Comment faire pour ne pas glisser sur le verglas ? Toutes les précautions nécessaires !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Qui n’a jamais glissé sur une plaque de verglas en hiver ? Moi, plusieurs fois et j’avoue qu’après quelques frayeurs, j’ai décidé de prendre plus de précautions ! En effet, si les chutes dues au givre sont souvent sans gravité, elles peuvent parfois être dangereuses ! Comment faire pour ne pas glisser sur le verglas alors que vous êtes dans la fleur de l’âge ? Voici nos conseils pour éviter les mauvaises chutes en hiver ! En suivant nos recommandations, fini les blessures douloureuses, on vous l’assure !

Comment faire pour ne pas glisser sur le verglas ?

comment faire pour ne pas glisser sur le verglas 2022 2023

Liens commerciaux

Comme pour la pratique du ski ou du snowboard, glisser ça s’apprend !  Et si on vous livrait gratuitement nos astuces pour éviter les mauvaises chutes sur la glace ? Vous verrez, c’est très simple ! En bonus, nos recommandations sur les chaussures et semelles les plus adaptées en hiver. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Comment éviter de glisser ?

Attention, pour éviter de chuter sous le verglas, vérifiez les prévisions météo quelques heures à l’avance et pensez à porter des chaussures imperméables montantes qui tiennent bien les pieds. Nous reviendrons plus bas sur le choix de la semelle qui a toute son importance aussi. Ensuite, laissez votre fierté de côté et adoptez la démarche du « pingouin » qui se révélera particulièrement efficace pour éviter les chutes ! Pour ce faire, voici nos conseils :

  • Ouvrez vos pieds vers l’extérieur tout en gardant la tête haute
  • Déplacez-vous en réalisant des petits pas, quitte à traîner des pieds, les bras légèrement écartés de votre corps
  • Pliez les genoux pour plus de stabilité.

De plus, optez toujours pour les trottoirs qui sont les plus ensoleillés pour vous déplacer. Ils sont moins gelés que les trottoirs de l’autre côté ! De même, essayez de marcher sur les parties du trottoir les plus dégagées et sur les zones qui ont été salées. Inutile de vous expliquer pourquoi… Enfin, une astuce pour limiter les risques de chute : un sac à dos bien rempli. En effet, grâce à son poids réparti de manière uniforme sur l’ensemble du corps, vous garderez l’équilibre !

Si malgré toutes vos précautions, vous glissez et tombez, pas de panique ! Pensez à la meilleure façon que vous avez de chuter sans vous blesser. Notre conseil : essayez d’accompagner la chute par une roulade si vous glissez vers l’avant. C’est vrai que vous risquez de subir quelques moqueries des gens aux alentours, mais est-ce bien important dans ce cas-là ? Et si vous tombez en arrière ? Laissez-vous tomber sur les fesses sans poser les mains au sol pour ne pas risquer de casser votre poignet !

sac à dos pour ne pas glisser sur la neige

Quelle semelle pour marcher dans la neige ?

Comment faire pour ne pas glisser sur le verglas ? Parce que marcher dans la neige demande plus d’effort pour éviter les glissades ou encore lutter contre le froid et l’humidité, il convient de mettre toutes les chances de votre côté pour limiter les risques. Première chose :  oubliez les talons ! Portez des chaussures munies de semelles crantées pour bien adhérer au sol. Privilégiez les semelles en caoutchouc ou en crêpe. En effet, elles ont une meilleure adhérence en cas de neige ou de sol mouillé.

Deuxième alternative pratique : sortez vos après-ski ou autres Moon Boots  toujours tendances en plus pour affronter le grand froid. Elles se révèlent très efficaces pour progresser dans la neige et le verglas. Revenons à nos semelles ! Au risque de nous répéter, privilégiez les semelles en caoutchouc aux semelles lisses. Profitez de leurs prix compétitifs pour faire l’acquisition de chaussures de randonnée qui adhèrent bien, protègent mieux du froid et sont faciles à nettoyer. De même, pour encore plus d’adhérence, procurez-vous des semelles anti-glisse. Ces dernières ont des semelles se présentant sous la forme d’un filet anti dérapant ou d’une chaîne qui s’adapte à chaque chaussure. Ainsi, vous aurez trouvé chaussure à votre pied !

chaussures pour ne pas glisser sur le verglas

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt