Pourquoi les fraises ne rougissent pas ? 4 causes communes pourquoi + conseils pour faire murir vos fraises rapidement

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Pourquoi les fraisiers ne rougissent pas et ne murissent pas ? Qu’est-ce qui fait rougir les fraises ? Quelles peuvent être les causes les plus communes et comment remédier à ce problème ? Quelles sont les conditions nécessaires pour mieux faire rougir les fraises ?

Pourquoi les fraises ne rougissent pas ?

comment faire murir les fraises

Liens commerciaux

Cette année, j’ai décidé de planter des fraises dans mon jardin. J’étais tellement excitée à l’idée d’avoir ma propre récolte de ces petits fruits rouges et sucrés ! Je m’imaginais déjà préparer plein de tartes aux fraises et même de petits pots de confitures pour l’hiver… Malheureusement, le temps passe et je me rends compte que les fraises ne rougissent pas et ne murissent pas. Ma récolte est en danger, que faire ? Quelles sont les raisons possibles ?

Les fraises ne rougissent pas à cause des mauvaises conditions climatiques et de la sécheresse

pourquoi les fraises ne rougissent pas causes solutions

Les mauvaises conditions climatiques et la sécheresse sont souvent les causes principales pour que les fraises ne rougissent et ne murissent pas. La sécheresse, les températures élevées en journées et les températures basses pendant la nuit ou encore les pluies abondantes peuvent gâcher la récolte de fraises.

Quand par exemple les températures sont trop élevées et il ne pleut pas, le sol se dessèche très rapidement et les fruits ne peuvent pas murir. Le manque d’humidité est très fréquent durant l’été lorsque les températures peuvent atteindre entre 30 et 35 degrés. Sans assez d’eau, les fraisiers peuvent même mourir.

Que faire ? Faut-il arroser les fraisiers tous les jours ? Oui, les jardiniers expérimentés conseillent d’essayer d’arroser vos plantes tous les jours, surtout quand les températures sont élevées et il ne pleut pas assez. Utilisez entre 5 et 7 l d’eau pour chaque fraisier.

À lire également : Comment choisir les meilleures fraises sur le marché ? 6 astuces à connaître pour des fruits goûteux et délicieux

Les fraises ne murissent pas parce que le sol manque de nutriments

pourquoi les fraises ne rougissent pas quel sol pour les fraisiers

Liens commerciaux

Comme pour toutes les plantes, les fraisiers ont également besoin d’un sol riche pour bien se développer. Quand les fraises ne rougissent pas et ne murissent pas, cela veut dire peut-être que sol ne contient pas les nutriments nécessaires pour que cela se produise.

Que faire ? La solution ici est très évidente : il faut bien nourrir le sol pour avoir des fruits bien rouges et murs. Faites-le pendant le printemps et l’été quand les plantes produisent leurs fruits. Vous pouvez utiliser du compost ou du fumier organiques pour enrichir le sol dans votre jardin.

Les infections fongiques peuvent empêcher les fraisiers de rougir

maladies et infections fongiaues fraisiers

Vous arrosez et fertilisez bien, mais vous continuez pourtant à vous demander pourquoi les fraises ne rougissent pas ? Il s’agit sûrement dans ce cas de maladies fongiques. Les tiges des plantes qui deviennent brunes et molles, les feuilles qui commencent à se faner ou deviennent brunes et les taches qui apparaissent sur les fruits sont bien des signes de maladies sur les fraisiers.

Que faire ? Les maladies fongiques sont souvent dues au mauvais drainage du sol. Assurez-vous donc que le sol dans votre jardin est bien drainé et que l’eau ne stagne pas autour des plantes. Bien que nous ayons dit plus haut que les plantes doivent être arrosées tous les jours, l’excès d’eau n’est également pas bon pour ces plantes. Essayez des produits antifongiques si jamais vous remarquez des signes de maladies dans votre jardin.

Les racines ou les tiges des fraisiers sont endommagées

comment faire rougir les fraises

Fréquemment, si les racines ou les tiges des fraisiers sont endommagées, les fraises ne rougissent pas et restent de couleur blanche ou verte. Au fur et à mesure du temps, elles vont finir par pourrir ou mourir. Ce dommage est habituellement dû aux différents insectes nuisibles qui attaquent les fraisiers.

Que faire pour l’éviter ? La prévention est la meilleure mesure à prendre ici. Il est recommandé de planter vos fraisiers à un endroit bien ensoleillé dans votre jardin. Le soleil accéléra le processus de murissement des fruits. Vous pouvez par ailleurs traiter les fraisiers contre les insectes nuisibles en utilisant des méthodes naturelles comme le savon noir. Lisez également notre article sur l’entretien de ces plantes pour avoir une belle récolte.

pourquoi les fraises ne rougissent pas causes

Qu’est-ce qui fait rougir les fraises ?

Comment faire murir les fraises ? Quelles sont les mesures à prendre pour avoir une bonne récolte ? Comment bien s’occuper des fraisiers ? Découvrez la liste de facteurs importants à prendre en considération :

  • Arrosage : Les fraises ont besoin de beaucoup d’eau pour rougir et murir, mais l’excès n’est ainsi pas bon pour ses plantes. En arrosant, évitez de mouiller les feuilles des plantes et utilisez du paillis pour retenir l’humidité plus longtemps dans le sol.
  • Sol : Le sol parfait pour les fraisiers est légèrement acide et riche en matière organique. Utilisez du compost pour nourrir le sol et essayez d’assurer un bon drainage pour le sol en mélangeant du sable dedans.
  • Lumière : Plantez les fraisiers à un endroit plein soleil, c’est-à-dire au moins six heures par jour, voire plus. Le manque de lumière solaire est primordial pour ces plantes et peut-être la cause des fraises qui ne rougissent pas.
  • Fertilisation : Les fraisiers ont besoin de beaucoup de nutriments pour bien se développer. Utilisez des engrais riches en azote et en potassium pendant la plantation et la floraison. L’eau de banane fermentée est également un bon choix pour nourrir les fraisiers.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt