Retenez ces astuces simples et efficaces pour savoir comment entretenir un manteau en laine !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Je ne suis pas de la gente féminine qui passe « le balai » dans sa garde-robe à l’arrivée d’une saison. Tout en considérant le risque de contourner les tendances et de paraître parfois ringarde, je tiens aux vêtements confortables, durables, élégants et chauds en hiver. Donc, inutile de me demander si j’en garde ! Même plusieurs ! Mais aujourd’hui, je vous parlerai d’un survêtement qui a tenu pendant les années et que j’enfile lorsque les températures chutent au-dessous de zéro. Si vous en avez un aussi, vous savez comment entretenir un manteau en laine. N’importe ! Je partagerai mon expérience qui pourrait servir d’autres fans du lainage.

Comment entretenir un manteau en laine élégant et chaud ?

comment entretenir un manteau en laine conserver confortable élégant polyvalent mois froids

Étant une matière naturelle, la laine est attrayante pour certains insectes et chacun peut témoigner d’au moins une fois où les ravageurs ont endommagé un pull favori ou une robe de valeur sentimentale. Quelle déception ! Je ne m’y attendais pas ! Le chandail dans lequel j’aimais me lover, a été troué par ces parasites. C’est parce que j’ai ignoré les astuces de grand-mère pour éliminer les mites des vêtements. Il y a tant de moyens pour sauvegarder le lainage !

Pour ne pas en faire les frais à l’avenir, continuez à lire et apprenez comment entretenir un manteau en laine par exemple, pour le conserver confortable, élégant et polyvalent tout au long des mois les plus froids, durant les années. Les bons vêtements sont un investissement durable !

Comment nettoyer un manteau en laine sans aller au pressing ?

comment entretenir un manteau en laine combiner entretien régulier conseils magiques soin supplémentaire

Liens commerciaux
fausses bonnes idées pour faire des économie de chauffage électrique gaz bois maison hiver 2023
Mode de vie

Économie de chauffage : Voici tout ce qu'il (ne) faut (pas) faire à la maison pour économiser sur vos factures !

Et si l'on vous disait que ces "bonnes" astuces ne vous permettent pas de faire une économie de chauffage, mais bien au contraire !

Le grand choix de survêtements en matières synthétiques est vraiment une option assez attrayante. De plus qu’ils préservent du froid et sont résistants aux attaques des mites vestimentaires. Le lavage d’une doudoune sans faire les erreurs courantes vous assurera des hivers sans tracas.

Apprendre comment entretenir un manteau en laine est une combinaison d’entretien régulier et de quelques conseils magiques pour un soin supplémentaire de la matière. Depuis que vous avez trouvé le vôtre, vous tentez à le garder en parfait état à long terme et sans prise de tête.

La première règle que vous deviez adopter, c’est d’éviter de le mouiller, car il peut perdre une partie de sa forme et de sa qualité de tissu lorsqu’il sèche. Ayez en vue que les vêtements en laine rétrécissent à haute température.

comment entretenir un manteau en laine brosser nettoyer sec saleté surface obligatoire

Liens commerciaux

Donc, nettoyer régulièrement à sec un manteau de laine à la maison consiste à enlever délicatement la saleté et les taches de graisse éventuelles de la surface à l’aide d’une brosse anti-peluches. Brossez votre manteau après chaque utilisation si possible, pour éviter l’accumulation de saleté et pour prolonger le temps entre les nettoyages à sec dans un pressing.

Est-ce qu’un nettoyage peut être effectué en profondeur même si le brossage est devenu votre méthode de prédilection ? N’entamez rien sans vérifier l’étiquette de lavage pour savoir comment nettoyer un manteau en laine en toute sécurité. S’il doit être nettoyé à sec uniquement, il est préférable de le confier aux pros. Mais si le pelage est moins délicat, vous pouvez oser les méthodes ci-dessous à la maison.

Comment laver un manteau en laine chez soi sans abîmer le tissu ou la forme ?

comment rafraîchir un manteau agir immédiatement après déversement faciliter nettoyage

conseils pour ne pas glisser sur le verglas
Mode de vie

Comment faire pour ne pas glisser sur le verglas ? Toutes les précautions nécessaires !

Attention, prenez vos précautions ! Voici tout ce qu'il vous faut pour savoir comment faire pour ne pas glisser sur le verglas !

Laver les vieilles taches peut s’avérer une mission délicate. Agir immédiatement après le déversement facilitera sûrement le nettoyage postérieur. Il faut vite éponger avec une serviette en papier ou un chiffon absorbant pour enlever le liquide entièrement.

Il est très difficile de nettoyer à sec un manteau en laine à la maison avec brio, mais tout de même, essayez de le faire sans le plonger dans l’eau.

Cela peut sembler insolite, mais si vous mettez votre manteau au congélateur, la mauvaise odeur s’estompera, car le froid tuera les bactéries.

Un cuiseur-vapeur peut aussi devenir votre allié, parce qu’il aidera à rafraîchir le vêtement entre les nettoyages à sec professionnels. Concentrez la vapeur sur les zones tachées pour détacher la saleté du tissu.

Tout comme pour la doudoune, on ne recommande pas le lavage dans une machine à laver, mais plutôt à la main. C’est une méthode sûre !

Remplissez la baignoire ou une grande bassine avec de l’eau froide et environ 30 ml de détergent liquide doux. Plongez-y le manteau pour qu’il soit imbibé et laissez tremper 10 à 30 minutes.

comment rafraîchir un manteau poser serviette épaisse envelopper doucement absorber excès eau

Videz ensuite et remplissez d’eau fraîche et froide pour rincer. Répétez jusqu’à ce que la mousse disparaisse. Ensuite, retirez le manteau et posez-le sur une serviette épaisse, dans laquelle l’envelopper doucement pour absorber l’excès d’eau.

Enfin, laissez le vêtement à plat sur une autre serviette sèche pour qu’il sèche pendant 2-3 jours. Ne séchez jamais le manteau suspendu, car le poids des fibres humides pourrait déformer la forme.

Comment entretenir un manteau en laine après lavage et séchage ?

comment nettoyer un manteau qui ne se lave pas enlever plis repasser prendre précautions

Les plis lorsqu’on lave à la main sont inévitables mais beaucoup moins après la machine à laver et la sécheuse. De plus, ils sont faciles à enlever. Voici comment repasser un manteau en laine.

Vérifiez d’abord l’étiquette d’entretien pour vous informer si votre manteau peut être repassé.

Posez le vêtement à plat sur une planche à repasser et placez un drap ou une taie d’oreiller propre sur sa surface pour la protéger du contact direct avec le fer. Si vous sautez cette précaution, les dégâts seront doubles : un manteau avec l’empreinte du fer à repasser et un fer à repasser à nettoyer.

Réglez l’outil à feu doux et pour de meilleurs résultats, utilisez la vapeur. Certains vêtements doivent être repassés légèrement humides.

Est-il possible de défroisser un manteau en laine sans le repasser ? Au fait, s’il est trop délicat pour le repassage, il existe d’autres solutions pour éliminer les plis d’un manteau en laine.

Tout d’abord, laissez-le suspendu à un large cintre à l’extérieur de votre garde-robe pendant la nuit et laissez la gravité agir sur les plis.

Un défroisseur à main peut également être un excellent outil pour lisser les plis. Tenez-le à environ 15 cm du tissu et déplacez-le lentement de haut en bas sur le vêtement.