La climatisation fait du bruit : est-ce remédiable ? Soyez à l’écoute de votre appareil !
Un appareil électrique qui assure notre confort en été et en hiver, c’est la clim. Son entretien auprès d’un installateur garantit le bon travail, mais si la climatisation fait du bruit, il faut déterminer la nature des sons. Quel type de bruit est normal et lequel doit tirer la sonnette d’alarme ? Comment enlever le bruit et faire revenir le silence dans la maison ?
Contenu de la page
À quelle fréquence nettoyer la climatisation ?
Parallèlement avec notre confort et santé, le climatiseur garantit de belles économies d’énergie et par là, du budget familial. Donc, son nettoyage s’impose comme une tâche obligatoire et primordiale. Comment avoir un air purifié et un appareil fonctionnant sans gêne ? À quel moment réviser l’installation et est-ce dans vos cordes ? Combien de fois nettoyer le filtre ? Les réponses à ces questions sont importantes pour le bien-être de la famille.
Si avant que le froid s’installe à l’intérieur, vous avez recouru au pro pour un examen de routine, vous avez démarré la saison au chaud et au calme. Vous nettoyez le filtre suivant les instructions : deux fois par mois. Malgré cet entretien conforme à la règle, depuis un certain temps, des sons étranges perturbent le silence dans le salon – la climatisation fait du bruit. Faut-il s’inquiéter ?
Pourquoi identifier le bruit de la clim ?
Rester au chaud en été ou rester au froid en hiver, il n’y a pas de pire. En régime de fonctionnement, l’appareil émet des sons. Quelle partie d’eux sont normaux et quand faut-il s’inquiéter ?
D’abord, il faut « ausculter » votre appareil et identifier la nature des sons. La climatisation fait du bruit sourd ou on entend un roulement constant. Parfois, un appareil est simplement bruyant, mais dans d’autres cas, les sons qu’il émet avertissent de problèmes graves qui doivent être vite résolus.
Le réfrigérateur, le congélateur et le climatiseur produisent des bruits dont nous sommes habitués et qui proviennent du compresseur des appareils. On peut les associer à un gargouillis d’eau qui est dû à la circulation du gaz réfrigérant dans les tuyaux ou de l’eau traversant le tube d’égouttement.
Avant de vous adresser au spécialiste, essayez quelques petits tests dans l’espoir que le problème sera réglé et l’appareil fonctionnera à nouveau correctement.
Quels types de bruit inhabituels techniques peut émettre le climatiseur ?
Une variante auxiliaire doit toujours exister chez vous pour rafraîchir ou réchauffer une pièce quand votre climatiseur tombe en panne en plein été ou en plein hiver. L’un des sons les plus inquiétants que vous pourriez entendre provenant de votre appareil est le bruit de claquement, comme si des pièces à l’intérieur étaient desserrées. Cela peut souvent s’accompagner d’un cliquetis.
Si vous n’entendez que du cliquetis, ce sont peut-être des pièces détachées qui doivent être réparées. Parfois, en hiver, lors d’un grand gel, il arrive que les pales du ventilateur se couvrent de glace qui perturbe leur fonctionnement. Ils se desserrent ou perdent leur équilibre et peuvent endommager d’autres parties internes de l’appareil. Pour éviter cette panne, il ne faut pas débrancher le climatiseur en hiver. Ceci est nécessaire pour deux raisons encore. La première, il s’agit de moins de consommation d’électricité et la deuxième, c’est qu’un régime permanent crée une bonne température et la soutient constamment.
À lire aussi : Poêle à granulés sans électricité : les avantages et les inconvénients
Doit-on s’inquiéter en entendant un bruit de bourdonnement ? Le problème dans ce cas peut se rapporter au moteur du ventilateur ou à un problème électrique avec le compresseur en passant par des pieds d’isolation desserrés ou endommagés qui empêchent autrement les vibrations et les secousses.
De tous les bruits que votre climatiseur peut émettre, un grincement peut être le signe le plus troublant. Cela signifie que votre unité de climatisation rencontre des problèmes de pression interne qui pourraient devenir dangereux. Il peut s’agir bien sûr d’une courroie lâche, ce qui ne vous dispense pas d’y remédier aussitôt que vous l’entendez.
À lire aussi : Cache-climatiseur extérieur pas cher : 13 idées géniales
La climatisation fait du bruit : de petits détails à réguler
Avant de commencer avec l’inspection de l’appareil, assurez-vous qu’il est éteint et débranché – et suivez toutes les autres précautions de sécurité spécifiques.
La première étape à effectuer est le nettoyage de la poussière et de toute sorte de débris qui s’accumulent lors d’une utilisation standard. Décoincez les pales du ventilateur ou des autres parties de l’appareil et soyez à l’écoute pour capter un bruit éventuel.
Un climatiseur, même fonctionnant bien, peut avoir des vis desserrées. Ceci est remédiable et vous devez prendre des mesures avant que les pièces se détachent.
Les ailettes du serpentin sont la partie de votre climatiseur qui contribue à faciliter le processus d’échange thermique en évaporant la chaleur de l’air lorsqu’elle traverse le système. Ces pièces peuvent être pliées, suite à quoi le flux d’air ralentit et le climatiseur devient bruyant.
Pour que tout fonctionne bien, vous devez parfois lubrifier votre appareil. Vérifiez le moteur et les courroies qui pourraient être à l’origine d’un bruit excessif et appliquez un lubrifiant afin de vous assurer que tout fonctionne correctement.
Si l’un des sons énumérés persiste après avoir essayé les solutions les plus courantes, cela vaut la peine d’obtenir l’opinion d’un expert.
Une climatisation qui suit un régime de travail normal et qui est nettoyée régulièrement ne cause pas d’allergies et des crises asthmatiques.
À lire aussi : Pourquoi il fait chaud dans la maison ? Erreurs ou manque de solutions