Comment aérer les pièces en hiver sans perdre de chaleur ni avoir froid ? Nos experts vous répondent !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Nous n’aimons l’hiver que si nous pouvons nous balader à la maison en t-shirt. Vous aussi ? Alors, vous n’avez probablement pas l’habitude d’aérer votre logement en hiver, car il fait trop froid à l’extérieur !? Grosse erreur ! Renouveler l’air ambiant est très important, même pendant la saison hivernale. Pourquoi ? Comment aérer les pièces en hiver sans perdre de chaleur ? Combien de fois pas jour faut-il le faire ? Combien de temps aérer une pièce en hiver ? Et que se passe-t-il si l’on n’aère pas la maison ? Les experts de Deavita.fr se penchent sur ces questions pour vous dévoiler comment ventiler correctement votre intérieur lorsque le chauffage est allumé.

pourquoi ouvrir les fenêtres en hiver comment aérer sans perdre de chaleur avoir froid

Liens commerciaux

Pourquoi ouvrir les fenêtres en hiver ?

En hiver, on passe plus de temps à la maison. Mais avec le froid à l’extérieur et le chauffage à l’intérieur, on n’a pas forcément envie d’aérer nos pièces. Et si l’on vous disait que l’air ambiant est 10 fois plus polluant que celui de la rue. Alors, ne pas aérer ou mal aérer la maison peut avoir des conséquences sur la santé. Étant donné que l’humidité est un problème très courant pendant l’hiver, ouvrir les fenêtres et renouveler régulièrement l’air ambiant permet d’y lutter proprement et donc de rendre le logement plus sec. C’est aussi un bon moyen d’optimiser le chauffage. Alors que certains aiment la chaleur, d’autres préfèrent les températures fraîches. Dans les deux cas, quand le chauffage est allumé, une chose est cruciale : aérer pour favoriser la circulation de l’air frais à l’intérieur.

Comment aérer les pièces en hiver sans perdre de chaleur en 7 astuces ?

trucs astuces comment aérer les pièces en hiver sans couper le chauffage perdre de chaleur refroidir l'intérieur

Liens commerciaux

Comment aérer avec le chauffage ? Aérer signifie renouveler l’air ambiant dans la maison. Et la méthode la plus simple et efficace consiste à ouvrir deux fenêtres opposées pendant 5 minutes. Toutefois, ce n’est pas tout. Il faut aussi choisir des heures adaptées pour bien aérer votre logement. Les heures entre 14 et 22 en hiver sont fortement déconseillées à cause de la pollution urbaine. Et non, il ne faut surtout pas couper le chauffage, car une fois rallumé, ce dernier consomme plus d’énergie. Voici le reste de nos astuces pour aérer correctement votre domicile pendant les mois froids sans le refroidir.

Aérer les pièces en hiver pendant 5 à 10 min

Nos experts santé conseillent d’ouvrir vos fenêtres en grand deux fois par jour, entre 5 et 10 minutes, pour assurer une circulation de l’air frais à la maison.

Aérer les pièces en hiver deux fois par jour

Quel est le bon moment pour aérer votre intérieur en hiver ? Il existe deux créneaux horaires à privilégier : le matin entre 8 et 12 h, puis le soir après 22 h.

Ne pas aérer les pièces en hiver entre 14 et 22 h

Si vous habitez en centre-ville, oubliez d’ouvrir vos fenêtres à partir de 14 h jusqu’à 22 h pour éviter la pollution. En été, évitez les heures entre 11 et 17 h.

trucs astuces comment aérer une pièce fermée sans perdre de chaleur maintenir une température idéale

Maintenir une température idéale dans la pièce

Non, en hiver, lorsque l’on aère la maison, il ne faut pas couper le chauffage, et ce, pour plusieurs raisons. Alors que la température basse à l’intérieur entraîne une condensation, la température trop élevée absorbe l’humidité. L’idéal est donc de maintenir une température moyenne, entre 19 et 20°. D’autre part, une fois rallumé, le chauffage consomme plus d’énergie que si vous l’aviez réglé à température moyenne.

comment aerer une piece en hiver sans couper le chauffage trucs et astuces éconimies énergie

Installer des rideaux dépolluants

Indispensables et super pratiques, même pendant l’été, les rideaux thermiques sont un très bon investissement pour réchauffer votre maison sans chauffage. Pour réduire la pollution de l’air à l’intérieur, on mise en revanche sur les rideaux dépolluants qui réduisent les polluants courants et toxiques.

comment aérer une pièce humide salle de bain entretenir système vmc

Entretenir la VMC

Pour optimiser l’aération de votre intérieur en hiver, il faut entretenir la ventilation. Pour ce faire, un nettoyage à base de vinaigre blanc une ou deux fois par an suffit pour dégraisser les grilles de votre VMC. Pensez aussi à la dépoussiérer à l’aide d’un chiffon humide chaque mois, sans oublier de couper le courant. Pour vous assurer qu’elle fonctionne proprement, il suffit de mettre une feuille de papier toilette devant les grilles d’aération. Si elle y reste collée, cela veut dire que votre système marche bien.

Attention aux produits de nettoyage chimiques

astuces de nettoyage produits menagers maison naturels pour aerer les pieces en hiver

Pour entretenir sa maison propre, on a l’habitude d’utiliser un tas de produits nettoyants qui sentent mauvais. Attention donc à l’étiquette « émission dans l’air intérieur » que vous pouvez trouver sur le packaging. Une autre solution serait de miser sur les produits ménagers maison comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le jus de citron, etc.

Et si l’on n’aère pas son logement en hiver ?

humidite moisissure murs ne pas aérer les pièces covid sante

Nos experts sont unanimes là-dessus : la bonne aération en hiver est très importante pour notre santé, notamment si vous avez des problèmes d’humidité chez vous. En plus, ne pas aérer l’intérieur peut entraîner l’accumulation de condensation et donc de moisissure. Les spores peuvent par la suite se multiplier dans des endroits cachés comme les murs ou derrière les armoires, par exemple. Si vous n’en avez déjà, voici comment y remédier. L’humidité pénètre dans l’air quand on cuisine, mais aussi quand on prend sa douche. Il est donc crucial de renouveler l’air ambiant, autant pour vous épargner des travaux que pour votre santé. Petite remarque : l’humidité ambiante présente des risques d’AVC, de cardiopathies ou encore de cancer pulmonaire.



Liens commerciaux