Quelles sont les choses à ne pas nettoyer avec du liquide vaisselle ? Notre top 5 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment l’utiliser comme il faut ? Quelles sont les choses à ne pas nettoyer avec du liquide vaisselle ? Quels sont les risques ? Suivez le guide !

Quelles sont les choses à ne pas nettoyer avec du liquide vaisselle ? Notre top 5 !

quelles sont les choses à ne pas nettoyer avec du liquide vaisselle 2023

Liens commerciaux

Produit du quotidien, très efficace pour nettoyer et faire partir les taches tenaces sur les assiettes, les casseroles et autres ustensiles de cuisine, le liquide vaisselle contient des agents nettoyants puissants. Il convient toutefois de ne pas l’utiliser pour et sur tout. D’abord, pensez à choisir un produit assez écologique, dégraissant et non irritant pour la peau. De plus, une éponge en bon état et des gants pour protéger vos mains sont fortement conseillés. Enfin, dosez bien votre liquide vaisselle en ne mettant ni trop de produit, ni pas assez. Pour résumer, si ce produit est un excellent dégraissant, il ne peut en aucun cas être utilisé pour nettoyer toutes les surfaces. Voici pour vous 5 choses à ne nettoyer sous aucun prétexte avec du liquide vaisselle.

Les parties du corps

ne vous lavez pas les cheveux avec du liquide vaisselle 2023

Liens commerciaux

Disons-le d’emblée, il ne faut surtout pas nettoyer votre peau avec du liquide vaisselle ! En effet, ce dernier est très irritant, pour le visage et les mains. De plus, ce produit peut assécher notre épiderme du fait de son agressivité. S’il s’apparente à du savon, le liquide vaisselle contient des agents nettoyants assez nocifs. Lavez-vous les mains avec un savon classique. De plus, ne vous lavez pas le visage avec du liquide vaisselle au risque d’assécher notre peau et d’abîmer nos pores. Privilégiez un nettoyant doux spécialement conçu pour le visage. Même chose pour les cheveux ! Si certains ingrédients présents dans le liquide vaisselle se trouvent dans le shampooing, il ne faut pas en mettre tel quel dans les cheveux. Utilisez plutôt un shampoing classique.

Quelles sont les choses à ne pas nettoyer avec du liquide vaisselle ? Le parquet

laver le parquet 2023

Quelle idée ! Ne nettoyez sous aucun prétexte votre parquet, surtout s’il est en bois avec du liquide vaisselle. Vous lui feriez plus de mal que de bien. Nous vous recommandons d’utiliser une solution beaucoup moins agressive comme les cristaux de soude. Pour un nettoyage régulier et efficace d’un parquet en bois, d’abord, diluez un verre de cristaux de soude dans un litre d’eau. Puis nettoyer votre sol avec un balai microfibre. Autre option : imbibez-le avec du savon noir ménager. On vous l’assure, ce produit reste d’une efficacité sans faille !

 Détartrer la bouilloire

détartrer la bouilloire 2023

Si vous pouvez tout à fait utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer l’extérieur de la bouilloire, n’en faites pas usage à l’intérieur ! Préférez l’utilisation efficace du vinaigre blanc pour bien détartrer. Il suffit de verser autant d’eau que de vinaigre que vous porterez à ébullition. Comme alternative, le citron a depuis longtemps fait ses preuves. Coupez-le en fines tranches que vous déposerez dans la bouilloire. Enfin, remplissez avec de l’eau et portez à ébullition pour un résultat éclatant !

À lire également : Comment nettoyer un moule en silicone ? Nos astuces !

La planche à découper

nettoyer la planche à découper 2023

Contrairement aux idées reçues, il est primordial de nettoyer régulièrement votre planche à découper. Et ce quelle que soit la matière. En bois ou en plastique, même combat, un nettoyage en profondeur s’impose. À ce titre, l’utilisation d’un peu de liquide vaisselle ne sera pas suffisant. Nous vous conseillons d’opter pour du citron qui a la capacité d’enlever les taches, de désinfecter la planche et de la blanchir. Pour ce faire, versez le jus de citron puis laissez patienter quelques heures avant de rincer la planche à découper. Propreté garantie !

Quelles sont les choses à ne pas nettoyer avec du liquide vaisselle ? Les fruits et les légumes

rincer les fruits et légumes 2023

Terminons notre top 5 par une pratique très en vogue pendant l’épidémie de Covid pour se protéger des bactéries. Nettoyer les fruits et légumes avec du liquide vaisselle n’est absolument pas une bonne idée ! Contentez-vous de les rincer à l’eau claire du robinet et tout ira bien. Ainsi, vous vous épargnerez le mauvais goût du savon en bouche et profiterez mieux des saveurs de vos aliments.



Liens commerciaux