Comment atténuer le bruit de la pluie sur la toiture et les vitres de l’extension ou de la pergola ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui se cache derrière la banalité de ce tableau : vous êtes blotti dans le lit pendant un dimanche pluvieux. Les « ploc-ploc » de la pluie vous endorment et le relax est plein. Si pour vous, le bruit de la pluie symbolise le confort et l’abri du havre familial, pour d’autres, c’est le revers de la médaille. Mélancolie et tristesse, déprime et mauvaise humeur ! Coincés à la maison, on a le moral en berne, rien ne bouge à l’extérieur, sauf ce « ploc-ploc » agaçant sur l’auvent et contre les vitres. Comment atténuer le bruit de la pluie sur la toiture ? Nous avons quelques solutions à proposer.

Quel effet du bruit de la pluie sur la psychique ?

bruit de la pluie berceuse apaise déstresse mélancolie déprime état âme

Liens commerciaux

Selon certaines études, le bruit de la pluie est comme une berceuse qui apaise et déstresse. On affirme qu’en s’y concentrant, on pourrait vider son esprit des angoisses. Une opinion que je ne partage pas franchement. Si la météo est en harmonie avec un état d’âme mélancolique, on ne peut s’attendre au déstressement mais plutôt à la déprime. On ne sort pas, point de soleil et de chaleur, on est obligé de rester derrière les vitres de son balcon protégé et d’entendre le son des gouttes. Cela ne génère que la flemme. Pour ceux qui sont du même avis et à qui le bruit de la pluie donne sur les nerfs, étudions quelques solutions pour le réduire.

Comment atténuer le bruit de la pluie sur le vitrage de l’extension ?

comment atténuer le bruit de la pluie tambourinage gouttes empêche dormir concentrer travail

Liens commerciaux

Si votre maison a une extension en verre, des puits de lumière ou des lanternes de toit, les fortes pluies peuvent être extrêmement perturbantes. Si vous êtes des personnes que le tambourinage des gouttes empêche de dormir ou de se concentrer sur le travail, il existe des moyens de garder le vacarme aux abois. Quelle que soit la raison pour aménager le « sosie » de votre salon comme une extension, cela amplifiera le bruit de la pluie qui d’un certain moment deviendra moins reconfortant, même gênant. Une vérification approfondie de la construction s’impose. D’où commencer ?

Une des causes exacerbant le bruit peut être une fenêtre mal installée ou une lucarne en tant que source de lumière, donc, il est essentiel que la zone autour soit également isolée. L’isolation bien exécutée doit éliminer le problème, le plus simple est de mettre des coussins dans les zones problématiques pour qu’ils atténuent le martèlement des gouttes sur les vitres. L’isolant en fibre de verre recouvrant l’extension est aussi une solution astucieuse.

comment atténuer le bruit de la pluie sur la toiture rideaux thermiques avantages garantis chaleur bruit

Beaucoup d’extensions contemporaines et de retours latéraux sont des styles sans traitement de fenêtre, mais l’ajout de stores ou de rideaux thermiques peut amener de nombreux avantages. Deux sont garantis : de la chaleur en hiver et du bruit atténué.

La construction moderne propose une pléthore de matériaux pour s’isoler du froid et de la chaleur et pour étouffer le bruit de l’extérieur. Le plus fréquent qu’on utilise contre le bruit de la pluie est le polycarbonate, mais bien que ce soit un bon isolant, son effet d’isolation sonore n’est pas assez efficace. Dans ce cas, on recommande le verre feuilleté qui sauf la grande résistance aux coups, est une bonne solution anti-bruit. Bien qu’un peu onéreux, c’est un investissement qui en vaut la peine grâce à l’épaisseur du verre, à l’espacement et aux intercalaires. De plus, ce type d’isolation peut augmenter la valeur de votre maison si un jour, vous décidez de vendre.

Comment éviter le bruit de la pluie sur les tôles de la toiture ?

comment atténuer le bruit de la pluie sur les vitres toiture tôle zinc isolant phonique no bruit

Si vous n’avez pas été assez perspicace et vous avez opté pour la tôle comme toiture, il y a des années, aujourd’hui, vous êtes dressé devant un dilemme difficile : changer ou pas. Il y a, bien sûr, une issue qui vous épargnera les tracas. Notamment, couvrir la tôle par un isolant phonique du type No-bruit, qui jouera le rôle de la mousse sur le toit. Ce revêtement en polyuréthane est très efficace pour étouffer le bruit de la pluie gênant.

Comment atténuer le bruit de la pluie sur zinc ?

Bien que le zinc ne soit pas un isolant naturel, il y a des astuces que les zingueurs pros appliquent pour une isolation thermique et acoustique. C’est notoire que le zinc est moins bruyant que d’autres options et cela est dû à un voligeage en bois.



Liens commerciaux