Comment éliminer le tartre urinaire avec des produits faits maison ? Est-ce que « l’ancienne garde » est efficace ?
Le tartre est le fléau principal des surfaces en porcelaine des éviers et des cuvettes de WC. Le calcaire les rend rugueuses et ternes, tandis que les dépôts d’urine fait jaunir ou brunir. Et si le tartre calcaire n’exale aucune odeur, l’autre, invisible dans la plupart des cas fait sentir une puanteur repoussante. Peut-on détecter et comment éliminer le tartre urinaire ? Quels produits maison et méthodes deviendront vos alliés dans le soin hygiène ?
Contenu de la page
Est-ce que éliminer le tartre urinaire peut devenir une galère ?
Les toilettes sont l’endroit où l’on ne reste pas beaucoup de temps. Même bien décoré et visiblement propre, cet espace émane souvent une puanteur tenace. Vous désespérez après avoir testé toute une gamme de nettoyants flattés. Aucun d’eux ne réussit à instaurer la bonne odeur dans les toilettes. Est-ce impossible ? C’est tout à fait dans vos cordes si vous ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Cela veut dire que pour choisir les armes, il faut connaîre l’ennemi devant lequel on se dressera. Et bien ! Vous avez constaté que malgré vos efforts de maintenir une hygiène impeccable, l’odeur d’urine persiste. Comment détecter la source ?
D’abord, il faut surmonter le dégoût et observer de plus près la partie invisible à première vue. C’est sous le bord de la cuvette. Utiliser un miroir comme rétroviseur est une bonne idée. Si vous remarquez une coloration brunâtre, vous êtes « au bon endroit ». C’est là où se forme le dépôt désagréable, qui ne disparaît pas même en le frottant avec une brosse dure. Éliminer le tartre urinaire ne doit pas être difficile si vous nettoyez cet endroit inaccessible plus souvent et si vous connaissez des produits maison et des méthodes simples et efficaces.
Comment se forme le tartre urinaire ?
La plupart des eaux de robinet sont calcaires. Cela pose des problèmes de nettoyage dans la salle de bains sur le pommeau de la douche et le paroi en verre, sur le carrelage et la baignoire. L’eau dure interagit avec l’urine et la réaction chimique qui en résulte provoque l’accumulation du dépôt tenace et malodorant. L’accumulation peut être prévenue par des soins réguliers. Suite à l’accès difficile à la zone concernée, on est enclin de négliger ou de remettre cette tâche fastidieuse. Éliminer le tartre urinaire avec les bons produits de nettoyage peut devenir une routine hebdomadaire à adopter sans faille.
Et bien, si l’on a affaire avec une eau dure, il faut savoir comment l’adoucir. Quoique ce ne soit pas possible dans le réservoir de la chasse d’eau, on peut limiter le calcaire à la maison en investissant dans un adoucisseur, en privilégiant les astuces naturelles et en optant pour des filtres anticalcaires et pour du charbon actif dans l’eau du robinet. Si ces pratiques ne marchent pas, il faut chercher des méthodes puissantes à base acidique.
Quelles sont les méthodes et les produits maison efficaces pour éliminer le tartre urinaire ?
Rappelez-vous la force incontestable du citron et du vinaigre dans la lutte contre la crasse et la graisse. C’est par ici la clé pour éliminer le tartre urinaire tenace et pour continuer de maintenir une hygiène durable. Pour qu’un produit de nettoyage acide exerce efficacement son rôle de dissolvant même des formations solides, il est nécessaire qu’on lui laisse suffisamment de temps pour agir.
Comment agit le vinaigre blanc ?
Il faut vous prévenir que pour un dépôt ancien, les essais peuvent être plus d’un. Remplissez un flacon pulvérisateur avec du vinaigre blanc. Pulverisez sous les bords de la cuvette et laissez agir une vingtaine de minutes. Frottez après avec une brosse dure et rincez. Regardez le résultat à l’aide du miroir. S’il n’est pas satisfaisant, pulvérisez encore une fois et laissez agir pendant un quart d’heure. Répétez l’exercice avec la brosse et rincez à nouveau. Vous serez étonné de voir des morceaux de tartre partir avec l’eau.
Comment utiliser du ruban adhésif ?
Vous allez estimer cette astuce, car elle est vraiment efficace et peut vous épargner du temps et de nombreux essais. Besoin de vinaigre, d’un chiffon sec et d’un ruban adhésif en tissu résistant. Faites couler l’eau du réservoir et coupez le flux d’eau. Essuyez à sec la zone sous les bords de la cuvette et collez le ruban adhésif pour sceller. Il est préférable de coller plusieurs bandes verticales au lieu d’une seule horizontale. Une bouteille de vinaigre dans le réservoir des toilettes est suffisante pour laver en tirant la chasse d’eau. Le liquide coule sous les bords, mais le ruban adhésif l’emprisonne et ne lui permet pas de s’écouler au fond de la cuvette. Une bonne trentaine de minutes suffira pour que le vinaigre s’active et dissolve le tartre. Retirez le ruban adhésif ensuite, faites revenir l’eau dans le réservoir et rincez. Un frottement avec la brosse peut être nécessaire.
Retirer le tartre d’urine avec de la pâte de bicarbonate de soude
La polyvalence du bicarbonate de soude est notoire. Comme il est impossible de saupoudrer, il faut faire une pâte pour coller. Mélangez dans un bol 100 ml d’eau et du bicarbonate de soude jusqu’à ce que ça devient une pâte. Étalez-en sous les bords et laissez agir de 30 minutes à 2 heures. Puis frottez et tirez la chasse d’eau. Vérifiez si le calcul urinaire est complètement éliminé et répétez le processus si nécessaire.
N’oubliez pas que le nettoyage fréquent et la persévérance donnent des résultats.
À lire aussi : Comment nettoyer la machine à laver avec des produits DIY ?