Comment choisir les meilleures fraises sur le marché ? 6 astuces à connaître pour des fruits goûteux et délicieux
Contenu de la page
Nous sommes en pleine saison des fraises ! Et si vous êtes comme moi, vous adorez les manger sous toutes leurs formes – fraîches, en smoothie, en gâteaux, en confitures… Et pourtant, il n’y a rien de plus décevant que de tomber sur des fruits qui ont le goût de plastique ! Alors, comment choisir les meilleures fraises sur le marché ? Découvrez les 6 astuces à connaître pour faire toujours le bon choix !
Comment choisir les meilleures fraises sur le marché ?
J’ai toujours associé le printemps et l’été avec les fraises. Quand j’étais petite, ma grand-mère m’offrait toujours des fruits de son jardin et les fraises étaient parmi mes préférés. En été, je les mangeais fraiches et en hiver, elle me faisait des compotes et des confitures dont je n’oublierais jamais le goût.
Malheureusement, on ne peut pas tous avoir des fraises du jardin. Si vous habitez un appartement dans une grande ville comme moi, avoir des fraises maison est un pur luxe et il ne me reste rien d’autre que d’acheter ses fruits au marché. Et l’autre jour, en me promenant en faisant des courses, je me suis rendu compte qu’ils sont partout en ce moment ! Mais comment choisir les meilleures fraises sur le marché ? Parce que comme nous le savons tous, tous les fruits et légumes du marché ne sont pas toujours aussi délicieux qu’ils ne le paraissent. Alors, quelles astuces pour ne jamais être déçus du choix que nous avons fait ?
Sentez-les
Bien que cela puisse sembler un peu bizarre pour les personnes autour de vous, sentir les fraises que vous comptez acheter est sans doute l’un des meilleurs moyens de faire le bon choix. Pourquoi ça marche ? Tout simplement parce que les fruits bien mûrs ont un arôme distinctif qui rappelle même légèrement l’arôme artificiel de fraises. S’ils sentent le fruité et le sucré, alors vous êtes sûr de faire le bon choix. De même, si les fruits n’ont pas d’arôme fort ou s’il est aigre, alors ne les prenez pas – vous allez être déçus !
Faites attention à leur couleur
Après l’odeur, c’est la couleur que vous devez regarder si vous vous demander comment choisir les meilleures fraises sur le marché. Elles doivent avoir une nuance rouge riche et vive. Vous devez à tout prix éviter les fruits qui ont des taches vertes ou blanches autour des tiges – celles-ci ont été cueillies avant de mûrir ! Ne faites pas l’erreur d’acheter des fruits qui ne sont pas encore mûrs en espérant qu’ils aillent mûrir à la maison – ceci n’est pas le cas avec les fraises !
Comment choisir les meilleures fraises sur le marché ? La taille a une importance !
Dans le cas des fraises, la taille des fruits est vraiment importante. Même si les fruits sont gros et paraissent appétissants, cela ne veut pas dire que c’est forcément le cas. Bien au contraire – les grosses fraises manquent souvent de goût. Optez donc pour des fruits d’une plus petite taille qui sont généralement plus sucrés et plus juteux.
Examinez la tige verte
Comment choisir les meilleures fraises sur le marché ? Tout comme pour les pastèques, la tige verte peut être aussi un indice pour les fraises. Elle doit être bien verte et fraîche. Évitez les barquettes de fruits qui ont des tiges brunes ou desséchées – ils ne sont certainement plus très bons !
Évitez les fruits très mous
Acheter des fraises du marché et découvrir une fois à la maison qu’elles sont molles n’est sûrement pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Comment l’éviter ? C’est simple – vérifiez le bas de la barquette dans laquelle elles se trouvent pour voir s’il est tâché. Si c’est le cas, cela veut dire probablement que les fruits sont déjà trop mûrs. Il y a aussi de fortes chances que de la moisissure se développe dessus. Préférez à la place les fruits bien fermes.
Achetez toujours local et de saison
Nous sommes en pleine saison des fraises et c’est bien le moment de les acheter et consommer. Néanmoins, évitez de le faire à tout autre moment, même si vous en avez envie – vous risquez de tomber sur des fruits qui n’ont aucun goût. De plus, ceux-ci ne seront également pas issus de producteurs locaux, ce qui veut dire qu’ils auront passé des journées à être transportés des pays lointains et ils ne seront certainement plus très frais. Les marchés fermiers sont toujours les endroits idéaux pour acheter des fraises !