l’eau claire. Voilà ! Vos joints brillent de mille feux.
Faire briller les joints de carrelage blanc avec du citron et du sel
Une astuce écolo et simple comme bonjour pour que les joints noircis de votre carrelage blanc retrouvent leur éclat consiste à couper un citron à deux, le saler et frotter les zones tachées avec l’agrume coupé. Une fois la surface bien imprégnée, passez-y un linge imbibé d’eau, frottez légèrement et admirez les résultats.
Vidéo : Le produit miracle pour enlever les taches noires des joints de carrelage blanc
Une autre alliée de ménage fiable et naturelle sur laquelle miser après le vinaigre blanc, la pierre d’argile élimine les taches des joints de carrelage blanc en un clin d’œil. Mouillez une éponge avec de l’eau froide, puis saupoudrez-la de pierre d’argile. Faites mousser le produit et frottez les joints disgracieux. Enfin, rincez-les à l’eau claire et le tour est joué. Dans la cuisine, la pierre d’argile est parfaite pour dégraisser le four, l’évier, les plaques de cuisson et le plan de travail. Bref, un nettoyant naturel, économique et multi-surfaces à tester d’urgence.
Utiliser du savon noir pour nettoyer les joints noircis de carrelage blanc/noir
Le savon noir est un excellent produit naturel qui vous aidera à assainir les joints noircis ou jaunis. Pour désincruster le noir ou la crasse dans une grande salle de bain sans y passer des heures, procurez-vous une brosse à poils durs et étalez-y une bonne couche de savon noir. Frottez les joints en effectuant des mouvements circulaires, laissez le produit agir, puis rincez à l’eau tiède.
Vidéo : Quel produit pour nettoyer et protéger les joints carrelage ?
Pour faire briller les joints noircis sans vinaigre blanc ni bicarbonate de soude, il existe une méthode peu connue, mais tout aussi efficace. On parle notamment de la cire de bougie. Comment faire ? Prenez une bougie blanche et passez-la sur les joints jusqu’à ce qu’ils deviennent complément blancs. Enlevez la saleté de la bougie, puis coupez-la. Répétez la procédure jusqu’à supprimer les taches noires. Enfin, passez la bougie une dernière fois pour former une sorte de film hydrofuge qui empêchera l’apparition de champignons et de moisissure.
Détartrer et blanchir les joints noircis grâce aux cristaux de soude
Pour blanchir les joints noircis de carrelage blanc ou noir, l’eau de Javel vient à votre rescousse. Vous n’en avez pas chez vous ? Pas de problème. Les cristaux de soude sont tout aussi efficaces contre la saleté et la moisissure dans la salle de bain. Faites alors un mélange de 12 g de cristaux de soude et 600 ml d’eau. Vaporisez le mélange directement sur vos joints, frottez et puis c’est fait ! À noter : les cristaux de soude, tout comme l’eau de Javel, nécessitent l’utilisation des gants, des lunettes et un masque. D’ailleurs, ils se marient bien avec le bicarbonate de soude pour nettoyer votre intérieur en profondeur.
Blanchir des joints de carrelage noircis avec du dentifrice
En plus de retirer votre vernis à ongles, nettoyer vos bijoux et détartrer le fer à repasser, le dentifrice est aussi parfait dans la lutte contre les traces de calcaire et de moisissure sur les joints de carrelage blanc. La seule condition ? L’utiliser à froid ! Appliquez, frottez et c’est fait !